Bonjour,

je pressens que ma question va dépasser le cadre du SAV-tutos, mais comme c'est parti de là, voilà :

- je me suis bricolé un menu déroulant, donc dans l'esprit des tutos d'Alsa.
- Chez moi ça marche, super (firefox + IE).

... puis tout s'écroule lorsque je décide de tester la chose sur un autre ordi.
Message : "pour vous aider à protéger votre ordi, IE a restreint l'affichage du contenu actif de ce fichier, etc."

Ce que cet ordi a que le mien n'a pas : le sp2 (plus précisement IE version SP2), qui a lui-même une petite haine contre le malheureux petit bout de javascript .

Bref, je ne sais que faire, sachant que la destruction mondiale au choix du sp2 ou de IE n'est pas à ma portée.

Et donc ma question par rapport au tuto : qu'est-ce qui m'échappe ? Où est le truc ?
Je veux dire : au-delà de la question des standards, les tutos visent aussi l'accessibilité... aux navigateurs ou OS déficients Smiley langue ... la preuve et le comble : le javascript est introduit justement pour IE !
Bref, il m'étonnerait qu'un truc ne m'ait pas échappé ; ce serait contraire à la démarche de proposer des lignes problématiques avec tous les ordis sous SP2 +IE.

Bon, qui me rassure ? Smiley biggol Ou au pire qui aurait une alternative ? (autre que d'oublier les déroulants ou que de se tourner vers flash)
Le plus bizarre pour moi, c'est de ne pas trouver de référence à ce problème dans les archives du forums. Je suppose que c'est bon signe, que tout doit vraiment venir de moi Smiley lol

2 précisions :
- le test problématique a été fait en local, sur un portable que je ne peux pas connecter au web (genre je rêve que...).
- Bien sûr on peut cliquer sur "autoriser", mais c'est tout pas propre et pas sérieux, sans compter que les paranos existent et qu'il n'y a pas de raison qu'ils autorisent tandis que IE les met en garde sur la sécurité de leur machin.
Modifié par baba (05 Nov 2005 - 02:29)
connecté
Administrateur
Hello baba et bienvenue ici Smiley smile

De quel menu déroulant Alsa parles-tu ?
Pour ma part, je les teste tous avec succès sur Win IE sp2.
Bonjour tout le monde,
j'ai moi aussi eu plusieurs fois cette barre d'option apparaître avec ce message.
Je n'ai pas encore étudié la question pour savoir dans quel cas cela apparaissait ou non, ce qui est sûr c'est que je réfléchis à une solution qui permette aux utilisateurs frileux face à ce genre de message (et ça se comprend) de pouvoir naviguer sur le site, même sans javascript.

Je m'oriente là-dessus car je sais que même avec un message leur expliquant qu'avec javascript, ils bénéficieraient d'un meilleur confort de navigation, il y en a qui feraient plus confiance à ce que leur dit IE que moi. Et là encore, je le comprendrais.

Donc si j'apprends quelque chose là-dessus, je viendrai aussitôt vous en faire part.

A plus
Raphael a écrit :
Hello baba et bienvenue ici Smiley smile

De quel menu déroulant Alsa parles-tu ?
Pour ma part, je les teste tous avec succès sur Win IE sp2.

Hello aussi et merci,

Hé bien j'ai rencontré ce problème en travaillant sur la base du "menu horizontal sur une ligne". Puis en enquêtant sur le binz, j'ai téléchargé les pages d'exemple des autres menus et pan, le problème existe avec tous.
Je parle des menus de cette page donc : http://css.alsacreations.com/Construction-de-menus-en-CSS/Un-menu-deroulant-en-CSS-et-XHTML-vertical-et-horizontal
En gros tout ceux qui ont un bout de javaS.
En encore plus gros, puisque j'ai poussé les tests plus loin, toutes les pages avec des bouts de javascript, au-delà des exemples d'Alsa.

Rencontrant ainsi le sp2 pour la première fois, je me disais : tiens, marrant cette nouveauté Smiley fache .
Puis ta réponse m'apporte confusion en même temps qu'espoir (le problème se limiterait à l'IE du portable que j'ai emprunté ?)... quoi qu'energizer calme déjà ma joie Smiley sweatdrop .

A present je nage : bien que cela ne résoudrait rien à grande échelle, je ne suis même pas fichu de faire disparaître ce "message de sécurité" sur l'ordi en question : que ce soit en bidouillant les options internet ou en désactivant le "centre de sécurité", j'ai toujours cette barre en lançant la page.

Via les moteurs de recherche j'ai trouvé quelques références à ce message d'alerte (par ex. les aides de softs adobe qui le génèrent Smiley rolleyes ), mais pas de trace de solution durable, juste des trucs pour passer outre pour la cession en cours.

En attendant, sans un acte d'autorisation, le résultat est impossible : avec le menu horizontal sur une ligne, toutes les lignes sont superposées, et avec les autres menus déroulant on reste bloqué sur le déroulant d'une des catégs. Dans les 2 cas on ne peut pas passer d'un catégorie à l'autre.

Hop je donne une exemple externe juste déniché :
http://www.ville-lapugnoy.fr/pageLibre000102cc.html

Il y est fait référence à la la « zone Ordinateur local », je n'en comprends pas bien le sens.
energizer, se pourrait-il que tu n'ais rencontré le problème que lors d'essais en local ?
Il fait aussi réf. au pare-feu windows, mais ça m'a l'air peu pertinent : j'ai le binz alors que ce pare-feu n'est pas activé (c'est kerio qui tourne).

Encore un ajout : je trouve chez microsoft cette page :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/winxppro/fr/maintain/sp2brows.mspx
Notamment le paragraphe "Contenu actif bloqué", qui semble très causant.
Hélas mes fantastiques facultés informaticiennes ne me permettent pas d'en comprendre toutes les implications Smiley murf
Modifié par baba (05 Nov 2005 - 16:48)
Bonsoir,
Je n'ai pas sp2, mais le problème n'éxisterai qu'en local, c'est à dire hors connexion.
Je serait curieux de savoir si les scripts jScript avec une extension .htc, donc écrits pour IE sont égalements rejetés.
un exemple
Modifié par chmel (06 Nov 2005 - 00:50)
Salut Smiley cligne
Le SP2 de windows, fait très souvent cette petite barre jaune d'information. Pourquoi? à cause des javascript, je ne sais pas pourquoi il bloques ces derniers, en tout cas une fois qu'on à cliqué dessus pour un site, ce message ne reviens jamais.

Je pense qu'il crée ce message des que le javascript veux crée un cookie, et en plus crée d'autre fonctions (peut etre qu'il bloque quand il y a trop de JS en même temps).

A étudier. Sujet très interressant.
chmel a écrit :
Je serait curieux de savoir si les scripts jScript avec une extension .htc, donc écrits pour IE sont égalements rejetés.

Je ne sais pas si c'était une invitation mais je fais comme si : après test dans les mêmes conditions, j'obtiens le même résultat avec ton système. Bou-hou.

Super_baloo8 a écrit :
Je pense qu'il crée ce message des que le javascript veux crée un cookie, et en plus crée d'autre fonctions (peut etre qu'il bloque quand il y a trop de JS en même temps).

Pour ma culture perso et mes excuses si je suis très à l'ouest, je n'y connais un peu que pouic : un petit bout de javaS organisant un menu déroulant ça créé un cookie ?
Sinon je doute que ce soit une question de quantité du JS, du moins jusqu'à présent je n'évoque que les quelques lignes, 4 ou 5, qu'on trouve dans les tutoriaux ci-dessus évoqués.
Modifié par baba (06 Nov 2005 - 15:34)