Bonjour,

J'ai utilisé le système des popups accessibles http://css.alsacreations.com/Tutoriels-JavaScript/Faire-apparaitre-des-popups-sans-nouvelle-fenetre pour remplacer un menu de ce type qui n'était pas accessible : http://www.spip-contrib.net/Menu-retractable?var_recherche=masterdiv

ça marche impeccable sauf que au moment du chargement de la page, il déroule tous les menus pour attendre la fin du chargement et tout me rétracter. C'est pas grand chose mais j'imagine que sur un 56k ou 512 un peu lent, les clients pourrait se poser des questions.... Smiley rolleyes

Y a t-il un moyen pour que cela n'arrive pas ?
Modifié par Samuel Berg (18 Nov 2005 - 13:53)
Administrateur
Hello, je n'ai pas compris ton problème.
En fait je n'ai pas compris l'histoire de popups "à la place" d'un menu déroulant. Tu n'es malheureusement pas clair du tout, et tu ne proposes ni lien d'exemple ni illustration ni code.
Il va donc falloir t'attendre à des réponses évasives ou carrément à côté de la plaque.

A tout hasard, je dirais que le menu que tu veux faire ressemble énormément à celui-ci :
http://css.alsacreations.com/xmedia/exemples/deroulant/menu-vertical.htm
Pardon,

Comme souvent on est pris dans son problème qui nous semble très clair...
En fin de compte, j'utilise les popups acessibles pour créer une menu de liens cliquables/rétractables comme j'ai mis dans mon premier lien.

Pour cela j'ai utilisé la fonction ouvrir une popup accessible en cliquant sur un lien. Et je fais apparaître mes sous menus. Ca marche très bien sauf que le temps du chargement (long j'ai beaucoup de scripts) tout se déroule pour se fermer comme une tapette à souris au dernier moment. Ca fait grincer ma direction Smiley confus

Voici le code de mon menu :

<dl>
<BOUCLE_rub(RUBRIQUES){id_rubrique==^(2|9|16|20|60|38|78)$}><dt>[<a href="#id#ID_RUBRIQUE" title="#TITRE" tabindex="9" class="pop">(#TITRE)</a>]</dt>
<div id="id#ID_RUBRIQUE">
<dd>
<ul>
<BOUCLE_art(RUBRIQUES){id_parent}>
<li><a href="rubrique.php3?id_rubrique=#ID_RUBRIQUE" title="<BOUCLE_art2(RUBRIQUES){id_enfant}>#TITRE</BOUCLE_art2> #TITRE">#TITRE</a><br /></li>
</BOUCLE_art>
</ul>
</dd>
</div>
</BOUCLE_rub>
</dl>

Explication :

Les boucles vont chercher des articles Spip. En cliquant sur le lien il descend au div concerné (j'ai utilisé une bidouille pour ne pas avoir le même id à chaque rebouclage car ce ne serait pas valide en xhtml d'utiliser plusieurs fois le même id, j'ai donc rajouter un paramètre dynamique : l'id de la rubrique).

Modifié par Samuel Berg (14 Nov 2005 - 11:11)
Administrateur
Samuel Berg a écrit :
En fin de compte, j'utilise les popups acessibles pour créer une menu de liens cliquables/rétractables comme j'ai mis dans mon premier lien.
OK, mais je pense que tu te compliques inutilement la vie.
Ce n'est pas le menu que je t'ai donné en lien que tu veux réaliser ?
si sauf que le mien permet de dérouler liens différents en même temps (même si c'est pas ce qu'il y a de mieux).

Au départ j'étais parti sur ce menu mais il ne me le validait pas en accessibilité à cause du javascript....
Par ailleurs j'avais beaucoup de difficulté à cause des id, car je reboucle le menu avec une boucle SPIP ce qui fait que je me retrouve avec des erreurs xhtml strict...

C'est pourquoi ce menu là était plus adapté pour les spipeurs : http://www.spip-contrib.net/Menu-retractable?var_recherche=retractable car il y avait un paramètre dynamique permettant la gestion de boucle avec des id tout en restant strict.
Mais l'inconvénient c'est qu'il n'était pas très accessible non plus...

En fin de compte le menu actuel est le plust parfait (popups accessibles) sauf qu'il faudrait qu'il ne déroule pas tous les menus le temps du chargement... et là je bloque.

Ou alors il me faudrait la soluce pour avoir le menu de spip-contrib accessible, mais le créateur n'a pas l'air de le continuer à s'y intéresser...

Ou encore une façon d'utiliser le menu qui vous m'avez montré en ayant la possiblité de le faire reboucler sans qu'il y ai le même id à chaque fois et de faire en sorte qu'il passe l'accessibilté bobby sans me dire en erreur : n'est pas accessible sans souris...
Administrateur
Samuel Berg a écrit :
Ou encore une façon d'utiliser le menu qui vous m'avez montré en ayant la possiblité de le faire reboucler sans qu'il y ai le même id à chaque fois et de faire en sorte qu'il passe l'accessibilté bobby sans me dire en erreur : n'est pas accessible sans souris...

Ah, si ce n'est que pour Bobby, il suffirait de ne pas se limiter à un onclick, mais rajouter un onfocus par exemple.
J'ai essayé le onkeypress, onblur, onfocus mais il n'a pas l'air de broncher... Je crois que je vais laisser tomber Bobby, de même que pour l'histoire des liens adjacents...

On s'arrête je crois (suite à une autre discussion) aux limites des validateurs, non ?
Bonjour,

La question que te pose bobby est sans doute de savoir si ton menu reste utilisable quand javascript est désactivé.

Pour javascript les validateurs se contentent de vérifier la présence d'une balise noscript et d'alerter dés lors que sont détectés des gestionnaires d'évenements.

On ne peut pas dire qu'il y ait des limites aux validateurs, il faut simplement les prendre pour ce qu'ils sont : des outils de contrôle très basiques et éviter de les prendre pour ce qu'ils ne sont pas : des validateurs... Smiley smile

Jean-pierre
Modifié par jpv (17 Nov 2005 - 15:19)