Bonsoir, sur chaque poste visité ou question posée on me conseillé d'utiliser boostrap donc je décide de poser directement la question ; peut-on créer son site en tant que débutant sans boostrap? structuré nous même un site et le rendre responsive sans passer par boostrap? est-ce que c'est "abordable" pour un débutant?

question sûrement stupide pour certains, informative pour d'autres, utile pour moi en tt cas ^^
Modérateur
Salut,

Pour moi la question est oui, bien sur ! Heureusement qu'on peut se passer de framework Smiley smile Ils sont juste la pour nous éviter de passer trop de temps sur des choses structurelles un peu redondantes et accélérer les processus.

Je pense même que commencer sans rien du tout c'est le meilleur moyen de commencer pour bien comprendre le HTML, le CSS (éventuellement le PHP et le JS) etc. Commencer avec un framework va grandement te faciliter la tache mais tu ne vas pas comprendre ce qui se passe et tu vas vite tâtonner et faire du bricolage.

Si tu veux vraiment apprendre et rester dans le web je te conseille donc de prendre un bon gros tuto sur le HTML et le CSS (par exemple : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3 ) et de le faire sérieusement de bout en bout puis d'attaquer ton site sans framework (et continuer de découvrir et d'apprendre avec des article ici par exemple).
Si tu préfère attaquer directement ton site avec un bootstrap tu gagneras du temps mais je pense que tu vas ramer assez vite (je peux me tromper). Sinon, autant ouvrir un site avec wordpress et ne pas se soucier du code si ton objectif est juste d'avoir un site fonctionnel rapidement.

Ma réponse n'engage que moi et ma vision, tu pourra avoir des avis contraires.

Bonne journée !
Meilleure solution
Modérateur
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Laurent.

J'ajouterais même : le code produit par Bootstrap est une abomination.

Et je ne suis même pas convaincu qu'on gagne vraiment du temps avec des outils comme Bootstrap si on ne maitrise pas déjà HTML+CSS.

Amicalement,
Salut, merci de vos réponses les gars !
Évidemment j'ai déjà les bases CSS HTML mais on m'a toujours conseillé (du moins par les sites visités) qu'utiliser boostrap était la meilleure solution c'est pour ça ; j'avais déjà eu des soucis avec la responsive donc je m'étais penché là-dessus mais je vais suivre vos conseils et tout faire de moi-même, merci à vous !
Modifié par Efeelios (15 Nov 2020 - 14:58)