Bonjour. Je souhaite créer un site web comme celui-ci https://www.parcelabc.fr/. Je veux avoir une estimation approximative de ce que cela pourrait coûter. Avant de chercher des professionnels, j'aimerais avoir ici l'opinion des experts. Merci Smiley smile
Administrateur
Hello,

Faire un "copier/coller" d'un site web existant est assez simple, mais pour qu'un site web réponde vraiment à tes besoins, il faut se poser mille questions avant de pouvoir répondre à ta question.

Voici quelques questions qui me passent par la tête, et je te promets que ce n'est pas une liste récupérée quelque part :

- Quel délais ?
- Qui est contact privilégié, et décideur, chez le client. Quelles sont leurs disponibilités (= sont-ils OK pour participer à la gestion du projet au moins une fois par semaine) ?
- Quelles fonctionnalités techniques sont-elles à prévoir ? Un cahier des charges technique est-il disponible ou doit-on proposer un service d'assistance (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Quelles parties sont réalisées par le client et par le prestataire (ergo, design, intégration, développement) ?
- Quel public ? Des ateliers d'ergonomie / parcours utilisateurs sont-ils à prévoir ? (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Quelles contraintes en terme de performances web (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Quelles contraintes en terme de référencement SEO (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Quelles contraintes en terme d'accessibilité web (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Qui se charge de la rédaction du contenu ? Un CMS est-il à prévoir ? Une formation à ce CMS est-elle à prévoir ?
- Combien de langues sont-elles prévues ? Qui se charge de la traduction (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Combien de visiteurs sont-ils prévus ? Y a-t-il des montées de charges sporadiques à prévoir ? Qui se charge de l'hébergement (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ? Bonus : quels langages sont autorisés (et quelles versions) sur cet hébergement ?
- Qui se charge de la maintenance administrative, technique du site et de l'hébergement ? Une période de maintenance est-elle à prévoir (= quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre dans ce secteur) ?
- Y a-t-il des connexions à prévoir avec des services tiers (bases de données, banques, services postaux, ...) ? Si oui, qui s'en charge ?
- etc.
Modifié par Raphael (15 Oct 2020 - 18:01)
Modérateur
Et l'eau,

Bien que les questions de Raphaël soient très pertinentes, la première question est :
- quel est le budget que dispose ton client ? S'il te dit qu'il n'a que 1000 € Smiley ravi , propose lui de contacter un confrère et passe ton chemin

Tous les protagonistes qui travailleront sur le projet :
- cp (tech et/ou fonctionnel)
- graphiste
- dev front
- dev back
- sys admin
auront un taux journaliers variant entres 400 et 800 - 900 €

Ensuite il faut estimer le temps de chaque opération. Exemple :
Combien de temps pour réaliser :
- la maquette de tel template
- l'intégration de ce template
- etc.
Modifié par niuxe (15 Oct 2020 - 21:33)
Bonjour,
Si tu veux copier ce site, c'est facile à faire. Mais cela peut varier de 3000 à 20 000euros selon le le type de site internet, nombre de pages, qualité du design, richesse et profondeur fonctionnelle, etc. C’est la raison pour laquelle la majorité des agences web demandent un brief assez précis du projet de site internet avant d’établir un devis. Pour mon cas, j'ai pu créer mon site web à un prix pas très cher mais je suis très satisfaite, c'est ce site qui m'a aidé : https://marky.mg/
Bonne chance!