Bonjour
Depuis quelques jours je m’intéresse au format AMP de Google, après avoir lu de nombreux articles sur cette technologie je n’arrive pas à me faire une idée sur l’utilité de ce format.
Un site responsive fait dans les règles de l’art (léger, bien codé respectant les standards ) ne convient-il pas ?
De plus Je ne suis pas certain d’en avoir compris le fonctionnement …
Faut il faire 2 pages identiques, une html et son équivalence en AMP ?
(Je n'utilise pas wordpress, je code)
Si vous avez des liens intéressants, des tutos sur le sujet, je suis preneur.
Merci
Modifié par africa (08 Feb 2021 - 08:34)
Modérateur
Et l'eau,

Désolé Jean-Pierre-Bruneau, tu réponds en partie à côté de la plaque.

@africa :
Qu'est ce qu'une page amp ?
mise à part la description de cette acronyme, c'est une page au format très spécifique. Comment voir une page amp ?
En général une url d'un page amp est faites comme ceci :
https://amp.nom-de-domain.ext/id
Cette page est souvent accessible via ton téléphone lorsque tu consultes le file d'actualité.
Voici un exemple d'index de page amp

Pourquoi est il intéressant de créer des pages amp ? Plus tu as de nouveaux contenus, plus google va te référencer et afficher tes dernières nouvelles sur amp.

Niveau technique, ça donne quoi ?
- oublie tes scripts js perso ! pas de JS perso dans une page amp (sous peine d'être refusé)
- oublie tes !important dans ton css (sous peine d'être refusé)
- pas d'import de fichiers css (tout est dans <style>) et si ton css est trop gros, page refusée
- bien que la syntaxe soit du html, beaucoup d'elements sont spécifiques (ex : <amp-img>)

où est ce que je trouve de la doc ?
amp.dev (attention de bien lire les sujets et de farfouiller dans la doc. Il y a des paramètres cachés..... )

comment valider une page amp ?
amp validator
Modifié par niuxe (08 Feb 2021 - 13:49)
Modérateur
Bonjour,

En complément de la réponse de niuxe dont je partage l'avis, voici mes remarques.

africa a écrit :
Bonjour
Depuis quelques jours je m’intéresse au format AMP de Google, après avoir lu de nombreux articles sur cette technologie je n’arrive pas à me faire une idée sur l’utilité de ce format.

Tu n'es pas tout seul.

Je ne sais pas s'il faut impérativement utiliser AMP (en 2021). Si l'on est un grand média, avec un contenu assez standardisé, oui. Mais si on développe des petits sites très spécifiques, j'ai des doutes (EDIT: mise à part la question du référencement, mais ce point fait l'objet de critiques virulentes dénonçant une ingérence inacceptable des moteurs de recherche sur le développement web).

Ceci étant, on voit apparaitre des outils qui fabriquent une version AMP plus ou moins automatiquement à partir d'une page version normale. Si ça se trouve, dans 10 ans, soit tout ça sera parfaitement automatisé, soit google aura publié un communiqué laconique du genre "Depuis l'avènement de la 5d, et l'évolution des machines et navigateurs, la technologie AMP est devenu sans intérêt. C'est pourquoi nous mettons fin au projet".

africa a écrit :
Un site responsive fait dans les règles de l’art (léger, bien codé respectant les standards ) ne convient-il pas ?

Oui et non.

Si ton site est "bien codé", l'expérience utilisateur sur mobile sera agréable, et une version AMP pas si nécessaire que ça.

Mais même si ton site est bien codé, la version AMP sera plus rapide pour au moins 3 raisons :
- en général, on ne met pas tout dans les pages versions AMP car ce sont des versions bridées (et donc ça charge plus rapidement, mais en fin de compte, l'internaute en verra moins)
- le script amp qu'on récupère sur https://cdn.ampproject.org et qu'on inclut dans les pages AMP va optimiser le temps de chargement (ou plutôt donner l'impression à l'internaute que le temps de chargement est plus court) en employant diverses combines qu'il est difficile de mettre au point seul dans son coin
- il est possible d'utiliser un processus de cache spécifique à AMP qui peut accélérer encore plus le chargement (ou plutôt donner l'impression à l'internaute que c'est plus rapide)

On notera aussi des possibilités de navigation spécifiques pour les pages AMP (c'est le navigateur qui gère, le développeur n'a rien de spécial à faire si ce n'est faire sa page version AMP dans les règle de l'art) qui permet à l'internaute sur mobile de passer d'un contenu AMP à un autre plus rapidement que pour une version normale.

africa a écrit :
De plus Je ne suis pas certain d’en avoir compris le fonctionnement …
Faut il faire 2 pages identiques, une html et son équivalence en AMP ?


On peut ne faire qu'une version (qui sera AMP), mais dans le cas général, il y a 2 versions : une version normale et une version AMP.

Dans la version normale, on rajoute une ligne spécifique dans la partie <head> de la page qui indique l'adresse de la page version AMP correspondante (et qui sera donc utilisée par les téléphones).

Et dans la version AMP, on rajoute (en plus de tout ce qu'il faut ajouter dans une page AMP comme le script amp qu'on récupère sur https://cdn.ampproject.org ) une ligne spécifique dans la partie <head> de la page qui indique l'adresse de la page version normale correspondante.

S'il n'y a qu'une page (version AMP), on l'indique en spécifiant la version AMP, au lieu d'une version normale qui n'existe pas, dans la ligne spécifique dans la partie <head> de la page qui indiquerait sinon l'adresse de la page version normale correspondante.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (08 Feb 2021 - 15:30)
Bonjour
Wouahh, que du bonheur Smiley smile
Merci pour vos réponses, je vais tester tout cela et parcourir les liens que vous avez indiqués.
Bon Am
Modérateur
Jean-Pierre-Bruneau a écrit :
Rien à ajouter sauf sur le plan humain, l'Ami niuxe ,lorsqu'on est modérateur comme toi on est en droit d'attendre d'être lu avant d'être critiqué,


Ta première réponse est hors sujet. Pour étayer mon propos :

niuxe a écrit :
Désolé Jean-Pierre-Bruneau, tu réponds en partie à côté de la plaque.