Bonjour,
Je suis depuis un long moment entrain de chercher un nom cohérent avec un projet en court, et ça y est : j'en ai trouvé un (hourra !). Il est court, pertinent, sympathique, aucun site traitant des mêmes sujets n'utilisent se terme... Malheureusement se pose maintenant le problème, ô combien récurrent, du nom de domaine : ceux qui sont susceptibles de vraiment m’intéresser sont occupés. J'ai abandonné plusieurs noms dont les noms de domaines étaient déjà pris (et principalement parce qu'ils étaient pris par des "concurrents"), mais je n'arrive pas trop à me résigner à abandonné celui-ci... d'autant plus que les noms de domaines en question ne sont pas bien référencé du tout (voir pas du tout pour 2 d'entres eux j'oserais dire).
Viennent donc maintenant mes questions :
J'en ai d'abord plusieurs sur l'utilisation du tiret.
- J'ai beaucoup farfouillé, et j'ai plus ou moins trouver ce que j'avais déjà entendu : les tirets, c'est pas le top... Mais est-ce vraiment pénalisé par les moteurs de recherches si le site en lui même est soigné ? J'entends par la, est-ce que les potentiels nuisance apporté par le tiret seraient aisément rattrapable (juste en terme de référencement) ?
- Comme je souhaite améliorer mes (toutes petites) compétences en développement de sites, j'ambitionne d'utiliser ce projet pour travailler particulièrement sur l’accessibilité : or je me dis qu'à ce titre le tiret n'est pas non plus une bonne solution ? Ou alors il n'impacte pas du tout ?
- Dans le même ordre d'idée, je m'interroge quant à la lisibilité de la chose... de façon général je trouve qu'en fonction des cas, un tiret peut rendre le domaine plus lisible (notamment quand l'adresse est apposée sur un support print) mais ma vision des choses n'est pas forcément la bonne. Surtout que, dans le cas présent, le nom que je souhaitais prendre est précédé d'un "l'" ce qui donnerait une adresse de ce type "l-ane.fr" et ça... j'ai un peu l'impression que c'est une aberration du web.

J'en viens maintenant à mes secondes questions, sur le rachat de nom de domaine.
- Via Whois, j'ai réussi à retrouver la personne qui détient les noms de domaine que je souhaiterais acquérir (pour reprendre l'exemple : lane.fr et lane.com). J'ai utilisé l'adresse mail donné par WHois pour contacter la personne, lui demandant si les noms de domaines lui appartiennent toujours et si éventuellement elle serait prête à me les céder (sachant qu'aucun site n'est rattaché à ce nom de domaine). Elle les as toujours, et pour l'instant j'attends de savoir ce qu'il en est, si elle est prête à me les céder. Mais si jamais : comment suis-je censée procéder ensuite ?
Je pensais le cas échéant procéder via un courtier, pour être sûre de ne pas me faire arnaquer - et parce que c'est un peu leur travail j'imagine- mais c'est quand même 120 euro le nom de domaine hors commissions pour un truc que j'aurais éventuellement négocié moi même... et je n'arrive pas à trouver de service du genre c'est 1&1 ou OVH. Est ce que cela existe ?

Voilà...
Pardon pour ce flot de questions, et merci d'avance pour le temps que vous m'accordez Smiley smile
Modifié par Myly (03 Jun 2019 - 17:54)
Salut,

l'usage a fait que les noms de domaines sans tirets sont devenus presque la norme et donc sont plus aisément mémorable. Si tu réfléchis a n'importe quelle marque en plusieurs mots comme "le bon coin" ou "la grande récré" tu peux supposer de leur nom de domaine.

Maintenant je ne pense pas qu'il y a des pénalités à avoir un nom de domaine avec des tirets pour les moteurs de recherche en soit mais si tu lances un activités sur un nom comme le-bon-coin tu risque au début d'être forcément parasité par des millions de pages et plus difficile à trouver que sur un domaine tout attaché.
Modifié par bacasable (03 Jun 2019 - 19:02)