Modérateur
Niveau difficile pour commencer.... Si tu n'as aucune notion pour développer, commence par ce livre plutôt

Python pour les kids
Il se lit très facilement et il est pour tout âge. Le problème que tu vas rencontrer par la suite, c'est le nombre restreint de livres en Français. Sur le net, il y a de bonnes choses, mais il va te manquer une étape il me semble.

Bonne lecture.
Modérateur
en complément de ce qu'a écrit Bazzoka7 : Le livre de Swinnen est très bien. Bien qu'il se lise facilement, je conseille vraiment Python pour les kids quand on a aucune notion de programmation ou qu'on a quelques balbutiements.

Au passage, le livre de Swinnen se trouve aussi ici : apprendre Python 3.5 . Il est très bien aussi.

Il y a cet excellent site aussi :
docteur python
bonjour !

J'ai un message d'erreur si quelqu'un peut m'aider ?

saisie=input("entrez une phrase [cligne]")

def letrio(saisie):
    trio=""
    p=0
    while(p<3):
        car=saisie[p]

        if car!=" ":
            trio+=car
        else :
            p=0
            break
        p+=1
    return trio

xxx=letrio(saisie) # extrait les 3 premiers caractères d'un mot du tableau phrase.Le trio sera soit 3 caractères, soit une lettre appostrophée, soit une lettre seule.
print(xxx)
Bon merci, j'ai fini par trouver : P dépassait la fin de la chaine qui est dans "saisie". Donc j'ai ajouté

if p<len(saisie)
Modérateur
Désolé, je n'avais pas vu ton message. J'écris celui ci au cas où tu reviendrais le lire :

Tu as nettement plus simple que faire une boucle pour si peu. Tout ce que tu veux, c'est obtenir les 3 premiers caractères excepté les espaces.

saisie=input("entrez une phrase [cligne]")
print(saisie.strip().replace(' ', '')[:3])

Modifié par niuxe (12 Dec 2019 - 01:28)