Bonjour,
En complément de la réponse de niuxe dont je partage l'avis, voici mes remarques.
africa a écrit :
Bonjour
Depuis quelques jours je m’intéresse au format AMP de Google, après avoir lu de nombreux articles sur cette technologie je n’arrive pas à me faire une idée sur l’utilité de ce format.
Tu n'es pas tout seul.
Je ne sais pas s'il faut impérativement utiliser AMP (en 2021). Si l'on est un grand média, avec un contenu assez standardisé, oui. Mais si on développe des petits sites très spécifiques, j'ai des doutes (EDIT: mise à part la question du référencement, mais ce point fait l'objet de critiques virulentes dénonçant une ingérence inacceptable des moteurs de recherche sur le développement web).
Ceci étant, on voit apparaitre des outils qui fabriquent une version AMP plus ou moins automatiquement à partir d'une page version normale. Si ça se trouve, dans 10 ans, soit tout ça sera parfaitement automatisé, soit google aura publié un communiqué laconique du genre "Depuis l'avènement de la 5d, et l'évolution des machines et navigateurs, la technologie AMP est devenu sans intérêt. C'est pourquoi nous mettons fin au projet".
africa a écrit :
Un site responsive fait dans les règles de l’art (léger, bien codé respectant les standards ) ne convient-il pas ?
Oui et non.
Si ton site est "bien codé", l'expérience utilisateur sur mobile sera agréable, et une version AMP pas si nécessaire que ça.
Mais même si ton site est bien codé, la version AMP sera plus rapide pour au moins 3 raisons :
- en général, on ne met pas tout dans les pages versions AMP car ce sont des versions bridées (et donc ça charge plus rapidement, mais en fin de compte, l'internaute en verra moins)
- le script amp qu'on récupère sur
https://cdn.ampproject.org et qu'on inclut dans les pages AMP va optimiser le temps de chargement (ou plutôt donner l'impression à l'internaute que le temps de chargement est plus court) en employant diverses combines qu'il est difficile de mettre au point seul dans son coin
- il est possible d'utiliser un processus de cache spécifique à AMP qui peut accélérer encore plus le chargement (ou plutôt donner l'impression à l'internaute que c'est plus rapide)
On notera aussi des possibilités de navigation spécifiques pour les pages AMP (c'est le navigateur qui gère, le développeur n'a rien de spécial à faire si ce n'est faire sa page version AMP dans les règle de l'art) qui permet à l'internaute sur mobile de passer d'un contenu AMP à un autre plus rapidement que pour une version normale.
africa a écrit :
De plus Je ne suis pas certain d’en avoir compris le fonctionnement …
Faut il faire 2 pages identiques, une html et son équivalence en AMP ?
On peut ne faire qu'une version (qui sera AMP), mais dans le cas général, il y a 2 versions : une version normale et une version AMP.
Dans la version normale, on rajoute une ligne spécifique dans la partie <head> de la page qui indique l'adresse de la page version AMP correspondante (et qui sera donc utilisée par les téléphones).
Et dans la version AMP, on rajoute (en plus de tout ce qu'il faut ajouter dans une page AMP comme le script amp qu'on récupère sur
https://cdn.ampproject.org ) une ligne spécifique dans la partie <head> de la page qui indique l'adresse de la page version normale correspondante.
S'il n'y a qu'une page (version AMP), on l'indique en spécifiant la version AMP, au lieu d'une version normale qui n'existe pas, dans la ligne spécifique dans la partie <head> de la page qui indiquerait sinon l'adresse de la page version normale correspondante.
Amicalement,
Modifié par parsimonhi (08 Feb 2021 - 15:30)