Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de reprendre mon boulot de webdesigner après 10-15 ans. Entre temps, beaucoup de choses ont changé. Du coup, j'avais quelques questions pour me remettre dans le bain.
(Je vais essayer de faire court Smiley langue ) Quand vous faites des maquettes web, quelle est la largeur (en px) de vos maquettes :
- Pour un ordi
- Pour un smartphone
Je pose la question, parce que autant il y a 10 ans la résolution d'écran la plus courante était 1024 x 768 (voir ici), autant, aujourd'hui, avec les smartphones, ça a beaucoup changé et c'est plutôt 1366 x 768 (voir ici) pour un ordi et 360x640 pour les smartphones.

Est-ce que vous utilisez un système de grille (960 grid par exemple) ? Ou est-ce que c'est "has been" en 2019-2020 ? Juste pour ordi ou aussi pour smartphone ?
Est-ce que vous passez par un framework CSS ? Si oui, lequel ? Twitter Bootstrap ? Foundation ..? Pourquoi (ce framework plutôt qu'un autre) ?
(Question subsidiaire) Quel IDE utilisez-vous ? Perso, avant j'utilisais PHPDesigner, mais depuis quelques temps, j'ai changé pour Visual Studio Code. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne journée Smiley cligne
Hello,

960 grid c'était pratique a l'époque ou l'on codait en pixel car ça se divisait en 2/3/4 facilement. Maintenant que les designs sont responsive et généralement définis en pourcentages, il n'y a plus ce genre de problématiques.

Concernant les tailles, tu pars généralement sur une taille légèrement inférieure a celle de la résolution d'écran visée pour chaque breakpoint concernant les grandes résolution d'écrans. Et sur les petits support le design prend lui souvent 100% de la largeur d'écran.

Si tu sais pas trop sur quoi partir tu peux suivre celle de bootstrap par exemple :
https://getbootstrap.com/docs/4.0/layout/grid/#grid-options

Pour le framework css, l'ide c'est un peu du même tenant que les discutions mac ou pc. Il faut prendre le temps de tester les outils pour se faire sa propre idée. Comme je le dis souvent untel ne connaît souvent que l'un ou l'autre des frameworks et donc va te dire que c'est celui-là le meilleur.