Bonjour à tous,

Désireux de progresser en webdesign, j'ai du mal aujourd'hui à produire des maquettes/sites web qui ont un visuel original et une interface optimisée. Par interface optimisée, j'entends une interface qui soit intuitive et pratique à utiliser pour l'utilisateur final. Et par design original, j'entends que les idées sortent directement de ma tête plutôt que d'aller systématiquement farfouiller à droite et à gauche pour avoir des idées Smiley cligne

Aujourd'hui, quand je créé un site web, je m'inspire quasi-toujours de morceaux de sites déjà existants, car ça m'aide à trouver la mise en page générale, ou la disposition de quelques éléments précis par exemple. En bref, j'ai du mal à avoir de l'inspiration et c'est ce que je voudrais développer dans mon apprentissage.

J'aimerais trouver des cours ou des ressources à ce sujet, sur l'apprentissage du web-design pur. N'étant pas graphiste, et n'ayant eu aucune formation quelconque en graphisme, je ne suis peut être pas aidé sur ce point. J'ai tendance à faire les choses selon mes goûts et ma logique, et je pense que ce n'est pas forcément la bonne méthode.

• Connaissez-vous des sites, livres, ou autres, qui permettent d'apprendre de solides bases en web design ?

• Et enfin, comment régulièrement se tenir à jour sur les tendances du web design ?

J'aimerais effectuer une veille sur ce sujet, si vous avez des sites/newsletter ou même des comptes Twitter intéressants à suivre à conseiller, je suis preneur. L'idée serait d'avoir régulièrement une flopée d'idées de design à regarder, à étudier, pour pouvoir apprendre et être un peu plus indépendant.

Merci d'avance pour les conseils avisés qu'on trouve sur ce forum !

Bon lundi Smiley smile
Modérateur
Hello,
Stéphanie Walter (ancienne membre du forum — et je pense aussi de l'agence Alsacreations) fait un assez chouette condensé chaque semaines. Elle est aussi très active sur twitter.

A part ça pour ma part, je m'inspire beaucoup du print… j'examine tout ce que je peux avoir dans les mains ou voir d'un peu plus loin et me demandant ce que je peux récupérer la dedans pour le webifier Smiley biggrin
Salut Yordi,

Merci beaucoup ! Effectivement, j'ai pas mal de lecture pour les jours à venir, et en français en plus ! La classe Smiley smile

S'inspirer du print, c'est intéressant ! Je n'y avais tout simplement pas pensé...
Loraga a écrit :
Et par design original, j'entends que les idées sortent directement de ma tête plutôt que d'aller systématiquement farfouiller à droite et à gauche pour avoir des idées Smiley cligne


Perso je suis une bille en design : 99% du temps j'en tiens pas compte parce que je n'ai pas le temps et le 1% ou j'ai pris du temps (j'ai du essayer d'en faire une seule fois..), j'avais "farfouiller" à droite à gauche, j'avais recup plein de supers idées Smiley yay , j'ai fait un gros mix en mode trop confiant (après tout j'avais tout ce qui se fait de mieux Smiley cool ) : résultat :
c'était immonde Smiley biggol plus de la moitié des bonnes idées que j'avais piqués étaient bonne seulement parce que toute seule ou presque mais inutilisable dans ma bouilli (ça faisait un rendu sympa parce qu'épurée), et l'autre moitié c'étaient des trucs associés de manière intelligente, cette intelligence était complètement perdu dans la bouilli que j'avais fais...

En conclusion : Je ne pense pas que cela soit "mal" de farfouiller à droite à gauche pour avoir des idées. Bien au contraire, j'aurai même tendance à dire que ce qui est mal c'est de se contenter de farfouiller et de juste piquer une idée qui à l'air bien.
Il faut faire plus que ça : il faut analyser ce qui est bien et pourquoi c'est bien, et parfois aussi analyser ce qui n'est pas bien et pourquoi ce n'est pas bien et comment cela pourrait être améliorer en faisant des associations intelligentes.
Modérateur
Aussi, autre chose qui me passe par la tête en y réfléchissant… Il ne faut pas essayer d'avoir 10 concepts différents pour ta maquette mais une idée et de pouvoir décliner cette idée, essayer de réfléchir à comment l'illustrer et donner un univers à cette idée.

Je trouve généralement les concepts simple qui donne une bonne harmonie bien mieux que les concepts trop compliqué.

Ce n'est pas facile évidement, mais essaie de faire quelque chose de simple mais bien appliqué (pas trop d'élément, une belle animation, …)

Bref n'essaie pas d'en faire de trop mais réfléchis 2x à chaque pièce du puzzle si c'est nécessaire, si ça a une plus value, si c'est intéressant, si ça fait sens…

Et pour finir un code propre et simple reflètera la simplicité du design. Si ton design est trop compliqué, il te donnera un code trop compliqué (ce qui est différent je trouve que de mal codé un truc simple mais de quand même avoir un code compliqué, je ne sais pas si tu me suis Smiley rolleyes )
Bonjour,

graphiste c'est un métier a part entière donc si tu fais ça a côté du code, tu vas avoir beaucoup de mal à produire des designs c'est sûr. Je souligne ça car c'est un problème récurrent de nos métiers de ne pas réussir simplement car on fait ou on nous demande trop de choses.

Concernant le webdesign en lui même, a part sur la partie graphique qui vraiment n'est que de la pratique, tu as pas mal de choses a prendre en compte comme : le SEO, les objectifs du sites (par exemple tu peux imaginer comme un utilisateur arrivant sur telle page transforme un contact), l'aspect technique, etc... et un bon moyen de prévoir tout ça c'est de d'abord faire des wireframe. Après concevoir des sites/des interfaces, c'est encore un autre métier. Smiley cligne

Sinon, comme tu l'as remarqué, les éléments d'un site se trouvent souvent à la même place et cela s'apprend simplement en observant les interfaces et autres médias que l'on regarde tout les jours.

En clair il faut se faire une culture graphique et numérique ainsi que beaucoup pratiquer.
Merci à tous pour vos conseils !

@Mathieuu

Effectivement, quand l'inspiration ne vient pas, ce n'est pas foncièrement mauvais d'aller chercher quelques idées par-ci par-là pour s'aider. L'analyse est cependant un bon moyen d'apprendre, encore faut-il bien savoir comment faire une bonne analyse Smiley lol , sans trop se baser sur ses gouts et ses préférences. Pour moi, la difficulté se situe plutôt ici.
J'en prend note en tout cas !

@Yordi

Yordi a écrit :
Aussi, autre chose qui me passe par la tête en y réfléchissant… Il ne faut pas essayer d'avoir 10 concepts différents pour ta maquette mais une idée et de pouvoir décliner cette idée, essayer de réfléchir à comment l'illustrer et donner un univers à cette idée.

Tout à fait, bonjour la masse de travail sinon, pour au final n'en sélectionner qu'un...

Il faut donc faire simple et efficace. On élabore un design qui correspond aux attentes du client (style, couleurs, disposition, typos...) et on le décline en quelques versions complémentaires, en modifiant quelques éléments, si ça fonctionne bien sûr.

Yordi a écrit :
Et pour finir un code propre et simple reflètera la simplicité du design. Si ton design est trop compliqué, il te donnera un code trop compliqué (ce qui est différent je trouve que de mal codé un truc simple mais de quand même avoir un code compliqué, je ne sais pas si tu me suis Smiley rolleyes )

Si si, j'ai compris Smiley lol
Ce conseil vaut autant en programmation de manière générale qu'en design je pense. Si on peut faire simple, faisons simple Smiley smile
Après, j'ai découvert il y a 6 mois Grid Layout et le SCSS : ça a été une belle révolution pour moi mais ça m'a surtout permis d'avoir des feuilles de styles beaucoup plus courtes, simplifiées et surtout organisées. ça fait du bien !

@bacasable

Effectivement, graphiste, UX designer sont des métiers différents. Cependant, à mon niveau, il m'est nécessaire d'avoir ne serait-ce que des bases dans chacune de ces disciplines afin d'être un minimum polyvalent. Un jour, j'espère avoir l'opportunité de devenir expert dans un domaine mais je n'en suis pas encore là Smiley lol
Pour le côté pratique, effectivement, la pratique est un très bon moyen d'apprendre mais sans théorie en amont j'ai tendance à ramer un peu.

Mais comment se construire cette culture graphique ? En naviguant sur le web, en suivant le travail d'autres designers, en faisant de la veille régulière à mon avis... D'où mon besoin de trouver et lister des moyens de suivre l'actualité, pour voir chaque jour ce qui se fait, pour analyser.
Du coup, si certains d'entre vous ont des ressources à partager, ou des sites/profils de designer intéressants, je suis preneur.

Merci à tous pour votre précieuse aide ! Je poste pas souvent sur le forum mais quand ça arrive, je suis toujours ravi des conseils que vous partagez. Smiley smile
Un site bien de chez nous que je parcours de temps à autre, avec pour mérite de classer les références par couleur dominante :
joliespages.com
De quoi trouver l'inspiration...
Edit : Correction URL (un guillemet intempestif s'était glissé après le =)
Modifié par sepecat (02 Mar 2020 - 20:52)
Jean-Pierre-Bruneau a écrit :
Sepecat ton lien tu l'a cliqué? parce que moi il est là Smiley confused
http://www.joliespages.com/

Effectivement, un guillemet de trop s'était glissé dans l'URL que j'avais initialement saisie. Message corrigé...
Loraga a écrit :

Effectivement, graphiste, UX designer sont des métiers différents. Cependant, à mon niveau, il m'est nécessaire d'avoir ne serait-ce que des bases dans chacune de ces disciplines afin d'être un minimum polyvalent.


Il vaut mieux toucher a un seul domaine et bien le faire que de t'éparpiller si tu débutes. Dans le monde professionnel tu vas être confronté à des gens qui ont beaucoup plus d'expérience que toi (si tu débutes hein, logiquement Smiley cligne ) et auront pratiqué x ou y domaine sur des dizaines d'années. Car c'est ça la clé, un peu comme dans tout ce qu'on entreprend dans la vie, il faut passer beaucoup de temps pour apprendre.

Aussi il faut savoir que la polyvalence est moins bien rétribué que l'expertise sans oublier qu'a être trop polyvalent on fini par ne rentrer dans plus aucune case. Bref, c'est intéressant d'être polyvalent mais ça doit rester un objectif secondaire.

Aujourd'hui je regarde rarement les sites d'inspiration mais en voilà quelques un que je regardai avant :
https://www.webdesignertrends.com/
https://www.awwwards.com/
https://www.cssdesignawards.com/
"Jean-Pierre-Bruneau" a écrit :
J'ai l'un de mes fils qui à réussi une grosse école d'infographistes.
il penses comme moi, il va voir son client avec un papier et des feutres et il fait dessiné grosse maille sont souhait... si son client à déjà une idée, alors il va faire ce site et il aura un model de plus à son panel de look de sites. après cela il va l'écrire et la bien sur il va le faire avec HTML5 du Grid + un complément de FlexBox... et dans cinq ans avec autre chose ...
Mais jamais avec autre chose que du fait main! pas d'usine à gaz Jquery et autre qui ont 500 lignes pour écrire Toto à l'écran...

Alors j'ai pas énormément de projets web suivis et réalisés par mes soins à mon actif mais de ma faible expérience, je commence toujours aussi par des croquis du site sur papier, ça me permet de fixer facilement et rapidement mes idées et celles du client (dispositions et mise en page, interface...) puis après je réalise une pré-maquette plus propre en wireframe. A partir de là, l'étape suivante est d'ensuite de réaliser une maquette fidèle au rendu final désiré, avec Sketch (j'adore ce logiciel)

Mon problème concernait plutôt la façon d'avoir des idées, et d'assurer une cohérence graphique sur le projet ainsi que sur la veille des tendances graphiques actuelles. Mais comme l'écrit Bacasable, c'est avec de la pratique et une bonne culture graphique qu'on y parvient plus aisément Smiley smile

Merci à toi !

"bacasable" a écrit :
Il vaut mieux toucher a un seul domaine et bien le faire que de t'éparpiller si tu débutes. Dans le monde professionnel tu vas être confronté à des gens qui ont beaucoup plus d'expérience que toi

Effectivement, j'en suis bien conscient, mais je pense que je n'ai pas vraiment encore trouvé ma voie. J'aimerais beaucoup m'expertiser dans un domaine et langage particulier, mais encore faut-il que je sache lequel choisir. Avoir ces petites bases me permettrai sûrement de pouvoir faire le choix de ce qui me plait le plus par la suite, afin de véritablement me professionnaliser.

J'aime le design mais c'est vrai que ce sont des compétences qui n'ont rien à voir avec le développement ; j'aime les deux, mais je suis beaucoup moins à l'aise en design qu'avec le code finalement.

Actuellement, j'aime beaucoup PHP car je commence à être à l'aise avec, même si je ne le pratique pas à un niveau extrême (je suis nul en POO par exemple). Pour l'instant c'est le côté serveur qui me plait le plus mais s'expertiser en PHP est-il un choix judicieux en 2020 ? Les technos JS côté serveur sont je trouve très séduisantes et j'ai envie de m'y essayer, car je pense qu'il y a de fortes chances que ça me plaise et que ce soit plus porteur que PHP... A confirmer, bien sûr.

En tout cas, merci pour ton avis éclairé sur ma situation, je vais réfléchir à tout ça pour pouvoir me définir un objectif principal à atteindre. Merci aussi pour tes liens, c'est très intéressant !

Bonne journée à tous !
Modifié par Loraga (04 Mar 2020 - 13:33)
Je pense qu'il y a toujours du potentiel dans PHP comme il y en a dans node après c'est toujours le problème de choisir des technos, savoir si elle vont être pérenne, si on va trouver du taf avec. Ce qui est certain c'est que le développement est de loin ce qui est le plus porteur et que plus tu vas maitriser ton sujet, plus tu intéresseras les recruteurs.

Après il faut aussi choisir en fonction de ce que tu veux faire, c'est sûr. Smiley cligne