Bonjour à tous, je viens demander conseil car je suis actuellement en reconversion professionnelle, je débute dans la programmation, et j'aimerais savoir quelle formation envisager.
J''ai commencé mes recherches il y a quelques jours, et j'ai trouvé 2 formations ( TP reconnus au RNCP) qui pourraient me convenir (qui sont normalement en présentiel, mais vu la situation, sont maintenant 100% online), et je n'arrive pas à faire mon choix, même en ayant eut un cour entretien avec la personne qui accueille les élèves... Je vais donc vous les présenter rapidement :

Organisme: M2i (Mérignac)
-La première est la formation Développeur Web Web/Mobile (équivalence bac+2)
Durée : 700h de formation +280h stage en entreprise
Cours et langages (approximatifs) :
HTML/CSS, SQL : 5 jours
JS, JQuery, Node-JS, Angular+ionic, MySQL, Big Data : 7 semaines
Php : 1 mois
Et un peu de scrum, UML, Wordpress, Prestashop.

-Concepteur Développeur d'Applications (bac +3/4)
Durée : 700h de formation +280h stage en entreprise
Cours et langages (approximatifs) :
HTML/CSS, SQL : 5 jours
JS, ionic : 3 semaines
php pdo objet et symphony : 1mois
Java, JBDC big data java mobile, java EE, Spring : 8 semaines
Et aussi scrum UML.

Donc voila, laquelle me conseilleriez-vous, selon ces 2 critères princpalement :
-Qu'en est-il au niveau de ce qu'elles offrent sur le marché de l'emploi ? (employabilité en province/rémunération)
-Niveau d'accessibilité (on m'a déja bien précisé que la CDA est plus difficile), sachant que les sessions que je vise commencent en octobre 2021, et que je me forme en autodidacte d'ici la sur le html/css, php et js.

Merci d'avance à vous pour les réponses que vous apporterez Smiley smile
Bonjour,

Je trouve ces formations beaucoup trop chargées. Et quel domaine visez-vous ? Développeur front ou back ou full-stack ou intégrateur ? Une formation plus légère serait mieux. Mais bon, ce type de formation fourre-tout c'est pour vous présentez les langages et non les apprendre puisqu'il faut du temps pour assimiler tout ça...

Ce type de formation ne vaut pas grand chose pour les recruteurs. Ce n'est pas comme une licence en université ou epitech ou le wagon ou le CNAM. Le mieux serait de se former tout seul. Et si vraiment vous ressentez le besoin d'avoir de la compagnie, inscrivez-vous à une de ces formations, mais elles ne valent presque rien aux recruteurs. En tout cas, personnellement, on ne m'a jamais évoquer le bootcamp de 3 mois que j'avais fait sur Paris. Aucune valeur.

Ce qui compte le plus c'est l'expérience et les compétences. Quand on débute, vaut mieux avoir un portfolio avec des réalisations, du concret. Ça peut être des sites fictifs ou des réels effectués pour des vrais clients. Un compte github avec pleins de projets et vraiment montrer qu'on veut coder.

Sur Udemy (ou openclassroom) , vous pouvez acheter une formation complète de développeur front par exemple et la faire tranquille à la maison sans pression à votre rythme pour 10 euros. Et le contenu sera plus cadré aussi.

Moi j'aurais dit: html, css, javascript natif, jquery, git, gulp et php. Si c'est pour devenir dev front se tourner vers React ou Vue, si c'est back: symfony ou laravel. Wordpress peut être pas mal aussi. Mais après avoir une bonne maitrise des bases (html, css, js natif, php). Il faut aussi regarder les technos qui recrutent dans votre région.
Modifié par allan00958 (14 Jan 2021 - 22:32)
Merci pour la réponse. J'envisage dans un premier temps front-end, puis idéalement full-stack plus tard.

Je sais malheureusement que ces formations ne vaudront jamais l'expérience et la pratique pour un recruteur, mais dans mon cas (en CDI à temps plein dans un autre boulot), ça me permettrait un congé formation et donc pouvoir consacrer 100% de mon temps au développement. J'ai aussi pensé que le stage en entreprise pourrait être avantageux en terme de crédibilité, ainsi que la certification délivrée par le diplôme.

Je ne suis pas arrêté sur le choix de l'organisme de toute façon, je prends note de la remarque sur le fait qu'il y ait trop de langages enseignés sur celle-ci, je m'étais justement intérogé sur ce point. Le CNAM ou le Wagon seraient donc de meilleurs choix ?