Salut à tous je reviens avec mes "frames" !
J'ai donc suivit le tutorial d'alsacréations ici
Mais j'ai un souci niveau référencement puisque dans le tutorial il y a ecrit :
a écrit :
Autre chose importante : l'instruction include insère un fichier directement au sein du code de la page parent. En clair, il ne FAUT PAS que ce code (fichier) inséré ait des balises qui pourraient être redondantes : il suffit de lui supprimer toutes les balises <html>, <head>, <body>... et un risque sérieux de conflit

Voilà donc je viens vous voir pour vous demander si vous avez une solution pour référencer TOUTES mes pages

Merci de vos futures réponses
Modifié le 15 Dec 2004 - 09:34
rien compris
vois pas le rapport entre les diff info du post...
une url serait la bienvenue
je vois pas où est le pb pour le référencement et le rapport avec la suppression des balises head, body, ...
Pour faire simple :

Avec les frames Tu as en faite 2 page "HTML" qui s'affiche à l'écran, ton menu, et la page appelée : là donc pas de gros problèmes de référencement...

Avec la méthode des includes tu auras toujours 2 pages affiché à l'écran, une "html" qui inclut ton texte d'une autre page PHP.

Mon problème est que puisque je ne peux pas mettre de balise de référencement (Title, META...) dans ma page php (celle qui est inclut) comment faire pour référencer cette page ?

Suis clair là ? Smiley bawling

EDIT : et voilà le lien Smiley lol http://www.alsacreations.com/articles/frames/frames2.php?page=presentation

En gros comment je fais pour référencer le page présentation, bon si là je suis pas clair alors me tire une balle Smiley biggol
Modifié le 14 Dec 2004 - 19:49
Modérateur
Steve11 a écrit :
Avec la méthode des includes tu auras toujours 2 pages affiché à l'écran, une "html" qui inclut ton texte d'une autre page PHP.

Faux. Tu as une seule page affichée à l'écran, et non deux. Smiley cligne

Les fichiers inclus ne sont à proprement parlé jamais référencés. C'est le serveur, avant même d'envoyer LA page au client, qui inclu les fichiers dans la page. Une fois les traitements terminés côté serveur, le client reçoit la page. Peu importe qui consulte le document, que ce soit un humain ou un robot comme google, il n'aura jamais conscience que la page a été construite via un include php. Ce sera donc toujours la page qui inclu les fichiers qui sera référencée, et non pas les includes individuellement.

En espérant t'avoir éclairé un peu. Smiley cligne
Modifié le 14 Dec 2004 - 19:58
Merkel a écrit :

Faux. Tu as une seule page affichée à l'écran, et non deux. Smiley cligne

Oui c'était pour l'image Smiley cligne
a écrit :

Les fichiers inclus ne sont à proprement parlé jamais référencés. C'est le serveur, avant même d'envoyer LA page au client, qui inclu les fichiers dans la page. Une fois les traitements terminés côté serveur, le client reçoit la page. Peu importe qui consulte le document, que ce soit un humain ou un robot comme google, il n'aura jamais conscience que la page a été construite via un include php.

En espérant t'avoir éclairé un peu. Smiley cligne

Oui, oui oui je suis d'accord avec toi, d'ou mon problème je ne peux pas mettre de balise META dans la page qui est inclu parce que ma page "incluant" en possède déjà....

Donc non franchement je te suis pas Merkel, mais merci quand meme d'avoir répondu
Modifié le 14 Dec 2004 - 20:03
Google ne référence pas qu'en utilisant les méta, mais aussi en analysant le contenu de la page...

je connais des sites sans aucun meta de ref qui sont bien référencé
Modérateur
a écrit :
d'ou mon problème je ne peux pas mettre de balise META dans la page qui est inclu parce que ma page "incluant" en possède déjà

Inutile de vouloir mettre de balise META dans le fichier qui est inclu puisque c'est la page affichée à l'écran qui doit (et sera) référencée. Tu dois voir les includes php différemment des frames ou iframes. Ca n'a rien à voir avec ca ! C'est complètement différent. Les includes inclus du code dans une page php, qui est traitée côté serveur, et renvoyée au client en tant que document complet. C'est ce document complet qui sera référencé et lu par le client.

Si tu veux vraiment référencer un fichier inclu, inclu-le dans une page vierge et met les bonnes métas tags. C'est cette page vierge qui sera référencée.
Merkel a écrit :
d'ou mon problème je ne peux pas mettre de balise META dans la page qui est inclu parce que ma page "incluant" en possède déjà

Inutile de vouloir mettre de balise META dans le fichier qui est inclu puisque c'est la page affichée à l'écran qui doit (et sera) référencée.

Oui je suis toujours d'accord avec toi le problème c'est que j'inclu plusieurs page dans la page incluant (oui je sais je sais aps m'expliquer...)
Je vais faire un shéma (m'enfin vais essayer Smiley biggol )

a écrit :

index.php inclu suivant le click du visiteur les pages suivantes : Chien.php | chats.php | bouriquo.php | maman.php |

Donc oui je pourrais référencer le site sans problèmes maintenant avec cette méthode (include) j'ai le "droit" qu'à une fois la balise <meta name="description"> et avec la méthode frame j'aurais le "droit" de l'utiliser 4 fois (puisque 4 pages)....

En espérent m'avoir fais un minimum comprendre Smiley biggol Smiley biggol
Modifié le 14 Dec 2004 - 20:29
Modérateur
Oui, cette fois, je comprend ton problème. Eh bien, tu utilise probablement un switch pour afficher le bon fichier include selon le paramètre dans l'url ? Il te suffirait d'utiliser la même procédure pour afficher les bonnes métas. Tu saisis ? Sinon, je te ferai un exemple. Smiley smile
Modifié le 14 Dec 2004 - 20:32
Poire a écrit :
Google ne référence pas qu'en utilisant les méta, mais aussi en analysant le contenu de la page...

je connais des sites sans aucun meta de ref qui sont bien référencé

Oui je sais, mais il n'y a pas que google pour le référencement, et je suis sur un secteur trés trés demandé, alors j'aimerais mettre toutes mes chances de mon coté, meme si je sais qu'il est impossible que je sois dans les 10 premières page (avec certains mmots-clefs en tout cas)
Merkel a écrit :
Oui, cette fois, je comprend ton problème. Eh bien, tu utilise probablement un switch pour afficher le bon fichier include selon le paramètre dans l'url ? Il te suffirait d'utiliser la même procédure pour afficher les bonnes métas. Tu saisis ? Sinon, je te ferai un exemple. Smiley smile

Arf oui malheuresement je saisi pffff croyais qu'il y aurais une methode plus simple Smiley bawling Smiley bawling
Grrrrrr moi qui pensé avoir tous fini en php......

Désolé d'avoir été si long a expliqué, en plus je voulais le marqué que je voyais que php pour faire cela.

MErci Merkel et aussi un merci a poire meme si j'ai faillit me jeter par la fenètre au début (en meme temps j'habite au rdc ca aurait pas servi a grand chose Smiley ravi ), mais encore une fois je suis pas un as dans les expliquations Smiley confus
Modifié le 14 Dec 2004 - 20:40
Modérateur
Ceci dit, si tu veux vraiment mettre toutes les chances de ton côté, eh bien évite ce genre de technique. Je parle ici de l'inclusion de la page à l'aide d'un paramètre dans l'url. Aux dernières nouvelles, certains navigateurs ont du mal à référencer les pages contenant des paramètres dans l'url.

Il vaut donc mieux avoir ceci : accueil.php, photos.php...
Plutôt que : index.php?page=accueil, index.php?page=photos...

C'est encore plus préférable que le nom des fichiers contiennent des mots clés du genre : photos_sexy_de_Merkel.php. Certains moteurs tiennent compte du nom des fichiers.

Enfin, tu en fais ce que tu veux parce qu'après tout, beaucoup de sites ont des paramètres dans les urls (comme les forums), et ils s'en tirent pas mal sur les moteurs de recherche. Smiley cligne
Modifié le 14 Dec 2004 - 20:44
Merkel a écrit :
Ceci dit, si tu veux vraiment mettre toutes les chances de ton côté, eh bien évite ce genre de technique. Je parle ici de l'inclusion de la page à l'aide d'un paramètre dans l'url. Aux dernières nouvelles, certains navigateurs ont du mal à référencer les pages contenant des paramètres dans l'url.

C'est encore plus préférable que le nom des fichiers contiennent des mots clés du genre : photos_sexy_de_Merkel.php. Certains moteurs tiennent compte du nom des fichiers.

Enfin, tu en fais ce que tu veux parce qu'après tout, beaucoup de sites ont des paramètres dans les urls (comme les forums), et ils s'en tirent pas mal sur les moteurs de recherche. Smiley cligne

Roooo voilà je fais des site sans includes et sans frames ils sont pas contents, j'en fais avec des includes : pas contents non plus Smiley biggol
Bhou hou hou hou je sens que je vais ouvrir un blog et puis basta Smiley lol

Nan plus serieusement merci du conseil, je vais etudier tous cela (heuresement que je suis qu'au design !)
Modérateur
Pour faire plus simple, en conservant ta technique d'inclusion de pages, peut-être qu'il existe un moyen en php. Personnellement, je développe en Coldfusion et il existe un tag qui est fait exactement pour inclure du texte dans la partie HEAD d'un document html :

<cfhtmlhead text="<meta name=""Description""
content=""Je vend des jouets superbes pour Noël"">">

Ce code est inséré directement dans la page .cfm en cours ou dans un fichier inclu. Donc je metterais ce tag dans chacune des pages incluses et aucun méta tag dans l'index.cfm. Le serveur se chargerait de mettre le texte dans la partie HEAD.

C'est à vérifier côté php.
Modifié le 14 Dec 2004 - 20:54
Hummmm d'apres mes premières recherches ca sent pas bon en php tous celà.....
Mais de toute facon on en reviendrais toujours au meme problème à savoir :
a écrit :

Je crois que je vais franchement revenir au bon vieux copié/collé Smiley rolleyes
M'enfin je vais explorer toutes t'es pistes demain, il se fais trop tard pour moi là....

Un grand merci a toi Merkel
Modérateur
Si l'utilisation des includes avait pour but de te simplifier la vie au niveau du changement de la structure de ton site, tu peux aussi te tourner vers Dreamweaver MX avec ses Templates et Librairies. Tu peux créer une template que tu applique à tes pages, et lorsque tu change le code de ta template, Dreamweaver MX se charge de mettre à jour les pages qui l'utilise. Suffit après d'envoyer tout ca sur ton serveur et voilà !

Sinon, tu peux conserver ton système d'includes par l'url, et utiliser l'url rewriting pour contrer le problème des moteurs de recherche.

Note : l'article donné plus haut est l'un des premiers résultats que j'ai trouvé sur google. S'il ne te satisfait pas, fais un peu de googling. Smiley langue
Modifié le 14 Dec 2004 - 21:15
a écrit :
Si l'utilisation des includes avait pour but de te simplifier la vie au niveau du changement de la structure de ton site, tu peux aussi te tourner vers Dreamweaver MX avec ses Templates et Librairies. Tu peux créer une template que tu applique à tes pages, et lorsque tu change le code de ta template, Dreamweaver MX se charge de mettre à jour les pages qui l'utilise. Suffit après d'envoyer tout ca sur ton serveur et voilà !

Pas bien Dreamweaver, pas bien Smiley sweatdrop
a écrit :
Sinon, tu peux conserver ton système d'includes par l'url, et utiliser l'url rewriting pour contrer le problème des moteurs de recherche.

Heu woui je pense avoir trouver un article et en français Smiley langue trés bien là dessu qui va terminer ce topic ! => http://web.developpez.com/tutoriel/apache/urlrewriting/

voilà voilà encore une fois merci Merkel