Bonjour,

Je me présente déjà (Peut être pas bien regarder, mais je n'ai pas vu de section pour la présentation des nouveaux Smiley biggrin alors voilà), moi c'est Sébastien 29 ans et ancien technicien dans la sûreté (Oui... Oui... tu sais le mec qui pose des sirènes qui gueulent h24 chez les voisins Hahah) depuis 10 ans, en reconversion dans le monde du web.

Je vais débuter le mois prochain une formation chez OpenClassRooms (Le parcours Web Développeur Junior), donc en attendant, je suis des cours gratuits chez eux, et je m'informe un peu partout, en particulier sur votre forum (Qui est vraiment vraiment très bien et surtout très réactif).

J'ai essayer de faire un petit stage pour une découverte du milieu professionnel en immersion.. le problème c'est que vers chez moi, beaucoup de freelance, donc pas forcément le temps pour ça, donc je me pose une question :

1 - Le but est d'apprendre plusieurs façon de faire ou une en particulier ? (Ex : Faire le CSS soit même avec des media-queries ? ou plutôt bootstrap ou tout autre Framework ? Vous qui faites peut être des sites depuis des années pour une clientèle diverse, Quelle méthode reviens le plus souvent ?

Je sais qu'on risque de me dire que google est mon ami.. mais malheureusement le problème c'est que parfois.. en regardant un peu à droite et à gauche, les avis, les méthodes divergent et du coup on ce demande ce qui est correct ou idéal.

Je veux juste partir sur de bonnes bases.

Merci d'avance,

Bonne journée à vous. Smiley biggrin Smiley lol
Bonjour,

fait des css toi-même dans le cadre de l’apprentissage et ensuite utilises un framework. C'est important d'avoir les connaissances de bases pour comprendre comment fonctionnent les frameworks. Logiquement en tant qu'intégrateur on va te fournir des maquettes basées sur une grille donc c'est plus simple de les intégrer avec.

Personnellement, je n'aime pas les éléments prédéfinis (comme les menus, les boutons, etc) de bootstrap par exemple car pour intégrer un site il faut redéfinir les css des différents éléments pour que graphiquement ça colle avec les maquettes. Il faut savoir que avec css, plus on redéfinit/surcharge les propriétés, plus ça complexifie le code et a mon avis c'est aussi simple de faire soi-même le code des boutons et autres menus.

Autrement, tu trouveras toujours les arguments de ceux qui n'aiment pas les framework, n'aiment pas jQuery, n'aiment pas les cms, etc... Bref des gens qui préfèrent faire eux même sauf que aujourd'hui il faut tout de même prendre en compte que ce genre d'outils comptent des centaines de contributeurs et un nombre incalculable d'heure de développement ce qui n'est évidemment pas possible à égaler individuellement.

Dans un cadre de travail tu auras généralement des outils de mis en place et il faudra faire comme les copains. Stratégiquement il est plus intéressant de connaître des frameworks pour pouvoir travailler avec d'autres personnes.
Administrateur
Bonjour,

bacasable a écrit :
fait des css toi-même dans le cadre de l’apprentissage et ensuite utilises un framework.

Bonne manière de voir les choses Smiley smile
Il faut savoir intégrer et ça permet aussi de comprendre ce que fait un framework CSS.
Bootstrap 4 est robuste, plutôt très accessible, facile à prendre en main (des docs comme ça Smiley murf ). Je préfère voir un dév utiliser BS4 que de faire mal les choses à sa manière (si le projet s'y prête un tant soit peu, si les ressources sont servies concaténées, minifiées et gzippées hein, on est pas des sagouins…).
Dans notre agence on nous demande plutôt d'intégrer de zéro (d'où KNACSS) m'enfin y a un biais de sélection évidemment, mais aussi parfois d'utiliser BS.
Les sélecteurs BS à surcharger sont pas de bons exemples d'inté mais 1/ rien n'empêche - à part le temps et la connaissance pointue du framework nécessaire - d'utiliser les mixins de BS avec ses propres sélecteurs 2/ c'est robuste et c'est le but (bis).

bacasable a écrit :
Autrement, tu trouveras toujours les arguments de ceux qui n'aiment pas (...)

Haha so true. "J'aime pas les CMS" = je vais recoder de 0 une authentification, une gestion des droits et un truc de contribution (là où on rédige TinyMCE/CKeditor/Gutenberg toussa). Bon courage et pas pour moi pour la bonne raison que je ne sais absolument pas faire tout cela (n'étant pas réellement dév).

EDIT: la méthode qui converge parmi les professionnels du web, c'est au choix "le template WordPress vendu comme un site unique, adapté à la perfection à l'activité du client (combo avec 3 images stock archi connues)" ou "web = React". Smiley biggol
Je n'ai rien contre les templates WordPress mais faut pas mentir au client çaÿmal. Et rien contre React quoique c'est quasi-systématiquement inaccessible mais contre la mode, les œillères et son utilisation là où ce n'était absolument pas adapté.
Tu auras le temps de voir tout cela, il y a déjà beaucoup à apprendre parmi les bases d'à peu près 10 domaines Smiley lol
Modifié par Felipe (16 Sep 2019 - 10:31)
Juste un mot en contre courant, je suis développeur, et même ancien chef d'un service informatique de 40 personne (moitié système, moitié développement) ,je suis donc à l’opposé de ce qui c'est dit dans ton sujet, oui 80% des "webmaster" ne savent pas programmer,et donc se jettent sur ces outils qui en dix pages écrivent toto à l'écran. et dont le code final est illisible.
Contrairement à ce qui est dit dans ton sujet:
S' écrire un site en "dur" PHP ==> générant du html +css et très peut de javascript te permet d'avoir un cadre hyper rapide en exécution et limpide à en lire le code.
Et dés le premier site est fait tu as TON outil pour juste avec quelques changements te paramétrera de faire autant de site que tu veux en une journée, tous avec des look différents mais avec TA BASE !

Pas besoins de payer des cours, lorsque tu aura besoins d'une explication sur un terme PHP recherche "manuel php xxxxx" ce site est le wikipédia du php !
Pour le reste je te fais cadeau d'un site complet PHP CSS JavaScript tu verra comme en fait c'est simple. mets moi un message privé (en cliquant sur mon nom) pour me communiquer ton mail si tu veux !
De toute façon bon vent ! Smiley cligne
Et donc comment il va décrocher des entretiens avec pour seule connaissance son outil maison sur son CV ? Et sans diplômes face aux x autres candidats aux bac+2,3,4,5 ?

Aussi, ce que tu dis est totalement irréaliste car il n'y a pratiquement aucune offre pour laquelle il n'est pas demandé la connaissance d'un ou de plusieurs outils :
https://emploi.alsacreations.com/

D'autre part, ce n'est pas forcément une mauvaise chose que de savoir coder soi-même mais c'est tout a fait péremptoire d'affirmer que c'est la façon de faire. Il y a plusieurs façons de faire.

En résumé, Sebastien40, si tu veux t'orienter vers les bons outils, je te conseille de suivre activement le marché de l'emploi pour voir ce qui est demandé par les employeurs sachant que généralement les premières expériences professionnelles finissent par nous spécialiser sur certains domaines/outils. Et aussi a ne pas trop t'éparpiller car il est impossible de tout connaître, un premier choix étant souvent de choisir entre le dev front et back.
Modifié par bacasable (18 Sep 2019 - 14:18)
Salut,

Je ne suis pas d'accord avec mon confrère Jean-Pierre-Bruneau. Je suis aussi développeur, sauf que je suis de la nouvelle école (3 ans d'expérience depuis l'acquisition de mon Master). Jean-Pierre-Bruneau préconise le PHP fait maison, alors que moi j'appelle ça une technologie dépassée (j'explique pourquoi ci-dessous).

Selon moi, il ne faut pas être dogmatique. Y'a pas de solution unique pour développer dans le web et en réalité ça dépends des besoins, autant en terme de fonctionnalité que d'architecture.

Néanmoins, quand j'observe le marché du travail (en tout cas en Suisse, en France j'ai pas vérifié je vous avoue) je constate que 90% des profils recherchés c'est des développeurs frontend qui maitrisent Angular (dans une moindre mesure React et Vue) et des développeurs backend (ma position actuelle) qui maitrisent Spring. Le développeur Full-Stack va gentiment disparaître.

Les métiers du web n'ont jamais cessé d'évoluer. En ce moment, y'a une très grosse demande pour développer des applications web. Les frameworks utilisés, et les architectures qui en découlent (cluster de microservices pour ne citer que ça) sont très loin de ce qui se faisait avant.

Dernier point, les frameworks populaires comme Angular et Spring encouragent les développeurs à adopter des bonnes pratiques, augmentant la maintenance et l'évolution du code. Je suis d'accord avec Jean-Pierre-Bruneau dans la mesure où il s'adressent à des développeurs et pas juste des intégrateurs, mais en revanche je ne trouve pas que le code est illisible.

Bref, au final je te conseille la même chose que les autres, à savoir maitriser les bases parce qu'il te permettra de mieux comprendre et appréhender les frameworks que tu seras sûrement obligé d'utiliser par la suite.
Modifié par Anymah (18 Sep 2019 - 14:36)
Déjà avant toute chose, un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre, chacun d'entre vous.

Felipe, c'est dans cet optique là que je voulais partir, connaître les bases, sans essayer de négliger les nouveautés (FrameWork, etc...), cela dit, si j'ai bien compris, le choix dépend aussi surtout de ce qu'on veux faire ? j'ai vu (Peut être a tord) qu’apparemment le BootStrap était utilisé surtout pour les sites "Backend", non ?

Jean Pierre Bruneau, je ne dis jamais non à quelques conseils et voir un peu ce que peux donne le code d'un développeur avec de l’expérience, par contre pour l'histoire des cours, malheureusement je débute et si déjà je veux faire un minimum la différence, je pense qu'un peu de "bagages" ne sont pas optionnels.

Anymah, Je comprend un peu ton point de vue, mais pour être honnête, je vais faire une formation développeur web, cela reste un peu vaste.. car même si ma formation n'as pas débuter, je suis déjà des cours gratuits dessus.. et pour l'instant je me contente de faire du HTML / CSS. Disons que pour l'instant je n'ai pas l'impression d'avoir forcément plusieurs choix de route Smiley smile !

Désolé pour les citations, quand je clique sur "citer", la fenêtre reste vide.
Ce qui est toujours bien ici, c'est que tout le monde a plein de réponses, chacun défendant sa vision des choses, et au final si le demandeur trouve ce qui lui convient le mieux, alors nous avons réalisé chacun notre tache c'est pour cela que j'aimes Alsacréation . Smiley cligne
Bon vent l'Ami
Jean-pierre
Modifié par Jean-Pierre-Bruneau (20 Sep 2019 - 13:00)
Administrateur
Sebastien40 a écrit :
Felipe, c'est dans cet optique là que je voulais partir, connaître les bases, sans essayer de négliger les nouveautés (FrameWork, etc...), cela dit, si j'ai bien compris, le choix dépend aussi surtout de ce qu'on veux faire ? j'ai vu (Peut être a tord) qu’apparemment le BootStrap était utilisé surtout pour les sites "Backend", non ?

Il est parfait pour une interface d'admin ou un dashboard oui, mais utilisé pour à peu près tout ce qu'on peut imaginer (à tort ou à raison, à tort et à travers, y a de tout Smiley smile )

Comme dans beaucoup d'autres cas, ça aide énormément de savoir un peu ce qu'il y a sous le capot : de connaître un minimum de CSS (et de JS, par exemple les events) même si on utilise un framework (bonne chance avec ses classes utilitaires Flexbox sinon), de JavaScript avec jQuery, etc

Pour la détente, condensé de ce qui t'attend La folle journée, ou les fourberies d'un projet. Ou Opquast (pilule bleue ET rouge, vive le fabuleux monde des professionnels du Web Smiley smash )
Salut Felipe,

Sympa "La folle journée, ou les fourberies d'un projet", en espérant que tout les projets ne ce déroulent pas comme ceci ! (PS : Intégrateur et développeur en prennent pour leur grade ! ).

Désolé je me permet encore d'insister à ce niveau la, mais je me pose encore quelques questions en regardant tout pleins de vidéos.

L'autre jour j'ai parler des Frameworks, donc si je comprend bien... ça dépend des cas de figure et aussi des envies.. et quand tu me parle de Flexbox, je préfère Grid mais de ce que j'ai compris.. encore des mauvaises compatibilités avec les anciens navigateurs... !

Voici mes dernières questions :

J'ai aussi récemment entendu parler de Wordpress... la simplicité est au rendez-vous apparemment ( Ce n'est pas ce que je cherche ! ), mais qu'avons nous comme avantages a faire des sites avec des Frameworks... du code.. etc quand des outils comme ça sont présent ? (C'est pas péjoratif, j'essaye juste de m'imaginer à la place de quelqu'un qui essaye de ce vendre en tant que développeur web).

Quand je regarde ta vidéo... il y a intégrateur... développeur... etc ! je me doute qu'on ne peux pas tout connaître sur le bout des doigts (Front-end / Back-end), mais je pensais sortir de ma formation en étant capable de faire mon design moi même avec Illustrator, le découpé, le codé, et le mettre en ligne (avec des services de paiement etc..) ! Tu vas peut être me prendre pour un fou tu me dira ! Smiley eek Smiley sweatdrop

Merci d'avance et vraiment désolé si je te fais perdre du temps.. c'est juste que j'aimerais que les choses soient claires dans ma tête.
Intégrateur, développeur front, développeur back et graphiste sont des métiers différents et chacun requiert plusieurs années avant d'être maitrisé donc, non, tu ne pourras pas faire tout ça après une formation, encore moins si c'est une formation courte. Pour les métiers de développeur il y a en plus x façons de développer et donc différents profils.

C'est pour ça qu'il faudra faire des choix sur ce que tu souhaites faire.

les frameworks ne sont que des outils qui te permettent de développer un site suivant une architecture (MVC généralement). L'intérêt c'est que tu construits sur-mesure le site/l'application sur lequel tu travailles. Il faut savoir qu'en travaillant avec ce genre d'outil on démarre de zéro et qu'il faut des connaissances avancées en programmation (comme connaître les designs patterns : https://openclassrooms.com/fr/courses/1665806-programmez-en-oriente-objet-en-php/1668103-les-design-patterns).

Wordpress même si c'est assez flexible a une certaine logique que tu dois suivre ; en somme tu crées des types de pages (appelés custom post type) que tu peux trier selon des taxonomies (des catégories par exemple). Chaque type de page peut contenir des champs personnalisés (appelés custom fields).

Wordpress c'est très bien pour faire des sites standards (vitrine, mairie, institutionnel, pme, blog, micro boutique en ligne). Si tu veux faire un site comme Spotify, par exemple, ce sera du développement sur mesure avec ou sans framework.
bacasable a écrit :
Intégrateur, développeur front, développeur back et graphiste sont des métiers différents et chacun requiert plusieurs années avant d'être maitrisé donc, non, tu ne pourras pas faire tout ça après une formation, encore moins si c'est une formation courte. Pour les métiers de développeur il y a en plus x façons de développer et donc différents profils.


Je pense que j'ai bien compris que maintenant, ce sont vraiment des métiers différents, mais comment fait un développeur Web en Freelance ? Grâce a ses connaissances autour de lui ?

Après je n'ai pas encore commencer ma formation, donc je pense que je me pose beaucoup trop de questions, et au final j'aurais le reste de mes réponses la faisant.

bacasable a écrit :
Wordpress même si c'est assez flexible a une certaine logique que tu dois suivre ; en somme tu crées des types de pages (appelés custom post type) que tu peux trier selon des taxonomies (des catégories par exemple). Chaque type de page peut contenir des champs personnalisés (appelés custom fields).

Wordpress c'est très bien pour faire des sites standards (vitrine, mairie, institutionnel, pme, blog, micro boutique en ligne). Si tu veux faire un site comme Spotify, par exemple, ce sera du développement sur mesure avec ou sans framework.


Bas écoutes, c'est toujours bon à savoir selon le site que l'on veux faire comme tu dis.

En tout cas encore un grand merci à toi de prendre le temps.

Bonne journée.
C'est pas impossible de tout faire et il y a en effet des freelances qui font tout de A à Z mais dans le cadre d'étude ou de formation il vaut mieux se fixer un objectif réaliste. Et professionnellement il est plus intéressant de maitriser un domaine en particulier afin d'être autonome et de pouvoir compléter une équipe.

Après tout dépend de la finalité pour toi.