Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d’avoir une information pour une fonctionnalité WP

Dans le cadre d’un projet d’école, nous devons réaliser un site complet pour une association.
Dans notre idée nous souhaiterions faire un site en scrolling, sur base worpress, (sous forme de bloc),
Il existe beaucoup de solution de ce genre.
Par contre pour des raisons de fonctionnement de cette association, il est nécessaire de temps à autre de faire apparaître des événements ou informations spécifiques. Pour cela le contenu doit changer et pouvoir être remis au gout du jour si besoin.

Nous cherchons donc le terme utilisable, le nom d’une telle fonction, pour voir si nous trouvons déjà cette fonctionnalité avant de nous lancer dans le développement en dur. Voici un schéma de principe en pièce jointe.

l’idée est d’avoir des zones dans l’index en scrolling, ou l’on as des « div », « bloc » les uns au dessus des autres représentant des espaces de contenu définit.

Ce contenu peut être des photos avec un peu de texte et un lien vers une autre page, ou alors un carrousel, ou bien 3 -4 vignettes + texte…

L’idée et que cela soit déplaçable de haut en bas, affichable individuellement ou pas. le tout paramétrable très simplement depuis l’espace admin.

Prenons cet exemple: https://www.roideloiseau.com/ ou l'on voit sur la page d’accueil en scrollant, environ 8 parties distinctes + le footer. Donc imaginons que ces 8 parties soient en fait des blocs que l'on puisse gérer en administration. d'une part on les habilles, ajoute des fonctions spécifiques, et ensuite on gère le tout comme un bloc, visible, non visible on choisit.

Je pense que cela est très abstrait comme explication je tenterai de vous compléter si besoin au regard de vos réactions.

upload/1545932748-73788-schemacdcsite1.jpg

Merci par avance pour votre aide

bonne journée

Stephd
Modifié par stephd (27 Dec 2018 - 18:46)
Bonjour Stephd,

Il me semble que ce que vous cherchez c'est simplement un "content builder". Qui permet de concevoir des pages sous forme de blocs à ajouter les uns en dessous des autres et de pouvoir avoir un affichage en plein écran.

Depuis peu Wordpress s'est équipé d'un genre de "content builder" qui permet d'insérer des blocs, mais je ne pense pas que ça soit assez poussé pour ce que vous cherchez à faire.

Peut-être que "Divi" (premium) ou "Elementor" (freemium) vous permettront de trouver votre bonheur. Sinon il y a aussi "Page Builder par SiteOrigin" qui est moins "user friendly" mais totalement gratuit.

Si jamais je me plante, je pense qu'il faut expliciter davantage votre besoin d'une façon technique.

Bonne journée et bonne année !