Bonjour,

Je suis en formation de développement web dite "intensive" d'une durée d'un an. Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai eu la présentation du deuxième projet... Ça c'est pas super bien passé.

Je commence à me dire que je ne suis pas assez intelligent pour ce métier. Je pensais que c'était normal que moi-même et ma classe somme en galère totale, mais notre prof de php nous à dit qu'elle est démoralisé en voyant le code de nos projets, qu'on ne la verra plus (fini les cours avec elle) et que c'est tant pis pour nous m'enfin bref... En dehors de cette mauvaise phase, j'essaie de garder la tête haute et j'aurai besoin de quelques conseils.


Après les vacances de février, nous allons aborder les sujets suivant :

- Symphony
- wordpress
- prestashop
- périphérique mobile (aucune idée de ce que ça sera concrètement)

J'ai de grosses lacune en php, à vrai dire on est passé de l'apprentissage des bases (Apprendre à faire des boucles etc.. Pendant 3 cours d'une journée) à la confection d'un site web avec codeigniter et smarty durant une 5 journée de 6h30-7h. (j'ai totalement décroché, et je suis rentré dans l'incompréhension total, c'est allé tellement vite! )....


Semaine prochaine je vais avoir une semaine de vacances. Durant celle-ci, vaut-il miex que je revois les bases du php, ou bien je go prendre de l'avance avec symphony, wordpress, prestashop ? (d'ailleurs je me demande si c'est une bonne idée d'apprendre symphony sans bien comprendre le php..

Aussi, d'ici 2 mois et demi, je serais en stage, j'ai un entretien mardi, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que je vais essentiellement travailler avec wordpress et faire du référencement, ne connaissent pas vraiment wordpress (j'ai regardé une vidéo rapidement sur le net), je me demande si ce stage serait vraiment intéressant pour mon apprentissage ou si je ne ferais pas mieux de trouver quelque chose d'autres qui soit plus axé, hmmmm Smiley hum
Bonjour. Le problème de ces formations "accélérées" est qu'elles ne s'adressent pas à de vrais débutants. Parce qu'apprendre PHP en un an avec un tour d’horizon sur tous les frameworks et CMS décrits... à moins d'être un génie du code, faut pas rêver : il faut avoir le temps d'assimiler et d'expérimenter un minimum les choses quand-même.

Un stage sur WordPress axé "référencement" ce n'est pas inintéressant pour apprendre la construction d'un site, c'est même essentiel, mais il faut savoir que ce sera essentiellement axé sur du html à modifier (pointage vers une URL canonique, microdata, balises meta pour Facebook, etc) et donc pas axé sur l'apprentissage de PHP, celui-ci étant utilisé de manière anecdotique pour ce type de modification (pour afficher une URL par exemple). A vous de voir...
Modérateur
Salut


Ouais remise en question Smiley lol

Ploping a écrit :
notre prof de php nous à dit qu'elle est démoralisé en voyant le code de nos projets, qu'on ne la verra plus (fini les cours avec elle) et que c'est tant pis pour nous m'enfin bref...

Ahahaha pédagogie ++, on sent le prof excédé !

Ploping a écrit :
on est passé de l'apprentissage des bases (Apprendre à faire des boucles etc.. Pendant 3 cours d'une journée) à la confection d'un site web avec codeigniter et smarty durant une 5 journée de 6h30-7h. (j'ai totalement décroché, et je suis rentré dans l'incompréhension total, c'est allé tellement vite! )....

J'avoue que c'est pas évident.
Si ça peut te rassurer j'ai jamais rien pipé au php avec les cours de l'école. Une fois passé dans le vrai monde du web j'ai commencé par fait un gros tuto Openclassroom (le Site du zéro à l'époque) de bout en bout. C'était hyper clair et j'ai tout compris. Et ensuite apprentissage de Wordpress sur le tas avec des petit projets c'est passé tout seul (une fois qu'on connait un peu les bases de php et qu'on à la doc de wordpress sous le coude ca glisse tout seul).

https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

Ploping a écrit :
Durant celle-ci, vaut-il miex que je revois les bases du php, ou bien je go prendre de l'avance avec symphony, wordpress, prestashop ? (d'ailleurs je me demande si c'est une bonne idée d'apprendre symphony sans bien comprendre le php..

Comme tu le dit, mon avis serait de revoir les bases du php plutôt que des framework. Ca te servira beaucoup plus. C'est comme apprendre le Js avant Jquery (une fois qu'on connait la base, le passage au framework simplifie les choses c'est agréable).
Mais ce n'est que mon avis.

Ploping a écrit :
Aussi, d'ici 2 mois et demi, je serais en stage, j'ai un entretien mardi, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que je vais essentiellement travailler avec wordpress et faire du référencement, ne connaissent pas vraiment wordpress (j'ai regardé une vidéo rapidement sur le net), je me demande si ce stage serait vraiment intéressant pour mon apprentissage ou si je ne ferais pas mieux de trouver quelque chose d'autres qui soit plus axé, hmmmm Smiley hum

Bah ca dépend ce que tu veux faire plus tard... si tu veux faire du wordpress du SEO et de la création de site c'est plutot cool. Si tu veux faire dev back sur des appli web en Js c'est pas vraiement le bon truc.
Tu n'as qu'un stage ? Si oui, perso je prendrais un stage qui correspond bien a ce que je veux faire après.
En école j'ai eu 3 stages, les deux premiers on peut se permettre de découvrir des choses mais le 3eme je l'ai axé sur mon métier (et ca a même débouché sur un contrat).

Enfin bon voila mon humble avis, et il y a autant d'avis que de personne ! Smiley smile

En tout cas pour les cours de php ou de Wordpress ne panique pas ca s'apprends très bien tout seul si t'es motivé !

Bon courage !
connecté
Modérateur
Bonjour,

Faut pas paniquer et construire petit à petit ses connaissances.

Pour ce qui est de php, une fois qu'on sait faire un addition, une boucle, utiliser les tableaux, créer une fonction, et afficher quelque chose dans une page, le reste, ça vient en pratiquant (mais il faut pratiquer).

Après, c'est pas étonnant que la prof se désespère. On n'apprend pas à coder efficacement en quelques semaines (les profs ont tendance à faire des trucs trop compliqués trop tôt). Mais il faut garder à l'esprit que tous les codeurs expérimentés ont eux aussi fait n'importe quoi à leurs débuts. Et même une fois que t'es expérimenté, si à un moment tu ne sais pas sur quel bouton appuyer, et bien tu fais comme tout le monde : tu cherches !

Pour ce qui est des frameworks et autres outils variés, tout le monde souffre là-dessus parce que ça change en permanence. Chaque fois qu'on aborde un nouvel outil, il ne faut pas négliger de renforcer les bases au passage qui restent html, css, js, php, (my)sql, ainsi que les principes généraux des frameworks (comment créer une page, un article, des utilisateurs, modifier un thème, utiliser un plugin, etc.). Au début c'est dur d'utiliser son premier framework. Mais une fois qu'on en a manipulé quelques uns, après, c'est plus facile d'en aborder un nouveau, parce qu'il y a beaucoup de points communs.

Plus que de connaitre certains outils à fond, même si ça peut servir de bien connaitre au moins un outil à fond (bosser sur wordpress pendant tout un stage, même en étant faiblard sur les bases, ça ne peut pas faire de mal), ce qui est important, c'est de pouvoir s'adapter. Et là, ce qui compte c'est d'avoir compris les grands principes : que fait le serveur, le navigateur, les frameworks, comment faire un diagnostic quand on n'obtient pas ce qu'on veut, comment personnaliser tout ça, où chercher l'information quand on ne connait pas quelque chose, etc.

Enfin, il faut toujours se rappeler que si ce n'est pas facile, c'est pour ça qu'il y a des formations, et que c'est pour ça que les employeurs sont en recherche d'employés qualifiés, sinon, ils pourraient embaucher n'importe qui.

Bref, en résumé, il faut s'accrocher, et bosser jusqu'à temps que ça rentre ! Plus on en sait, plus on augmente ses chances ! Smiley smile

Amicalement,