Bonjour à tous,

Je me jette à l'eau et vient polluer le forum, depuis le temps que je consulte ce site à titre informatif !
Voici mon histoire, je bidouille des sites web depuis quelques années. J'ai vu arriver les CSS et j'ai tâché de comprendre leur utilité. Maintenant que j'ai saisi, je m'en sers, mais rien ne va plus et mes sites sont bien moins compatibles qu'autrefois ! Certes ils se "rapprochent" des standards W3C, seulement, les navigateurs ne suivent pas. C'est bien dommage, vu que la grande majorité des utilisateurs se moquent de savoir si telle ou telle charte est respectée. Tout ce qu'ils veulent c'est lancer leur browser et voir la page correctement, ce qui est ma foi bien naturel.
J'utilise massivement Firefox et Safari pour visualiser mes travaux. Seulement le pilier inconstable (sans se prononcer sur ses performances !) reste Internet Eplorer.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu mes sites sur ce navigateur depuis un PC (idem avec la version Mac) ! Catastrophique.

Alors après cette "brève" introduction, voici ma question :
Comment faire pour que mes fichiers soient le plus compatibles possible ?
- Faire autant de versions qu'il y a de navigateurs ?
- Bidouiller mes pages avec des instructions spécifiques ?

Avec cet exemple (en cours) :
http://pachypode.free.fr/V2

Au secours et merci
Modifié par Beve Jates (04 Nov 2005 - 13:24)
Bonjour,

Effectivement le fait de respecter les standards W3C ne suffit pas pour l'instant pour obtenir le même résultat sur l'ensemble des navigateurs majeurs du marché. IE (jusqu'à IE6) est la bête noire compte tenu de ses lacunes actuelles en terme de compatibilité alors que son taux d'utilisation reste très important. Néanmoins je te conseille de persister car l'avenir finira par donner raison aux standards, les versions successives des différents navigateurs montrant un tendance claire dans cette direction malgré quelques retardataires et canards boiteux Smiley lol
Concernant la méthode à employer, je te conseille de développer d'abord sous un navigateur à la compatibilité bien reconnue (ex Firefox!) de valider au W3C et d'adapter ensuite pour IE. Parmi les différentes solutions possibles pour obtenir le résultat attendu sous FF, il y en a souvent une qui fonctionne aussi sous IE (tout en validant au W3C)...c'est celle là qu'il faut trouver et appliquer. Pire cas ça peut se terminer par l'usage d'un hack adressant un ou plusieurs navigateurs spécifiques, mais il y a souvent moyen d'éviter d'en arriver là (surtout quand on est plus doué que moi Smiley biggol ). En procédant ainsi je t'assure qu'on peut obtenir des résultats très proches entre 2 navigateurs aussi différents que par ex IE et FF avec un site qui valide au W3C. Ce n'est pas le meilleur ex, j'ai encore un peu de travail mais voir mon site. Bonne continuation!
Modifié par zanzibar (04 Nov 2005 - 14:45)
Administrateur
Beve Jates a écrit :
- Faire autant de versions qu'il y a de navigateurs ?

Surtout pas. Cela va justement à l'encontre d'une standardisation.
Il ne faut plus faire de "site optimisé pour...", mais un site qui respecte une norme générale, qui est de plus en plus acceptée par tous les navigateurs.

Bien-sûr, les vieux navigateurs (IEmac ou IE6 Win) ne suivaient pas encore correctement ces recommandations.
A toi de voir si ta cible d'impose d'être compatible avec les dinosaures ou à être pérenne dans le présent et le futur.

En attendant, voici une Méthodologie que je suis pour ma part

Bonne chance Smiley smile
Oui sur mon site je suis passé de 30 hacks à 0 hacks et en étant validé W3c et compatible sur les 3 navigateurs avec lequelle je teste (IE, Mozilla, opera) et pour un résulat graphique identique sur les 3.

En plus depuis que j'ai 0 hacks, mon site est devenu plus stable, plus performant et surtout modifiable à volonté, ce qui n'etait pas possible avant.

Cela m'a demandé par contre pas mal d'arrachages de cheveux pour en arriver là (restructuration complète du site) et pour un résultat graphique similaire, mais cela prouve que c possible.
Modifié par Damonya (04 Nov 2005 - 14:11)
Ouah, quelle réactivance !

Merci pour vos réponses. Comme vous pouvez le voir, ce site est a vocation commerciale (toute petite), d'où mon soucis qu'il soit compatible avec l'incontournable IE. Sauf que n'ayant pas de PC, il y a plus facile.
Président Zanzibar (c'est d'actualité !) outre le fait de sembler intéressant - il me faudra m'y attarder plus avant - votre site est joli et effectivement très compatible (juste la boite de citation qui n'a pas d'arrondis en partie haute sur IE Mac).
Maitre Standardiste, je m'en vais étudier votre leçon.

Merci à tous et à bientôt, ça, il faut s'y attendre.
Bonjour,

Le support CSS2.1 d'Internet Explorer 5 Mac et 5.x-6.x Windows est effectivement à la fois partiel et bugué.

En revanche, les implémentations dans les navigateurs récents (Firefox, Opera, Safari, Konqueror) sont beaucoup plus complètes et surtout de plus en plus cohérentes. IE7 Windows rejoindra prochainement ce groupe.

La démarche consiste donc à:
- développer une CSS unique en fonction des navigateurs modernes
- adapter si nécessaire à IE 5.x - 6.0 Windows via une CSS corrective qui lui est réservée par des commentaires conditionnels (voir la FAQ du forum). Eviter en revanche bidouilles, astuces et hacks CSS.
- soit considérer IE 5 Mac comme un navigateur périmé (il n'est plus développé par Microsoft) et utiliser un @import avec des guillemets simples ou tout autre syntaxe de lien de CSS convenable pour l'en priver.
- soit développer une CSS mutlinavigateur compatible avec IE5 Mac.
@Beve Jates: merci pour tes remarques sur mon site, je ne connaissais pas ce pb sous IE mac...me voilà avec avec le même pb que toi dans l'autre sens: je n'ai pas de mac ! Smiley lol Mais c'est vrai qu'il existe des sites permettant d'émuler...
@Laurent: ben je vais m'essayer aux commentaires conditionnels et à la css corrective pour virer mes derniers hacks Smiley cligne
Modifié par zanzibar (04 Nov 2005 - 14:59)
Raphael a écrit :

Bien-sûr, les vieux navigateurs (IEmac ou IE6 Win) ne suivaient pas encore correctement ces recommandations.
A toi de voir si ta cible d'impose d'être compatible avec les dinosaures ou à être pérenne dans le présent et le futur.

Euh, IEmac je veux bien mais IE6 est le présent vu que IE7 n'est pas encore sorti et ne sera utilisable qu'avec Vista s'ils ne changent pas d'idées là dessus (pas le genre de Bilou Smiley cligne )

Déjà que je bosse aussi avec 2000 (même au boulot, je fais le village gaulois avec mon chef de projet sur plusieurs centaines de postes instalés XP pro) qui n'est plus en odeur de sainteté chez Crosoft et que mon poste XP n'est pas suffisant pour passer à la phase suivante et que j'estime pourtant avoir un matériel assez performant pour une bête consultation du net (vu que je suis développeur, j'utilise plus de puissance qu'un internaute lambda)...

Bon, j'ai fait le pas de passer de IE à FF pour le développement et j'en suis bien content (sauf pour le problème que j'évoque par ailleurs et sans réponse pour l'instant comme à chaque fois que j'ai un problème Smiley biggol ) et quand ça marchera pour FF, je me lancerai dans le commentaire conditionel pour IE...

Parce qu'entre changer d'ordinateur pour être OK avec IE7 et changer de navigateur gratuitement pour FF ou Opera, l'utilisateur Lambda restera sous IE6 Smiley cligne
Administrateur
Bob (MC Melun) a écrit :
mais IE6 est le présent

Eh bien disons que c'est un navigateur né en 1999 et qui n'a jamais été remis à jour au niveau des bugs CSS et standards.
Malheureusement, il est encore présent actuellement, mais il n'en demeure pas moins un dinosaure.
Raphael a écrit :

Eh bien disons que c'est un navigateur né en 1999 et qui n'a jamais été remis à jour au niveau des bugs CSS et standards.
Malheureusement, il est encore présent actuellement, mais il n'en demeure pas moins un dinosaure.

En réalité, ce n'est pas l'âge d'IE Win qui est en cause dans la plupart des "bugs". Mais des choix dans le développement du moteur Trident, au fil de ses versions successives. IE Win aurait pu prendre beaucoup plus tôt le tournant qui va être réalisé avec la version 7. Finalement, c'est une question de stratégie plus que de technique.
Modifié par Laurent Denis (04 Nov 2005 - 18:53)
Et oui, bien ça le problème. En attendant que microsoft fasse un produit adapté aux standards du ouèbe, 90 % des utilisateurs, qui ne sont pas forcément impliqués dans l'informatique, se servent d'IE 5 ou 6 - PC cela va sans dire.
Pour Mac, IE est insignifiant (j'espère) et effectivement mort à la 5.2. Je décide de ne pas en tenir compte et ne chercherait pas compatibilité avec ce dernier.

J'ai un Virtual PC avec IE 6 mais le temps de rafraichir une page est tellement long que c'en est inutilisable (tout comme le l'émulateur lui même en fait).
Zanzibar parle de site émulant IE 6, est-ce une bonne solution ? Et quelqu'un aurait-il un lien ?
Administrateur
Beve Jates a écrit :
(je n'arrive pas a faire de lien !)

Et pourtant tu te débrouilles bien Smiley smile
Par rapport à l'explication qui se trouve dans la FAQ, qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire ?