Bonjour. Je souhaite créer un site web comme celui-ci https://www.parcelabc.fr/. Je veux avoir une estimation approximative de ce que cela pourrait coûter. Avant de chercher des professionnels, j'aimerais avoir ici l'opinion des experts. Merci Smiley smile
Administrateur
Hello,

Faire un "copier/coller" d'un site web existant est assez simple, mais pour qu'un site web réponde vraiment à tes besoins, il faut se poser mille questions avant de pouvoir répondre à ta question.

Voici quelques questions qui me passent par la tête, et je te promets que ce n'est pas une liste récupérée quelque part :

- Quel délais ?
- Qui est contact privilégié, et décideur, chez le client. Quelles sont leurs disponibilités (= sont-ils OK pour participer à la gestion du projet au moins une fois par semaine) ?
- Quelles fonctionnalités techniques sont-elles à prévoir ? Un cahier des charges technique est-il disponible ou doit-on proposer un service d'assistance (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Quelles parties sont réalisées par le client et par le prestataire (ergo, design, intégration, développement) ?
- Quel public ? Des ateliers d'ergonomie / parcours utilisateurs sont-ils à prévoir ? (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Quelles contraintes en terme de performances web (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Quelles contraintes en terme de référencement SEO (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Quelles contraintes en terme d'accessibilité web (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Qui se charge de la rédaction du contenu ? Un CMS est-il à prévoir ? Une formation à ce CMS est-elle à prévoir ?
- Combien de langues sont-elles prévues ? Qui se charge de la traduction (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Combien de visiteurs sont-ils prévus ? Y a-t-il des montées de charges sporadiques à prévoir ? Qui se charge de l'hébergement (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ? Bonus : quels langages sont autorisés (et quelles versions) sur cet hébergement ?
- Qui se charge de la maintenance administrative, technique du site et de l'hébergement ? Une période de maintenance est-elle à prévoir (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Y a-t-il des connexions à prévoir avec des services tiers (bases de données, banques, services postaux, ...) ? Si oui, qui s'en charge ?
- etc.
Modifié par Raphael (15 Oct 2020 - 18:01)
Modérateur
Et l'eau,

Bien que les questions de Raphaël soient très pertinentes, la première question est :
- quel est le budget que dispose ton client ? S'il te dit qu'il n'a que 1000 € Smiley ravi , propose lui de contacter un confrère et passe ton chemin

Tous les protagonistes qui travailleront sur le projet :
- cp (tech et/ou fonctionnel)
- graphiste
- dev front
- dev back
- sys admin
auront un taux journaliers variant entres 400 et 800 - 900 €

Ensuite il faut estimer le temps de chaque opération. Exemple :
Combien de temps pour réaliser :
- la maquette de tel template
- l'intégration de ce template
- etc.
Modifié par niuxe (15 Oct 2020 - 21:33)