Bonjour,

Je viens à vous afin de vous poser certaines questions. J’ai évidemment effectué des recherches avant de venir ici mais sans grand succès car il s’agit de réponses en fonction de l’expérience.
Pour faire simple, je suis en train de me former pour devenir développeur web, j’ai appris sur open classroom le HTML, CSS, javascript et j’ai commencer à apprendre le PHP dans le but de devenir Développeur Web freelance. J’ai développé mon site perso et une dizaine de home page afin de prendre en main ces différents langages. Mais maintenant que je sais à peu près comment tourne la roue, il va falloir que je pense aux services en tant que développeur web que je vais fournir et je n’arrive pas à savoir dans quelle direction m’orienter.

Je pense commencer avec la création de sites corporate et e-commerce afin de me faire une première expérience du front-end et de la relation client.

• J’ai regardé beaucoup de sites WP et certains paraissent très abouti niveau design
(https://www.webdesign-inspiration.com/fr/webdesign/industrie/design), faut-il savoir
modifier le code des templates pour un rendu professionnel ?
• Est-il intéressant de faire des sites vitrines from scratch compte tenu du temps que ça
prend à être coder ou WP suffit amplement pour les sites les plus simples sans
fonctionnalités particulières ?
• Y-a-t-il des thèmes ou pagebuilder gratuits permettant de ne pas avoir besoin des thèmes
payants ?

Je ne compte pas rester intégrateur web et bien devenir développeur web (front, back, full-stack, je ne sais pas je n’y suis pas encore). Je compte m’orienter respectivement vers :

• HTML/CSS : Sass, bootstrap ou foundation
• JS (front) : Vue.js en premier, Angular en second ainsi que Three.js
• PHP : je suis beaucoup plus pour laravel que symphony compte tenu du temps
d’apprentissage
• Et donc MySQL