Bonjour,
je viens de lire ce tutoriel
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-PHP/Inclure-un-fichier-dans-un-autre-grace-a-CSS-et-PHP, et quand je l'ai essayé sous FF, je me suis rendu compte que la pseudo-frame générée ne peut se scroller avec la roulette de la souris ou le clavier, car c'est la scrollbar principale qui est prioritaire.
On est, apparemment, obligé d'utiliser la souris en mouvement pour faire descendre le texte.
Y aurait-il une astuce autre que:

* ne pas faire apparaître la scrolbar à droite (parce que ça évite des mouvements pas jolis)
* utiliser javascript pour donner le focus à cette pseudo-frame (encore que je ne sais même pas si ça marcherait, je ne connais pas trop javascript)?

J'ai bon espoir car le textarea où je suis en train d'écrire à l'air de l'utiliser (à moins que ce ne soit spécifique aux textarea...)

Parce que j'aime bien jouer avec ma roulette...

Sinon ce tuto est très bien, je trouve qu'il complète celui-ci, où que celui-ci complète celui-là, tout dépend d'où on part...

http://www.phpdebutant.org/article68.php

Merci
Modifié par energizer (07 Nov 2005 - 18:21)
Administrateur
Bonjour,

La fonction include de PHP utilisée par le tutoriel que tu cites ne crée pas d'elle-même une scrollbar secondaire, elle ne fait (en gros) qu'insérer un certain code (venu d'ailleurs, d'un autre fichier) à un certain endroit de la page, pile où figure la fonction include.
Après le résultat de cette insertion de code dépend de la façon dont tu la décides ...

Le tuto de PHPdébutant que tu cites est cité dans le tutoriel d'Alsacréations, à la fin entre les 2 paragraphes en gras (ptêtre pas très visible vu la taille du gras?)
Bonjour,
Juste pour ajouter qu'une inclusion n'est pas une pseudo-frame! Sinon l'explication de Felipe est nickel Smiley smile
Bonjour,
alors d'abord 2 petites précisions:
* je suis désolé pour le lien vers phpdebutant, j'ai lu très rapidement le tuto et effectivement, je ne l'ai pas vu. Mais il est présent, ce qui prouve que le tuto est encore mieux fait que ce que je pensais déjà (sans vouloir faire du cirage de pompe).
* Pour l'utilisation de l'expression "pseudo-frame", je crois que j'ai mal tourné mon explication, j'ai bien compris le système, mais j'ai réutilisé le titre du tutoriel de phpdebutant qui justement s'intitule "les pseudo-frames". Enfin je pense que c'est une petite incompréhension syntaxique (j'espère).

Pour ce qui est toujours de ma question:
Souvent l'utilisation de cette technique conduit à l'apparition d'une scrollbar à droite, en plus de celle qui est présente pour "caler" la page. C'est le cas par exemple du résultat présenté dans le tutoriel.
Comment faire pour rendre "active" la scrollbar utile, qui va faire défiler le texte, plutôt que celle qui sert juste à "caler" nos éléments ?
Voilà, j'espère que je me suis mieux expliqué, car je pense que je n'avais pas bien été compris.
Si vous pensez que cela dépasse le cadre du tuto, n'hésitez pas à me le dire, mais je trouvais qu'il se prêtait bien à cette question.

Merci
En fait je pense que ta question est totalement indépendante du fait que tu utilises l'inclusion de fichiers ou pas...c'est simplement une question de mise en page par la css, pour que l'on puisse mieux comprendre ton pb peux tu nous donner un lien vers la page concernée?
Une remarque en attendant: ergonomiquement parlant il vaut mieux éviter de créer une barre de défilement secondaire, ce n'est pas très comode d'avoir à jouer entre 2 ascenceurs sur une même page (si c'est ce que tu cherches à obtenir?) Smiley smile
A mon avis tu peux déjà réviser la propriété css "overflow" qui sera sûrement utile à ton pb !
Modifié par zanzibar (07 Nov 2005 - 17:16)
Salut !
Maintenant que tu le dis zanzibar, je crois que tu as raison, ça n'a rien à voir avec l'inclusion, mais ça aura au moins eu le mérite de soulever la question.
Je pense comme toi qu'il est à éviter d'avoir 2 scrollbar, personnellement je trouve ça horrible.
Je vais suivre ton conseil et réviser la propriété overflow, mais je pense (pour l'instant) que son utilisation, couplée avec un pied de page fixe et une scrollbar de "calage"à droite mène droit à l'apparition d'une double scrollbar, et donc au problème...
Je laisse le sujet ouvert jusqu'à ce que j'aie réviser. Peut-être que ça vaudra ensuite le coup de déplacer le sujet sur un autre forum.

A plus