Salut ttlemonde,
Je suis nouveau parmi vous Smiley biggrin

Mon probleme du jour est de savoir quelle démarche je dois suivre afin de mettre en place un espace membre sur un site.

Ex: sur ce site
Il s'agirait de créer un espace membre ou ces derniers pourraient sauvegarder leur préférences (skins, Radios préférées etc...)

J'ai des connaissances amateurs en Html et Php mais j'ai aucunes idées des techniques/connaissances nécessaires à la réalisation de mon objectif.

Vous pouvez m'orienter? Smiley biggol

merci Smiley cligne
Administrateur
Bonjour et bienvenue sur ce Forum,

C'est une tâche relativement complexe dès que cela va plus loin que "protéger quelques pages des regards indiscrets".
Dans ce dernier cas, une solution utilisant .htaccess pour protéger l'accès et reconnaître qui est qui.

Sinon, il faut une base de données (MySQL ou un simple fichier texte caché mais bon Smiley biggol ), des scripts PHP qui agissent différemment selon que c'est un invité ou un "autorisé", des cookies/sessions pour pas retaper sans arrêt le mot de passe et avoir quand même une certaine sécurité (je maîtrise pas trop ça mais je pense pas qu'on puisse s'en passer), penser à pleins de petits détails de programmation pour éviter les failles faciles de sécurité.

3ème solution mais là il nous faudrait plus de détails sur ce que tu veux faire: utiliser un outil qui propose déjà tout ça. Dotclear (site dans les choux depuis au moins hier soir), Spip, Plume, Zope+Plone, etc qui sont pensés pour avoir des administrateurs+rédacteurs+visiteurs, chacun ayant ses forces et ses faiblesses.
Ils permettent de penser un peu moins à la programmation hardcore et de se consacrer plus au contenu et à la forme des pages. Il y a le moteur déjà prêt, reste à styler la carrosserie et trouver un bon itinéraire où aller.
Merci de l'accueil Felipe Smiley smile

Maintenant j'ai ce qu'il me faut pour commencer mes recherches
si vous avez d'autres idées hesitez pas!! Smiley cligne