Bonjour,

je débute dans la mise en page qu'en CSS (je suis un table addict Smiley smile ).
J'ai donc essayé de faire mon portfolio uniquement en CSS visible à cette adresse : http://fardeen.info .

Je veux que le site soit compatible avec Firefox et IE. Pour l'instant ca marche quand la résolution est en 1280 * 1024, mais ds des résolutions plus faible, ca va pas du tout et c'est la que j'ai besoin d'aide.

J'ai essayé de regarder à http://forum.alsacreations.com/faq/#item57 mais j'ai pas reussi à appliquer l'une des solutions (aucune ne le fait avec des images en background)

Voila mon pb :
http://pix.nofrag.com/5a/15/9d0275eef49d61846e6048da8c57.gif

Merci d'avance pour votre aide Smiley smile
Modérateur
Bonjour,

Si j'ai bien compris ton problème, c'est que tu voudrais que la colonne de gauche s'étire jusqu'en bas ? L'une des techniques en fait pour donner l'impression que la colonne de gauche descend jusqu'en bas se nomme Les colonnes factives

La plupart du temps, cette solution convient parfaitement pour les interfaces. En regardant ton design, ce serait une solution intéressante.

Ceci dit, tu pourrais t'arranger pour que ton site soit consultable en 800x600 sans scrollbar horizontale. Quelques petits changements et ca fonctionnerait.

Bien que tu n'es pas demandé de critiques sur ton site, je trouve très dommage que l'utilisation du Javascript soit requise. As-tu navigué sans Javascript dans ton site ? C'est pratiquement impossible, tout s'emboîte. Smiley confus Je pense que tu pourrais réaliser la même chose d'une façon plus classique, sans Javascript, non ? Ca améliorerait l'accessibilité de ton site et comme c'est un portfolio, j'imagines pas la gueule d'un employeur potentiel qui navigue sans javascript (désactivation par lui-même, par son administrateur réseau, son technicien, peu importe). Réfléchis-y sérieusement. Smiley smile
Modifié par Merkel (04 Nov 2005 - 22:04)
Merci de ta réponse. En fait la solution en colonne factice permet de mettre un fond central mais en fait j'aurai aimé la solution à mon problème en gardant cette même architecture car je suis sur que c'est possible.

Parcque sinon ce serait plus simple et plus pratique de passer par des tableaux ms ce serait choisir la facilité Smiley cligne

Pour ce qui est de l'utilisation de javascript c'etait également pour moi l'occasion d'expérimenter des scripts que je trouve puissants et bien faits . Pour l'accessibilité , les 2% de navigateurs Mac ou les 0.1 % de gens qui n'ont pas JavaScript activé , j'ferais sans Smiley cligne En fait j'ai encore jms vu quelqu'un ne pas avoir JS activé Smiley smile

Bref c'est un autre débat et j'preferais qu'on m'aide sur mon problème initial , c'est à dire cette foutue colonne qui s'etire pas Smiley cligne
Salut,

le problème c'est qu'il est toujours délicat de parler sérieusement de css à propos de documents qui n'ont pas de doctype. Tu devrais donc sans doute rectifier ce point auparavant.
Modifié par clb56 (05 Nov 2005 - 15:37)
Administrateur
-FG- a écrit :
En fait j'ai encore jms vu quelqu'un ne pas avoir JS activé Smiley smile

Donc si tu n'en as jamais vu, c'est que ça n'existe pas.
Tu n'as jamais vu de personne aveugle non-plus ?
Pour info, selon les stats Alsacréations, 14% des visiteurs n'ont pas javascript activé et/ou refusent les cookies.
Je comprend ton point de vue Raphael , ms ce portfolio est un espace d'experimentation avant tout, et l'accessibilité est p-e certes limitée mais ca n'est pas mon objectif premier même si je souhaite qu'il soit au moins compatible avec les différentes résolutions (1024 au minimum) et les navigateurs phares.

Pour ceux qui n'aurait pas JS , il suffit de lire le message qui indique qu'il faut l'activer et de le faire (14% ici, sur linuxfr je suis sur que c'est davantage Smiley cligne et sur tf1.fr ca doit tourner a moins d'1% j'parie) et pour les non voyants c 0,0000000001% des visiteurs et donc je ferais encore plus sans Smiley cligne

Bref merci pour vos remarques même si m'aide pas beaucoup pour cette colonne Smiley bawling
Modifié par -FG- (05 Nov 2005 - 16:18)
Administrateur
Bonjour,

lorsque je clique sur une des vignettes en bas de page, le "chose" en JS s'affiche en haut de page ce qui fait qu'on ne le voit pas, à moins de re-scroller vers le haut de page. Ca devrait apparaître en haut d'écran (intérieur de la fenêtre du navigateur) peut-être mais pas en haut de page?

Sinon je doute que même tf1.fr tourne à 1% de "sans JS" parce que beaucoup de personnes surfent depuis leur lieu de travail et que beaucoup d'admins désactivent ça (beaucoup: entre 1 et 20%, aucune idée précise).
Pour ce qui est des non-voyants, il y a 2 raisons pour lesquelles on peut souhaiter rendre un portfolio accessible:
1) parce qu'un éventuel donneur d'ordre/client est non-voyant
2) parce qu'un éventuel donneur d'ordre/client voit très bien mais cherche quelqu'un capable de concevoir un site accessible à tous (ou interdit à personne, c'est selon) et va se fier pour commencer au portfolio avant d'aller plus loin
3) ah non j'ai dit 2 raisons parce que c'est moins compliqué d'être accessible à tous que de rajouter des kilos de JS me semble-t-il
J'ai jms vraiment compris le web accessible au non voyants puisque justement il ne voit pas Smiley smile Comment font il pour voir ce forum ? Si la police est trop petite pour une personne agée par exemple , il n'y a pas de bouton pour agrandir la police .

Et combien de personne non voyantes viendront un jour sur ce site ? Et comment saura t-on que le site lui était ergonomique,accessible ?

J'ai fait 3 stage dans des agences de Webdesign différentes , aucune ne c'est jamais soucié des non voyants et sur la centaines de clients , aucun n'a jms fait de demande en ce sens . Je conçois parfaitement votre discours puisque que c'est un site qui se veut axer sur les standards et l'accessibilité mais sur tous les stages étudiants que nous avons fait sur 3 ans (centaines de boites de webdesign) ,aucun n'a jamais fait un site accessible au non voyants donc je trouve que vous accordez une trop grande importance à quelque chose qui ne l'est absolument pas dans l'état actuel du marché et qui à mon avis n'est pas prêt de changer.

On aimerait que tous le monde navigue avec FireFox qui respecte les standards ms ca sera toujours 80% d'IE et faut faire avec même si ca fait chier.

Et pour ce qui est du kilo de JS , ce portfolio est EXPERIMENTAL .

J'étais juste venu poser une question sur l'extension d'une colonne et je suis décu de n'avoir quasiment eu aucune réponse sur ce sujet . Le reste c'est un troll sans fin sur l'accessibilité qui, même s'il demeure interessant , ne répond pas à ma question initiale.
Salut,

puisque tu te présentes comme étudiant je voudrais quand même te faire remarquer qu'il est un peu désolant dans le cadre de cette étape de ton évolution personnelle d'être dans une telle posture de soumission par rapport à certaines lourdeurs de la réalité (qu'on l'appelle marché où ce que l'on voudra). Hors les medias électroniques il est parfaitement avéré que "tout le monde" se fout complètement des handicapés et je pense que tu admettras qu'en celà "tout le monde" a peut être tort.

Même en restant dans un cadre très cynique et soumis il existe néanmoins des démonstrations de l'intérêt de la prise en charge des problématiques de l'accessibilité dans une perspective d'efficacité et de rentabilité industrielle.

A ce propos voici une lecture plus qu'utile : http://openweb.eu.org/articles/accessibilite_numerique_pourquoi/

Concernant ta défense et illustration de l'utilisation du javascript je dirais que créer des scripts sans prendre en compte la question de l'accès à l'information en leur absence peut aussi bien être lu comme une carence dans la maitrise du langage que l'on prétend utiliser.

Tu dits que les scriptsq que tu mets en oeuvre t'intéresse car il sont puissants. Soit mais moi ce qui m'impressionne surtout c'est ton incapacité à dominer leur caractère obstructifs tout en les utilisant (je t'invite à relevé le défi Smiley cligne ).

Enfin concernant ta déception sur l'absence de réponse : ça se comprend bien sur. Quand on pose une question c'est bien qu'on espère une réponse.

Mais pense au point de vue de ceux que tu sollicites, pour donner une réponse nous souhaiterions une question bien posée dans une configuration adéquate. Par exemple recherche des propriétés de style à appliquer pour un document qui se tienne d'un point de vue html. Comme dit précédemment ce n'est pas ton cas : absence de doctype, codage html plutôt sauvage.
Administrateur
-FG- a écrit :
J'ai jms vraiment compris le web accessible au non voyants puisque justement il ne voit pas Smiley smile Comment font il pour voir ce forum ? Si la police est trop petite pour une personne agée par exemple , il n'y a pas de bouton pour agrandir la police .

Il existe des lecteurs d'écran qui restituent vocalement le contenu des pages.
Il existe aussi des plages brailles (pour les personnes à la fois non voyantes et sourdes), qui restituent les contenus sous forme braille (en relief).

Ensuite, c'est comme toujours : tout dépend de ta cible, mais à savoir qu'un site accessibible ne représente pas plus de travail à partir du moment où l'accessibilité est pensée en amont, dans le cahier des charges.

Désolé pour le troll, mais vu que tu es sur un forum exclusivement dédié aux standards en général (et donc à l'accessibilité), il y'a des thèmes incontournables que nous pouvons difficilement laisser passer.

Peut-être que le message passe mal, mais je dois le rappeler : Alsa n'est pas un forum généraliste, mais dédié aux standards. Smiley cligne
Pas taper Pas taper Smiley biggrin

Vous etes dur quand même Smiley cligne et dire que j'étais venu juste pr une ptite colonne, j'vais rester aux tableaux j'pense en fait Smiley lol
Administrateur
-FG- a écrit :
Vous etes dur quand même Smiley cligne et dire que j'étais venu juste pr une ptite colonne, j'vais rester aux tableaux j'pense en fait Smiley lol

Pourquoi pas, les tableaux sont parfois - quand il n'y a pas d'autres choix - la meilleure solution, parfois même la plus propre et accessible.
a écrit :
J'ai jms vraiment compris le web accessible au non voyants puisque justement il ne voit pas smile Comment font il pour voir ce forum ? Si la police est trop petite pour une personne agée par exemple , il n'y a pas de bouton pour agrandir la police .

1/ Lecteurs à restitution vocale
2/ CTRL+ Molette

:) .