Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 21 ans, et je suis en Licence Professionnelle en Webdesign / Développement Web.

Je trouve ma formation très enrichissante, mais dans le cours touchants au web design je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions, j'ai essayé d'en savoir plus sur le web mais je n'obtiens pas de vraies réponses à ce que je cherche... Etant issue d'une formation de développeur électronicien, je pense ne pas interpreter ce que j'apprend de la même façon que des étudiants ayant suivi un parcours artistique.

L'une de mes problématiques est la composition d'une interface, sur dribbble ou instagram des artistes partagent régulièrement des travaux très inspirants, qui témoignent d'un vrai savoir-faire en composition. J'aimerai en faire autant, mais quand je dessine une interface sur papier ou sur adobe xD, je me rend rapidement compte que je ne fais que prendre des bouts d'interface déjà existante pour créer la mienne, en découle une interface peut séduisante, ergonomique. Ca ressemble plutôt à une ébauche, un projet dont l'idée n'est pas aboutie. On sent qu'il y a un problème, c'est très décourageant. J'en ai parlé à d'autres élèves graphistes, ils m'ont dit pour la plus part que la composition était surtout du ressentit, or je ne pense pas entre être doué. De plus l'un de mes professeurs nous a dit que lorsque l'on fait une maquettes, un logo... chaque élément de la composition doit être là pour une raison, avoir une proportion pour une raison, avoir une couleur pour une raison. Car c'est comme cela que l'on crée des interfaces qui ne sont pas simplement belles ( car cela est très subjectif ), mais des interfaces cohérentes qui conviendront à tout le monde. Lorsque je regarde les travaux des élèves dans ma classes, je n'ai pas l'impression qu'ils suivent vraiment ces consignes et pourtant les rendus ont l'air de fonctionner.

Comme je l'ai dit je suis issu d'une formation plutôt technique et je fonctionne surtout grâce à des méthodes, des règles bien précises qui dictent le fonctionnement d'un langage ou d'un appareil. Comment sait-on que dans une interface, un menu doit fait 50 pixels de haut, les boutons 40 ? Quelle règle dit qu'il faut utiliser une image de profil circulaire au lieu d'une image rectangulaire dans un composant card ?

J'aimerai vraiment travailler en sachant que ce que je fait provient vraiment d'une réflexion, et non d'un sentiment passager.

Auriez vous une idée, des livres à lire, des tutoriels ou des formations à suivre ?

Je vous remercie d'avance Smiley cligne
Modifié par UxiCssrno (15 Feb 2019 - 16:28)
Modérateur
C'est très compliqué. Smiley smile

Il n'y a pas vraiment de règles, ou plutôt il y en a beaucoup, et il faut choisir lesquelles on respecte et lesquelles on ignore et pourquoi.

Il y a des règles techniques:
40 px pour un bouton, cela vient de la taille minimale pour être facile à clicker sur un périphérique tactile. Souvent on généralise pour ne pas s'embêter à devoir détecter le périphérique et parce que ce n'est pas nuisible au non-tactile. Une grande partie de ces règles se retrouvent dans les notions d'accessibilité

Il y a des «règles» d'habitude:
Une image de profil circulaire, ça n'a rien d'obligatoire. Mais c'est devenu tellement courant que cela identifie immédiatement une image de profil. Du coup cela procure de grands avantages.

Il y a les règles de mise en page:
Toutes les règles permettant de hiérarchiser, séparer l'information, de rendre la lecture plus fluide et efficace.

Et les règles esthétiques:
Comment rendre un visuel «beau» et engageant, ou au contraire laid et repoussant. Comment apporter de l'harmonie ou au contraire instiller le désordre.

Pour toutes ces règles (et pas seulement la dernière), il n'existe aucun ouvrage ou référence qui met tout le monde d'accord. Et certaines ne s'adapte qu'à certains contextes, des impressions que l'on souhaite communiquer, etc. Il y a des modes, mais aussi des visions idéologiques qui s'opposent.

Il convient de choisir tes règles qui te conviennent, par idéologie et/ou pour ce que tu souhaites accomplir, mais avant de t'approprier des règles il faut d'abord les connaître et les comprendre.

Il y a tout d'abord les livres et les articles: Interfaces, mise en page, graphisme en général, Expérience utilisateur, tout ce qui rentre fait ventre.
Il y a ensuite la curiosité. Chaque site et application que tu visite, poses-toi des questions sur ce que tu apprécies ou pas, sur ce qui te gènes ou que tu trouves pratique. Essaie de comprendre les raisons derrière les choix. Et cela ne s'arrête pas aux sites: Affiches, journaux, emballage de crème premier prix, et même dans d'autres arts: Musique, cinéma, théâtre, jeu vidéo, littérature, cuisine, etc. Une culture graphique se nourrit par la curiosité.

Ah et un dernier point: ne pas être satisfait de ce que tu fais est une bonne chose, étrangement. Le jour où l'on est pleinement satisfait est le jour où l'on a plus rien à faire, et que l'on peut changer de métier Smiley smile
D'accord avec ce qui est dit plus haut. Sinon

- tu n'es pas obligé de te tourner vers le webdesign. C'est meme garantit que tu te trouveras beaucoup plus facilement du boulot en faisant plutôt du code que du graphisme.

- les professionnels que tu trouves sur dribbble font ça tout les jours pendant 7 heures 220 jours par ans, il n'y a pas de secret. Pour quelqu'un qui a 10 ans d'expérience je te laisse calculer le nombre d'heures passées. Smiley smile Et comme dans tout les métiers avec du savoir-faire il faut y passer énormément de temps pour acquérir de l'expérience.

- Pour designer un site il faut aussi avoir des connaissances en SEO, ergonomie et savoir analyser les objectifs d'un site puis les hiérarchiser/prioriser. Il y a tout un travail d'étude à faire avant de commencer à réaliser le graphisme d'une interface. Cette étape de conception peut être faîte à partir de wireframe. Souvent des pages sont crées pour faire du référencement sur certains mot clés par exemple et ensuite permettent de remplir certains objectifs(pour le web c'est très souvent générer du contact ou amener à un achat) qui se font parfois par une ou plusieurs pages. Il faut donc imaginer comme tu va amener ton utilisateur a remplir tes objectifs, les chemins qu'il va pouvoir prendre sur le site.

- Concernant le graphisme en lui même il faut faire de nombreux essais pour obtenir un résultat satisfaisant et quand on débute il faut commencer par faire au plus simple : limiter les effets type ombre portées, flou, dégradés, etc... sauf si nécessaire (pour améliorer le contraste d'un texte par dessus une photo par exemple), limiter le nombre de typo a 2 familles max, 2 ou 3 couleurs max. Pour habiller utilises des images (en respectant le droit d'auteur).

Pour le reste c'est que du travail et de la persévérance.