Bonjour à tous,

Je suis amélioré la vitesse du site de ma belle-soeur. J'ai installé un plugin de cache (WP Rocket), qui a donné des bons résultats. Mais dans la version mobile, le résultat est assez désastreux (18/100), avec notamment le "Time to interactive" qui est de 19.9 secondes.

Quand je regarde les précisions du Page Speed de Google, il me dit :
- preload key requests (8.85 s) qui est un icon.css
- Remove unused JavaScript (5.85s ) avec des .js de partout, notamment avec le player Youtube qui prend pas mal de place.

Du coup, qu'est ce que je peux faire pour améliorer le page speed sur mobile ?

Si vous voulez jeter un coup d'oeil, le site est : https://speakup-englishcoaching.com/

Merci pour vos conseils
Modifié par MakiWaki (12 Oct 2020 - 12:30)
Bonjour, les tests parlent d'eux-même...
1.7MiB of JavaScript is parsed during initial page load. Defer parsing JavaScript to reduce blocking of page rendering.
General guidelines for setting expiries:
Truly static content (global CSS styles, logos, etc.) - access plus 1 year
Everything else - access plus 1 week

Toute première conclusion, rapide :
- voir le JavaScript qui bloque la page et qui pourrait être placé en bas de page ou avec "defer". Ou carrément virer ce qui ne sert pas, chose assez courante dans ces CMS que l'on bricole de jour en jour.
- voir le cache qui a des durées trop courtes pour certains fichiers, comme dit en Anglais.
En tous cas, le plugin cache n'a pas donné de bons résultats, à virer Smiley fache
Je lis dans ton code source : <!-- This website is like a Rocket, isn't it? Performance optimized by WP Rocket. À renvoyer chez lui puisqu'il n'a pas optimisé Smiley cligne
Il faut travailler un peu "à la main" sur le code.
Alsacreation a un article sur "defer" en JavaScript. Quand au cache, ce n'est pas difficile de modifier le fichier htaccess et mettre +1 an ou +1 semaine là où il faut.
Bon courage.
Ajout : Ne connaissant pas du tout WordPress, je ne sais même pas si on peut enlever des scripts sans conséquences. Tout se tient, s'il y a autant de js, c'est aussi pour d'autres raisons. Pour bricoler, il faut bien connaître ce CMS.
Modifié par Bongota (12 Oct 2020 - 17:03)
Bonjour,

Quelques conseils, à appliquer dans l'ordre qui te convient :
- tu as une image cover-ebook-1024x1024.png (que je ne vois d'ailleurs pas dans la page) qui est assez lourde. 1) tu la jettes dans tinypng et son poids dégringole. 2) si elle n'est pas utilisée à plus de 343px de large, aucun intérêt de la charger en 1024px de large => gros gain là aussi
- tu as de la lecture vidéo en arrière-plan, je suppose que c'est la partie formulaire. Apparemment, ça tourne même quand on n'est pas encore (ou plus) sur la zone en question. Tu pourrais gagner beaucoup en ne déclenchant la vidéo que quand l'élément en question est visible, et couper le player dès que c'est offscreen. Intersection Observer est ton ami.
- ton fichier e8d1767ef85acee8857d438ce982cd31.css est à 98% non utilisé dans cette page (outil coverage)
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses détaillées, je vais m'attaquer à tous les points que vous avez mentionné pour améliorer la vitesse.

En tout cas, merci à vous d'avoir pris le temps et à vos connaissances plus poussées que les miennes en la matière Smiley smile