Bonjour, je possède un fichier de police au format ttf et j'aimerai savoir si il est possible de modifier le fichier afin d'y ajouter un contour noir autour des lettres

Je voudrai si possible à l'aide d'un logiciel ou d'une manière assez simple et gratuite s'il vous plait

Merci d'avance
Modifié par bungeg (03 Feb 2021 - 19:57)
Modérateur
Et l'eau,

text-shadow ou text-stroke-width/text-stroke-color (vérifie la compatibilité des deux dernières règles)
Mais cela ce fait en ccs, je voudrai modifier le fichier sans à avoir recours à d'autres choses comme css si possible
Merci beaucoup pour votre réponse, j'avais effectivement déjà vu ce logiciel... Est-ce qu'il est possible d'ajouter un contour noir à chacun des caractères facilement ?
J'ai essayé fontforge, il permet bien de mettre un contour mais un contour blanc au lieu de noir et l'intérieur des lettres devient transparents alors que l'intérieur était initialement blanc
Modérateur
Bonjour,

Ça ressemble à quoi, ce que tu veux faire ? Il faut que les caractères soient bicolores ?

Le contour, c'est exactement autour de la forme du caractère ? Ou bien avec un espace ?

J'avoue que je vois assez mal quel rendu on vise.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (03 Feb 2021 - 23:12)
Juste ajouter sur une police sans contour, un contour noir comme ceci :https://d144mzi0q5mijx.cloudfront.net/img/H/U/Hussar-Bold-OutlineA.png
Mais sans que l'intérieur soit transparent mais blanc
Modérateur
1. fontforge, il faut maîtriser le sujet. Je ne parle pas de l'utilisation du logiciel
2. retoucher une typo avec fontforge va avoir des incidences sur la perf du rendu. Et de toute manière, c'est casse gueule puisque le dilemme va être sur une typo bicolorée.
3. Je t'ai donné 2 pistes et je vois même une 3e (qui est encore plus efficace au niveau rendu)
Modifié par niuxe (04 Feb 2021 - 08:27)
Modérateur
Bonjour,

niuxe a écrit :
1. fontforge, il faut maîtriser le sujet. Je ne parle pas de l'utilisation du logiciel
2. retoucher une typo avec fontforge va avoir des incidences sur la perf du rendu. Et de toute manière, c'est casse gueule puisque le dilemme va être sur une typo bicolorée.
3. Je t'ai donné 2 pistes et je vois même une 3e (qui est encore plus efficace au niveau rendu)


+1

bungeg a écrit :
J'ai essayé fontforge, il permet bien de mettre un contour mais un contour blanc au lieu de noir et l'intérieur des lettres devient transparents alors que l'intérieur était initialement blanc


Pour le contour noir, normalement ça marche. Il suffit de sélectionner un caractère et faire Element => Expand Stroke.

Pour l'intérieur en blanc, par contre, c'est une difficulté parce que ça rend les lettres bicolores. Ce n'est pas du tout la même problématique que de faire les lettres ayant un contour noir et un intérieur transparent.

Pour l'instant, je ne sais pas faire.

Amicalement,