Bonjour à tous/toutes,

Je suis débutant en HTML/CSS et je me perd un peu sur ce qu'il faut utiliser pour construire une page web qui soit "responsive", c'est à dire qui s'adapte bien quel que soit la résolution de l'écran et sur mobile/tablette.

Beaucoup utilisent FLEXBOX ou GRID, est-ce correct ?

Et quid des dimensions de la page, forcez-vous en PIXELS ou est-ce mieux de travailler sur des % ou encore des EM ...?

Voilà je suis un peu perdu et souhaiterais utiliser les "bonnes pratiques" dès le départ !!!

Merci pour vos réponses !!
Administrateur
Bonjour,

il n'y a pas ou peu en CSS de "c'est comme ça qu'il faut faire". La réponse est toujours "ça dépend", au point que c'est lourd de toujours vouloir répondre ça ou de l'entendre Smiley lol

- si on veut "pousser" le pied de page en bas de la fenêtre du navigateur même quand il n'y a pas assez de contenu pour avoir un ascenseur vertical alors il n'y a pas 50 techniques. Mais es-ce qu'on veut vraiment ça Smiley orange
- est-ce que le/la graphiste ou le design utilisent une grille et alignent les éléments, blocs, composants dessus ? Si oui CSS Grid Layout est probablement une bonne piste. Même sans grille mais des blocs alignés les uns par rapport aux autres, ça reste une bonne piste (les tracks ne font pas forcément tous la même largeur, Grid est capable de bien bien bien plus de souplesse. Mais y a des "colonnes" et des "lignes" quand même)
- est-ce que les blocs ont une largeur variaaaable (en fonction du contenu et/ou de la résolution). Là, Flexbox…
- float non, bienvenue en 2020. Le clearfix c'est une technique de ouf mais on en a plus besoin, adieu
- position: absolute pour de la mise en page NON

Les dimensions de la page c'est euh 100% et je change rien.
Si c'est des points de rupture dont il s'agit : en PIXELS car d'autres unités posent problème dans des cas bien particuliers. Voir d'anciens articles de https://fvsch.com si besoin de creuser mais c'est pas destiné aux débutants je crois.