Bonjour à tous,
J'ai commencé à faire un site internet pour mon auto-entreprise. J'ai décidé de me passer des wix, wordpress et compagnie pour être entièrement autonome, tant du point de vue financier, que du desgin ou de la propriété du site.
J'ai appris en autodicdate les bases du html et du css (sur les tutoriels ici présents ou ceux du MDN Web Docs).
J'utilise BlueGriffon afin de pouvoir visualiser en direct ce que je code.
Cependant, je me rends compte que tout cela me prend un temps absolument infini. Que j'ai encore plein de choses à apprendre aussi (en alignement vertical, compatibilité navigateurs, seo par ex...). Je passe des heures à chercher la petite bêbête qui s'est faufilée dans mon code. Je me pose plein de questions sur que choisir (grid, float, flex, inline-block... pour ne citer que cet ex).
Ma question: cette initiative de ma part vous parait-elle complètement folle? Me conseilleriez vous d'en passer comme tout non-pro par ces wordpress ou autres (que je n'apprécie pas du tout)? Ou si vous pensez que je devrais persévérer dans cette entreprise (qui me plaît beaucoup soit dit en passant), quels conseils auriez vous à me donner? (logiciels, sites...)
J'ai un peu de temps, mais il n'est pas infini.
Merci à vous pour vos conseils à une débutante qui se demande si elle ne s'est pas aventurée dans un truc trop gros pour elle...
Modérateur
Bonjour,

Debutante2 a écrit :
Cependant, je me rends compte que tout cela me prend un temps absolument infini.

Ça c'est sûr. On est tous passé par là.
Debutante2 a écrit :
Ma question: cette initiative de ma part vous parait-elle complètement folle?

Même avec wordpress ou des outils similaires, dès que tu essaies de personnaliser un peu, tu y passes un temps fou aussi. Et si tu n'as pas des bases assez solides en code, tu auras du mal à t'en sortir.

Donc, si tu aimes faire du code, continue ! Ça ne sera jamais inutile, même si plus tard, tu choisis finalement d'utiliser des outils du genre de wordpress.
Amicalement,
Modérateur
Salut !

Debutante2 a écrit :
cette initiative de ma part vous parait-elle complètement folle?

Nan au contraire, selon moi c'est la meilleure des voies ! Mais c'est sur que ca prend du temps...

Debutante2 a écrit :
Me conseilleriez vous d'en passer comme tout non-pro par ces wordpress ou autres (que je n'apprécie pas du tout)? Ou si vous pensez que je devrais persévérer dans cette entreprise (qui me plaît beaucoup soit dit en passant), quels conseils auriez vous à me donner? (logiciels, sites...)

Ah bon Wordpress est réservé aux noob ? Smiley lol En vrai je vois ce que tu veux dire. Pour moi au début il vaut mieux bouffer du HTML CSS et commencer a toucher le PHP et le JS. Ensuite tu viendra peut être à Wordpress. Wordpress pour moi est utile à deux moments : Pour les débutant ne voulant pas toucher au code (ce que tu dit) et au développeurs confirmés pour aller plus vite et avoir un backend ultra solide (développements de thèmes etc) tout en sachant maitriser le code.

Du coup je pense que tu devrait continuer. Et un conseil ? Faut manger du code. Encore et encore. Et trainer sur les forum, apprendre des trucs, corriger des erreurs etc. Faut farmer un peu pour faire monter l'xp Smiley lol

Enfin tout dépend de ton but aussi. Si c'est juste de pondre un site et c'est tout autant passer par un WP tout fait. Mais si tu veux apprendre, faire plusieurs sites, pourquoi pas en faire ton activité ou ton métier alors oui il faut continuer.

Debutante2 a écrit :
J'ai un peu de temps, mais il n'est pas infini.

Comme tout le monde ! Tu avanceras a ton rythme.

Debutante2 a écrit :
une débutante qui se demande si elle ne s'est pas aventurée dans un truc trop gros pour elle...

Naaaaaaan y'a jamais rien de trop gros ! Pas plus que commencer un instrument de musique ou commencer des études ! On part tous de 0 et plus on persiste plus on maitrise ! Et tant que ca nous plait c'est très bien comme ça !

Bonne journée ! Smiley biggrin
Merci pour vos réponses encourageantes et rafraîchissantes!
J'ai en effet envie d'apprendre et pour ce qui est d'apprendre, mon temps peut ne m'être pas trop compté. Par contre, pour ce qui concerne la mise en ligne de mon site pro: mon 1er site, il ne faudrait pas non plus que ça traîne mille ans. J'ai pour l'instant mis en ligne une simple page en construction en attendant.

_laurent a écrit :

Ah bon Wordpress est réservé aux noob ? Smiley lol En vrai je vois ce que tu veux dire. Pour moi au début il vaut mieux bouffer du HTML CSS et commencer a toucher le PHP et le JS. Ensuite tu viendra peut être à Wordpress. Wordpress pour moi est utile à deux moments : Pour les débutant ne voulant pas toucher au code (ce que tu dit) et au développeurs confirmés pour aller plus vite et avoir un backend ultra solide (développements de thèmes etc) tout en sachant maitriser le code.

Ce que vous dîtes sur Wordpress est intéressant. J'y avais fait un tour au début de mon projet et cela m'avait semblé très limitant en plus de faire payer ceci et cela, ici et là.
Est-il toujours obligé d'en passer par un thème préfabriqué? Doit-on obligatoirement en passer par un plan? Y-a-il d'autres alternatives?

_laurent a écrit :

Enfin tout dépend de ton but aussi. Si c'est juste de pondre un site et c'est tout autant passer par un WP tout fait. Mais si tu veux apprendre, faire plusieurs sites, pourquoi pas en faire ton activité ou ton métier alors oui il faut continuer.

Pourquoi pas oui ça me plairait bien d'ajouter cette 2ème activité avec double compétence (rédaction de contenu en sus).
Modifié par _laurent (17 Feb 2021 - 13:59)
Modérateur
Debutante2 a écrit :
pour ce qui concerne la mise en ligne de mon site pro: mon 1er site, il ne faudrait pas non plus que ça traîne mille ans. J'ai pour l'instant mis en ligne une simple page en construction en attendant.

Alors vise au plus simple. Ne t'embarque pas dans des fonctionnalités trop tordue. Commence très simple avec les pages et les infos que tu veux et un beau design mais sans trop de complexité. Ca sera ta première version. Améliore là petit a petit ca te donnera l'occasion de pouvoir te pencher sur des choses plus complexes au fur et a mesure sans être pressée par le temps.

Debutante2 a écrit :
Ce que vous dîtes sur Wordpress est intéressant. J'y avais fait un tour au début de mon projet et cela m'avait semblé très limitant en plus de faire payer ceci et cela, ici et là.
Est-il toujours obligé d'en passer par un thème préfabriqué? Doit-on obligatoirement en passer par un plan? Y-a-il d'autres alternatives?

Wordpress est gratuit. Il y a plein de thèmes gratuits (même si la plupart des thème gratuits proposent une version pro payant avec plus de fonctionnalités) et les thèmes payant ne sont pas bien cher non plus. Mais c'est largement possible de s'en sortir avec un thème gratuit. Idem pour les plugins. La seule chose a payer est l'hébergement (et la encore c'est pas très très cher pour un petit hébergement sans prétention pour débuter).
Qu'entend tu pas "passer par un plan" ?
_laurent a écrit :

Qu'entend tu pas "passer par un plan" ?

Ce sont les différents "abonnements" que propose Wordpress: premium ou autres avec des accès ou non à de l'assistance, + de thèmes, + de place, suppression des pubs, ajout de vidéos, etc.
Mais depuis j'ai lu un article et appris qu'il y avait wordpress.org et wordpress.com.
Merci à tous pour vos encouragements Smiley biggrin . Je vais donc persévérer... en posant plein de questions sur les forums, et j'en ai un paquet déjà. Smiley biggol .
Oui, la meilleure façon de procéder c'est de faire rapidement un site simple... et de l'améliorer au fil du temps. Et non pas de chercher à faire un super site dès le 1er jet.
Cependant, même un site simple c'est devenu compliqué. (Différentes tailles d'écran, ce qui fonctionne sur un navigateur ne fonctionne pas sur l'autre... Faut-il utiliser les derniers standards ou justement non? quel layout privilégier: grid, flexbox, float...?)
Modérateur
Debutante2 a écrit :

Ce sont les différents "abonnements" que propose Wordpress: premium ou autres avec des accès ou non à de l'assistance, + de thèmes, + de place, suppression des pubs, ajout de vidéos, etc.
Mais depuis j'ai lu un article et appris qu'il y avait wordpress.org et wordpress.com.

AH oui je vois ! Ca m'avais fait tiquer aussi. Oublie wordpress.com haha Smiley lol

Debutante2 a écrit :
Cependant, même un site simple c'est devenu compliqué.

Ca peut te paraitre compliqué à première vue mais tu verras que c'est plutôt simple. N'hésite surtout pas a suivre des tutos de bout en bout plutôt que d'attaquer cash a coder dans le vide. Et a lire quelques articles ici pour t'éclairer sur des sujets.

Debutante2 a écrit :
Différentes tailles d'écran,

Un design simple avec un width:90% et un max-width ca passe partout. Restera quelques ajustement avec les media-queries et ca ira même sur mobile en un clin d'oeil !

Debutante2 a écrit :
ce qui fonctionne sur un navigateur ne fonctionne pas sur l'autre... Faut-il utiliser les derniers standards ou justement non?

Utiliser les standard : oui. Les standard sont justement la pour unifier le code et ils marchent partout.
Utiliser les nouveautés.... ca dépend. Déjà c'est rare qu'elles en fonctionne que sur peu de navigateurs et si c'est hyper nouveau tu n'en n'aura peut être pas l'utilité au début. Franchement y'a pas trop a se soucier de ca. Faudra juste faire quelques test avec d'autres navigateurs. Si tu as un doute tu peux tester le support avec https://caniuse.com (et te prend pas la tête avec les navigateurs inconnu).
Oublie IE il n'existe plus Smiley lol

Debutante2 a écrit :
quel layout privilégier: grid, flexbox, float...?)

float non sauf dans de rare cas, mais je te le déconseille pour les layout.
Flex : Si c'est sur une ligne
Grid si c'est une grille, genre un tableau (ligne vs colones)
Sinon le positionnement naturel fait très bien les choses, par défaut les block sont empilés les uns sous les autres du coup il n'y a besoin de rien pour que header, menu, contenu et foter s'enchaine parfaitement ! Smiley smile

Hésites surtout pas a poser tes questions c'est important de bien comprendre dès le début.

Amuse toi bien !