Bonjour à tous
Je suis nouvelle ici, je souhaiterai avoir des infos pour une éventuelle reconversion en tant webdesigner.
Tout d'abord, je suis secrétaire comptable, et j'ai toujours aimé dessiner, je me débrouille plutôt pas mal, la je me suis remise dessus, en 2016, alors que j'en avais un peu marre du secrétariat , j'ai fait un bilan de compétences professionnelles et personnelles, ce qui m'a sorti le métier de webmaster ou webdesigner, sur ça j'ai fait un stage afin de valider mon projet professionnelles, j'ai eu un véritable coup de cœur.
Mais hélas je n'avais pas assez de chômage donc aucune possibilité de faire la formation.
Actuellement en RQTH, je peut faire cette formation.
Ma question est de savoir si il faut faire une mise à niveau en art, car la formation que j'ai vu à une matière en art graphisme, et c'est une formation de webdesigner voici le lien.https://apformation.com/parcours_metiers/webmaster.html. elle dure 8 mois pensez vous que cela est possible.
Mon projet serai de partir pour être auto-entrepreneur.
Merci de vos réponse.[/#
Salut,

les métiers de webmaster et webdesigner ne sont pas du tout les mêmes. Un webmaster c'est en gros un gestionnaire de site web contrairement à un webdesigner qui interviendra lui sur la partie création des sites. Avec des profils plus ou moins variés sous cet intitulé de webdesigner car cela comprend plusieurs domaines de compétences (graphisme, programmation côté serveur, programmation côté client, intégration html/css, etc...) qui peuvent être exercés par une ou plusieurs personnes. Sachant qu'aujourd'hui l'industrie tend vers la divisions des métiers mais cela existe encore des profils qui font tout dans les petites structures ou chez les freelances.

Tu as différents profil chez les graphistes et tous n'ont pas des compétences en art ou en illustration. Aussi la démarche est différente pour dessiner une fleur que pour créer l'interface du site d'un vendeur de vérins hydraulique, par exemple. Cela reste de la création et fera appel a des compétences graphique mais c'est assez éloigné d'une démarche artistique. L'avantage de savoir dessiner, de connaître un peu les couleurs, etc... c'est qu'il va être plus facile de manipuler les logiciels pour concrétiser tout cela.

L'expérience chez un graphiste se fait d'abord par l'observation et c'est à force de regard critique sur le travail d'autres que l'on se forge une culture graphique.

8 mois c'est plutôt court comme pour toutes les formations de ce type donc c'est pas l'idéal car tu te retrouveras en concurrence avec des gens qui ont des master et beaucoup plus d'expérience que toi. Aussi, la branche graphique est convoitée donc pas la plus abordable. Mais c'est aussi important de se réaliser et si on y croit et que l'envie est là, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

webmaster est un terme des années 2000 qui avait bien disparu chez quiconque se tient un peu à jour, puis a fait un semblant de retour mais il faut VRAIMENT demander qu'est-ce qui se cache derrière ce terme quand quelqu'un l'emploie : est-il.elle complètement dépassé.e ou bien kezako ?
Pour sa signification actuelle (dans une offre d'emploi enfin profil de poste), je pencherais pour le profil "alimenter le contenu du site" donc rédiger des actus, des articles, des pages, gérer des trucs dans l'administration du site, créer quelques bannière graphiques, illustrations à base de photos et de formes vectorielles. Marketing, communication, rédaction, graphisme.
À l'époque, il y avait aussi mettre à jour les versions du CMS (gestionnaire de contenu), des plugins voire du serveur (Apache, PHP, Debian, MySQL, etc) mais ça c'est du boulot d'admin système maintenant… (ou devops, celui qui fait les 3x8 derrière le serveur pour que la boîte perde pas 200k€ par minute d'indisponibilité le 1er jour des soldes). Boulot que se tape le.la développeur.se en général.
Bref sans précision, ce terme de webmaster ne veut plus rien dire tellement il est vague.