Bonjour,

Je viens à vous afin de vous poser certaines questions. J’ai évidemment effectué des recherches avant de venir ici mais sans grand succès car il s’agit de réponses en fonction de l’expérience.
Pour faire simple, je suis en train de me former pour devenir développeur web, j’ai appris sur open classroom le HTML, CSS, javascript et j’ai commencer à apprendre le PHP dans le but de devenir Développeur Web freelance. J’ai développé mon site perso et une dizaine de home page afin de prendre en main ces différents langages. Mais maintenant que je sais à peu près comment tourne la roue, il va falloir que je pense aux services en tant que développeur web que je vais fournir et je n’arrive pas à savoir dans quelle direction m’orienter.

Je pense commencer avec la création de sites corporate et e-commerce afin de me faire une première expérience du front-end et de la relation client.

• J’ai regardé beaucoup de sites WP et certains paraissent très abouti niveau design
(https://www.webdesign-inspiration.com/fr/webdesign/industrie/design), faut-il savoir
modifier le code des templates pour un rendu professionnel ?
• Est-il intéressant de faire des sites vitrines from scratch compte tenu du temps que ça
prend à être coder ou WP suffit amplement pour les sites les plus simples sans
fonctionnalités particulières ?
• Y-a-t-il des thèmes ou pagebuilder gratuits permettant de ne pas avoir besoin des thèmes
payants ?

Je ne compte pas rester intégrateur web et bien devenir développeur web (front, back, full-stack, je ne sais pas je n’y suis pas encore). Je compte m’orienter respectivement vers :

• HTML/CSS : Sass, bootstrap ou foundation
• JS (front) : Vue.js en premier, Angular en second ainsi que Three.js
• PHP : je suis beaucoup plus pour laravel que symphony compte tenu du temps
d’apprentissage
• Et donc MySQL

Je n’ai encore touché à aucun de ces outils ou frameworks, j’ai simplement lu de la doc dessus et vois à peu près de quoi il en retourne. Cet ensemble me permettra de créer des sites complets et à terme me donnera une connaissance générale sur la programmation web pour créer une agence (j’y suis encore moins).
J’aimerais que vous me donniez des exemples concrets (chose que je n’ai trouvé nulle part) de ce que peuvent faire ces technologies sur des projets.

Si je suis passé à côté de technologie que vous jugez absolument incroyable je suis preneur.

Je vous remercie d’avance de vos réponses Smiley smile
Modifié par Sylvaintrs (24 Aug 2020 - 23:52)
Bonjour,

Je ne me prononcerai pas ici sur le plan technique, j'y reviendrai éventuellement, mais le seul vrai conseil que je souhaite vous donner pour ce commentaire c'est de faire vos armes dans une entreprise sinon vous allez vous casser la figure en tant que freelance.

En effet au-delà des considérations techniques il y aussi toutes les considérations sur la connaissance du marché, l'aspect juridique, l'estimation de la valeur de son travail, l'estimation du temps qui doit être consacré à une tâche, la stratégie de facturation, etc.

Pour le redire à nouveau : un gars qui se lance en freelance sans avoir un minimum d'expérience en entreprise va droit dans le mur.
Modifié par Olivier C (25 Aug 2020 - 08:21)