Bonjour,

Je viens à vous tous car, j'aimerai reprendre mon métier d'infographiste multimédia.
J'ai fais une école d'art appliqué section infographie/graphisme.
Je dois reprendre mon métier, et je me demandais si vous aviez des conseils à me donner, pour mieux y arrivé, je travaille des affiches, des logo, j'essai de reprendre et travailler ce que je ne sais pas faire; comme catalogue et packaging, mais aujourd'hui tout à beaucoup évoluer depuis 2012, et je ne sais par où commencé.
Le métier à évolué et on demande plus de choses aux infographistes.
Quelles sont les demandes dans ce métiers et que dois-je travaillé en priorité. Je ne maîtrise pas complètement Illustrator, j'ai beaucoup de lacunes avec indesign, car je voulais m'orienter web et non print. J'ai fais un peu de code html2 / css3 mais depuis apparemment on ne code plus on utilise des CMS.
J'ai regardé les offres d'emploi et voilà je vois que je ne suis plus à la page.
Avez-vous des sites à me recommander?
Salut Deedo,

Etant dev et non webdesigner, je peux néanmoins te conseiller quelques pistes, suite à de nombreuses discussions avec mon collègue webdesigner/UX designer :

- renseigne toi sur le Responsive Web Design (souvent raccourci par RWD), et les contraintes liées aux différents supports utilisés pour consulter un même site internet (ordi, smartphones, tablettes)
- instruis toi sur le concept de Composant Web
- consolide tes bases html/css en regardant les évolutions apportées par html5 et css3
- jette un oeil sur cet excellent article concernant les outils récents pour webdesigners : https://www.alsacreations.com/article/lire/1798-8-bonnes-raisons-d-abandonner-photoshop.html

J'ajoute qu'effectivement on utilise de + en + de CMS, mais ce n'est pas 100% du marché du travail.

Enfin, il y a l'air d'avoir une demande de + en + forte sur les métiers d'UX designer et UI designer(User Experience, User Interface), qui sont 2 métiers dont les contours sont encore peu compris.
Différents du webdesign, tu peux tout de même te renseigner sur ceux-ci car des bases de webdesign sont utiles pour ces métiers.

Encore une fois, ce n'est pas mon coeur de métier, mais m'y intéressant et étant entouré par plusieurs webdesigner/UX/UI designer, j'espère t'apporter quelques pistes.
Merci beaucoup pour tout ces renseignements.
En effet, sur les différentes annonces que j'ai pu voir webdesigner/UX/UI designer est très demandé! je vais m'y atteler. Voir peut être refaire une formation.
J'ai entendu parlé de DIVI est-ce beaucoup demandé en web? utile de le maîtriser?
Je vais revoir tout ça, merci pour ces précieux conseils!
Salut,

Ce qu'il faut, c'est bien te former sur WordPress.
Mais je parle surtout dans le cas où tu serais freelance (après moi je suis ingé dev, donc je fais très peu de design)
mais tout nos freelance c'est wordpress; car c'est plus simple pour eux, et après on à la main sur tout le site (les pages, articles, média, slider, etc...)
De rien !
DIVI ne me dit rien du tout, je ne saurais te répondre à ce sujet.

Une formation serait effectivement une bonne chose pour mettre à jour tes compétences.
N'hésite pas à regarder dans le détail les offres d'emploi. Certaines te décriront un peu mieux les postes, mais il se peut que d'autres soient floues ou décrivent très mal les postes.
En effet, comme expliqué dans mon précédent poste, encore beaucoup de recruteurs confondent webdesigner, UX designer, UI designer, et proposent des postes qui mélangent un peu tout... quand certains demandent carrément des compétences de dev Python/Php confirmé à un webdesigner Smiley lol

La reconnaissance du métier d'UX designer par exemple est un combat de tous les jours au sein de certaines entreprises. Par exemple certaines décisions propres à ce métier sont prises par des équipes marketing ou commerciales, alors que ce n'est pas leur domaine de compétence, contrairement à ce qu'ils peuvent penser.

Enfin bref, prends le temps de te documenter, te renseigner, et je te souhaite de trouver ta voie !