Bonjour,

Je souhaite revoir notre site Intranet anciennement composé sur Muse (Adobe) qui a été abandonné.
Notre intranet n'est autre qu'un site basic de quelques pages pointant vers des fichiers qui se trouvent sur le serveur interne et que chaque service peut remplacer directement en écrasant le fichier concerné lorsque ce dernier doit être mis à jour.
Il n'est donc pas sur le web, uniquement sur le réseau interne de l'entreprise.
Du coup, il me semble délicat d'utiliser un CMS.
Qu'en pensez-vous? Je dispose de la suite adobe, j'utilisais Dreamweaver il y a longtemps, je connais bien Wordpress et un peu moins Joomla.

Merci pour votre aide.
Merci, je n'ai pas l'impression que je pourrais gérer le site en off-line et que mes collègues puissent modifier leurs fichiers directement en intervenant dans les dossiers sur le réseau. Est-ce que je me trompe?
Euh...

Pas compris le coté "off line"

C'est un intranet, donc l'équivalent d'un site. Il n'y a pas à proprement parler de off line ou on line.

C'est juste que c'est un site avec un access interne uniquement (mais ça c'est en réseau qu'il faut s'en occuper au niveau de l'hebergement).
Modifié par JENCAL (08 Jan 2020 - 10:35)
C'est possible d'écraser les fichiers mais ce sera pénible relativement à utiliser l'interface d'un cms. Je comprend pas bien la problématique qui amène a ce besoin de modifier directement les fichiers ?

Ça ne change pas grand chose qu'un site soit sur un réseau interne ou accessible sur le net.
Nous voulons avant tout que le site ne soit pas référencé par les moteurs de recherche et que les données confidentielles ne trainent pas et ne soient visibles que par nos équipes.
Le fait que le site ne soit pas publié évite tout soucis.
J'ai l'impression que je me pose les mauvaises questions.
Actuellement l'ensemble du site est sur le réseau interne de l'entreprise, fichiers compris, les collaborateurs ont simplement le raccourci vers le fichier index et les personnes susceptibles de faire les mises à jours de fichiers (word, excel, pwp pdf principalement) ont accès aux dossiers de données qui peuvent être mise à jour.
Sans doute peut-on sécuriser un site et le rendre accessible uniquement à ses configurateurs
C'est vraiment une question "réseaux" là...

Il faut juste restreindre l'accès à l'hebergement à une plage d'ip propre à ton entreprise.
Modifié par JENCAL (08 Jan 2020 - 11:17)
Très bien, ça me laisse dubitative sur la façon de faire mais au moins je sais vers où creuser Smiley cligne

Merci
Merci Jean-Pierre,
Je comprends bien. Chez nous le télétravail a longtemps été un gros mot mais ça y est, nous allons passer le cap du premier télétravailleur et si c'est concluant, les demandes risquent vite de fuser… du coup avec vos réponses et l'orientation des CMS pour des solutions exclusivement en ligne, je pense de plus en plus qu'il faut que je fusionne notre intranet actuel (document pour les salariés sur place) + l'accès identifié (c'est une sorte d'intranet hébergé sur notre site et qui présente des documents en ligne exclusivement pour nos commerciaux, parfois identiques à ceux de l'intranet).
et oui, je pense souvent à ces informaticiens ont accès à absolument tout : les paies, les contrats, les messages…. Smiley biggrin Smiley biggrin
Si tu gère les paie, et que y'a un accès en ligne il faudrait sécurisé un peu plus qu'avec un simple "système d'authentification".

Par exemple rajouter un token d'inactivité (déconnexion au bout de 5 minutes sans rien faire)
etc .. etc..