Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 21 ans, et je suis en Licence Professionnelle en Webdesign / Développement Web.

Je trouve ma formation très enrichissante, mais dans le cours touchants au web design je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions, j'ai essayé d'en savoir plus sur le web mais je n'obtiens pas de vraies réponses à ce que je cherche... Etant issue d'une formation de développeur électronicien, je pense ne pas interpreter ce que j'apprend de la même façon que des étudiants ayant suivi un parcours artistique.

L'une de mes problématiques est la composition d'une interface, sur dribbble ou instagram des artistes partagent régulièrement des travaux très inspirants, qui témoignent d'un vrai savoir-faire en composition. J'aimerai en faire autant, mais quand je dessine une interface sur papier ou sur adobe xD, je me rend rapidement compte que je ne fais que prendre des bouts d'interface déjà existante pour créer la mienne, en découle une interface peut séduisante, ergonomique. Ca ressemble plutôt à une ébauche, un projet dont l'idée n'est pas aboutie. On sent qu'il y a un problème, c'est très décourageant. J'en ai parlé à d'autres élèves graphistes, ils m'ont dit pour la plus part que la composition était surtout du ressentit, or je ne pense pas entre être doué. De plus l'un de mes professeurs nous a dit que lorsque l'on fait une maquettes, un logo... chaque élément de la composition doit être là pour une raison, avoir une proportion pour une raison, avoir une couleur pour une raison. Car c'est comme cela que l'on crée des interfaces qui ne sont pas simplement belles ( car cela est très subjectif ), mais des interfaces cohérentes qui conviendront à tout le monde. Lorsque je regarde les travaux des élèves dans ma classes, je n'ai pas l'impression qu'ils suivent vraiment ces consignes et pourtant les rendus ont l'air de fonctionner.