Bonsoir et bonne année à tous.

J'ai publié une nouvelle série sur ma chaine Youtube (toujours gratuite et sans publicités) consacrée à Gutenberg, le nouvel éditeur de contenus de WordPress mais cette fois ci j'ai placé les choses sous l'angle de l'utilisateur, par sous celui du développeur, même si par moments je vais aborder des bribes de code ou de configuration.
Bien sur cette série s'adresse aussi au développeur, puisqu'il est censé tout connaître....

La playlist est sur ce lien:
Tuto vidéo Gutenberg orienté utilisateur

Actuellement j'ai créé 15 vidéos mais je vais en rajouter des nouvelles au fur et à mesure...

Comme d'hab je suis friand de vos retours...

vidéo 01 - durée 13:53
============================
Présentation de l'interface:barre supérieure, barre d'état (breadcrumb), colonne latérale (onglets document et bloc), raccourcis clavier, zone de saisie des blocs.

vidéo 02 - durée 13:47
======================
Création de paragraphes et flux de production: comportement par défaut, notion de sélection de bloc, boutons de commande, cadre de sélection de l'explorateur de bloc (zone contour), mode mise en lumière, manipulations avec le clavier, modes 'Modifier' et 'Sélectionner', sélection multiple.

vidéo 03 - durée 14:55
======================
Barre d'outil locale (bloc Paragraphe): positions possibles de la barre d'outil, rôle des touches 'Retour chariot' et 'Suppression', transformation de bloc, boutons de déplacement, alignement, formatage et lien, menu local, grouper des blocs.

vidéo 04 - durée 15:36
======================
Menu Options: éditeur de code, gestionnaire de blocs, raccourcis et préférences.
Barre latérale de réglages - onglet 'Document': état et visibilité, révisions, permalien.

vidéo 05 - durée 13:23
======================
Barre latérale de réglages - onglet 'Document': catégories et étiquettes, image mise en avant, extrait et commentaires.
Barre latérale de réglages - onglet 'Bloc' pour le paragraphe: présentation du concept de l'onglet Bloc.

vidéo 06 - durée 20:49
======================
Rappel sur les images: ajout dans la Médiathèque, examen des fichiers créés, paramètres de base des images générées, recadrage dans la Médiathèque, examen et gestion des Méta-données.

vidéo 07 - durée 11:56
======================
Utilisation du bloc Image: Insertion d'un bloc Image à partir de la Médiathèque, examen des versions choisies par Gutenberg, onglet Bloc: styles du bloc.

vidéo 08 - durée 12:55
======================
Utilisation du bloc Image (suite): réglages de l'image, modification des méta-données importées, dimensions de l'image, poignées de modification, attribut 'title'.

vidéo 09 - durée 17:08
======================
Menu local du bloc Image: Actions globales, alignement, cadre de sélection dans les menus, grande largeur et plein largeur, lien sur l'image

vidéo 10 - durée 15:09
======================
Menu local du bloc Image (suite): remplacer image, comportement responsive design, ajout du format 'Medium_Large' dans la liste de sélection.

vidéo 11 - durée 12:48
======================
retour sur lien image et installation plugin 'LightBox'
méthodes d'insertion des blocs, présentation du bloc 'Titre'.

vidéo 12 - durée 17:37
======================
Le Bloc 'Liste'
Grouper les blocs: méthode par sélection multiple, méthode par ajout dans un bloc existant, dupliquer un groupe et le modifier.

vidéo 13 - durée 11:18
======================
Le bloc 'Espacement'
Complément sur la création des groupes
Le bloc 'Classique'

vidéo 14 - durée 10:39
======================
Le bloc 'Réutilisable'
création d'un bloc texte + image et inclusion dans les blocs réutilisables.
modification des blocs réutilisables

vidéo 15 - durée 17:34
======================
Présentation du WordPress Block Directory
méthode d'insertion du plugin,
installation d'un bloc/plugin directement à partir de Gutenberg, installation et test d'un lecteur de fichiers PDF.