C'est une question sûrement très bête.

J'ai acheté le livre de Raphaël le mois dernier, et je viens de concevoir ma page d'accueil, qui est pour ainsi dire fini.
Elle est dotée d'un menu général et d'un cadre centrale ou toutes les "news" apparaîtront dedans. Comme je sais que les iframes ne sont plus recommandées, j'aimerai tout simplement savoir, quand je clique sur un des liens, faire apparaître les infos dans mon cadre général ?

Faut 'il que je crée une nouvelle page HTML à chaque lien du menu, et les éditer ? Car si jamais un jour je souhaiterai changer l'aspect de mon site, je devrai donc en faire de même sur toutes mes autres pages.

Comme je n'ai aucune notion de php (bien que je ne sais pas en fait si il y a un rapport avec ce que je cherche a faire Smiley ohwell ) , dois je obligatoire être contraint d'appliquer la méthode décrite ci précédemment ?

Merci beaucoup.

ps : Je peut vous communiquer l'adresse de mon site pour plus d'info au cas ou.
Modifié par Erad (04 Nov 2005 - 17:08)
L'avantage du CSS est justement de pouvoir changer l'aspect d'un site sans toucher sa structure "uniquement" en chageant le fichier CSS appliqué...

Voir le site CSS Zen Garden, un fichier HTML de base et des centaines d'aspects différents uniquement en changeant le CSS...

Le plus dur en commençant étant de sortir de sa tête la conception physique (les données) et graphique (le CSS) d'une page... Et surtout de les considérer comme deux entités totalement extérieures l'une à l'autre...

(t'inquiètes, je ne sais toujours pas faire Smiley biggol )

Sinon oui, il faut une page par lien si tu abandonnes les frames...

Bon courage
Bonjour,

Pour ce que tu cherches à faire je pense que l'inclusion de fichiers en passant par php et effectivement indiquée, tu peux concevoir une page cadre contenant le squelette général et ton menu, et venir inclure un contenu spécifique quand tu cliques sur les liens, j'ai plusieurs sites fonctionnant sur ce principe, c'est nickel Smiley smile . Je te conseille tout d'abord la lecture de ce tuto. Franchement même en ne connaissant rien au php on arrive assez vite à appliquer la recette...fais un petit essai avec une page simple, et on te donnera un coup de main si nécessaire.
Bonne continuation
Salut a toi Smiley cligne

Pour faire de l'include en php, rien de plus simple (aucunes connaissance en php ou très peu sont requise).

Il faut connaitre la fonction qui est :

<?
include("nom_de_ta_page_a_inserer_contenant_un_menu_ou_footer_ou_autre.php");
?>

Une fois que tu sais ca, tu l'implante la où tu veux que le code (situé dans "nom_de_ta_page_a_inserer_contenant_un_menu_ou_footer_ou_autre.php") apparraisse.

Voila ton fichier est inclu Smiley cligne

Ainsi tu peux découpé ton site en plusieurs partie (en général on crée un cadre, et on insere le contenu au milieu, mais tu peux aussi faire un fichier à inclure pour le menu, pour le footer, pour les news etc etc...)

L'include une fois que t'y prends goût, tu laches plus ^^
Puisqu'on est partis pour détailler, sache encore que le php est un langage qui tourne sur ton serveur (chez ton hébergeur) et que tu ne pourras pas tester une page contenant du php en local sur ton PC sauf si préalablement tu installes l'environnement adéquat pour faire tourner du php localement (par exemple easyphp ou wamp qui sont dispos gratos sur le net, et faciles à installer) Smiley smile
Modifié par zanzibar (04 Nov 2005 - 18:09)
hola,

bein moi cela fait depuis hier que j'essaie et cela ne marche pas!! Smiley fache

j'ai change mes extensions en .php des deux cotes et pffff que dalle...

Faut t'il peut etre telechargé qq chose qui fasse office de serveur?
merci bq, ca fait deja pas mal de petite chose à apprendre mais comme je suis motivé à 200%, donc "va y falloir que ca y face" Smiley smile

je prend note de tout ca, et si vous avez encore des petites chose à rajouter n'hesitez pas Smiley smile
Modifié par Erad (04 Nov 2005 - 18:41)
mais les pages php ne peuvent fonctionner que lorsqu'on lance easyphp lorsqu'on travaille en local..non??
C'est ce que j'ai fait et maintenant c'est ok pour moi!!
Administrateur
En local, il faut effectivement un serveur web (Apache) avec PHP. EasyPHP faisant tout ça d'un coup me semble-t-il. Smiley jap

Autre méthode (si on a le haut débit): un éditeur de texte qui expédie lors de la sauvegarde d'une page directement par FTP sur le serveur web de l'hébergeur.