Bonjour
Je souhaite rajouter un petit blog à mon site statique (10 pages) afin de l’étoffer en contenu (SEO).
Mais je tourne en rond, je ne sais qu’elle décision prendre !

1 . Désirant mettre en ligne une trentaine d’article maximum sur un an, j’ai d’abord pensé à faire un blog en statique (sans vraiment savoir comment m’y prendre), c’est chronophage mais j’ai du temps …Pour le SEO cela me parait être une bonne solution … ???

2. Installer un blog, j’ai pensé à pluxml ???
Ce blog serait minimaliste, simple et léger, sans commentaires (pas d’inscription ni de commentaires).
En fait les articles reprendront la mise en page des posts de Google My Business, une photo, au-dessous l’article ( max 1500 mots).
https://posts.gle/nLHz5
Vous que feriez-vous ?
Vos conseils et vos avis seront les bienvenus, merci.

Prenez soin de vous.
Modifié par africa (20 Jan 2021 - 07:41)
Modérateur
Salut africa,


Comment est codé ton site actuellement ? Tu utilises un task runner pour générer ton site (gulp, grunt, ...) ?
africa a écrit :
j’ai d’abord pensé à faire un blog en statique (sans vraiment savoir comment m’y prendre), c’est chronophage mais j’ai du temps

Ce qui est chronophage c'est d'écrire les articles selon moi. L'utilisation d'un task runner avec un framework très basique est clairement une option non négligeable. En gros tu n'auras plus qu'a rentrer ton texte et les infos de l'article, compiler le code et mettre en ligne le build du site statique. Alors certes c'est un poil plus long que de cliquer sur "publier" dans Wordpress mais c'est pas non plus énorme selon moi.

africa a écrit :
2. Installer un blog, j’ai pensé à pluxml ???

C'est aussi une solution. Je ne connais pas plum (que de nom). J'avais préféré CMSMS il y a très longtemps puis maintenant je ne bosse qu'avec Wordpress. Bien maitrisé au final Wordpress peut faire des trucs assez propre niveau code avec un thème perso. Et profiter de tout les avantages de ce gros CMS au cas ou un jour tu décide d'activer les commentaires par exemple.

A toi de voir si avoir un site statique te parait plus avantageux qu'un CMS. S'il ets pas déjà en place je pense que c'est kiff kiff a mettre en place pour les deux. Ca demande juste un peu plus de boulot en utilisation mais par contre le CMS aura l'avantage en cas de besoin d'évolution (plugin, utilisateurs, commentaires etc...)

Bonne soirée !
Bonjour
Merci Laurent pour ton retour.
Mon site est en html uniquement.
Mes connaissances sont basiques, je vais donc me documenter sur ce que tu m’as écrit
« L'utilisation d'un task runner avec un framework très basique est clairement une option non négligeable. En gros tu n'auras plus qu'a rentrer ton texte et les infos de l'article, compiler le code et mettre en ligne le build du site statique »
Task runner, framework basique sont des termes nouveaux pour moi ????

Je vais testé CMSMS, mon site étant déjà en ligne je vais faire l’impasse sur wordpress.

Bonne journée
Modérateur
Et l'eau,

En faisant simple (très simple) :
- créer un dossier blog
- créer un sous dossier (titre de ton article)
- à l'intérieur de ce sous dossier (il faut penser que ce sous dossier à des propriétés non négligeables ==> date création-modification/ droits du dossier / etc.) créer :
-- un fichier markdown
-- utiliser php-markdown

le md est un exemple parmi tant d'autres. Il y a d'autres solutions comme le xml / YAML / json / etc.
Modérateur
Bonjour !

africa a écrit :
« L'utilisation d'un task runner avec un framework très basique est clairement une option non négligeable. En gros tu n'auras plus qu'a rentrer ton texte et les infos de l'article, compiler le code et mettre en ligne le build du site statique »
Task runner, framework basique sont des termes nouveaux pour moi ????

Voici un article qui peut t'éclairer : https://www.alsacreations.com/tuto/lire/1686-introduction-a-gulp.html
C'est un script que tu lance dans une console pendant que tu dev et qui va te permettre de compiler ton code. Tu va donc pouvoir utiliser des outils hyper puissant comme SASS ou LESS, de la minification automatique, du support pour les propriété CSS avec autoprefiwer etc... voici un exemple : https://www.alsacreations.com/tuto/lire/1685-ebauche-de-workflow-gulp-taches-uncss-includes-critical-css.html et ne pas t'embeter à faire tout ca à la main. Et grace a un "framework" (je sais pas si c'est le bon mot) tu vas pouvoir creer des "block reutilisables" (footer, header, etc) un peu comme on doit faire avec du PHP sauf que la tout est compilé en site statique a la sortie.
Franchement si tu ne connais pas c'est un très bon truc a découvrir !

africa a écrit :
Je vais testé CMSMS, mon site étant déjà en ligne je vais faire l’impasse sur wordpress.

Pour le coup je ne connais pas l'état actuel de CMSMS mais c'était un peu galère à l'époque. Je serait toi je testerais Wordpress, il est plus mainstream mais du coup il profite d'un gros support, il est bien robuste et assez simple a prendre en main je trouve. Mais je ne sais pas ou en sont les autres CMS (plusme, CMSMS etc). A toi de voir Smiley smile

Bonne journée à toi aussi !
Modifié par _laurent (21 Jan 2021 - 09:27)
Modérateur
niuxe a écrit :
le md est un exemple parmi tant d'autres. Il y a d'autres solutions comme le xml / YAML / json / etc.

Ah tiens j'avais jamais utilisé markdown moi même... c'est aussi simple a mettre en place ? Classe !