Bonjour,

Je suis actuellement une formation "intensive". Son nom est 'développeur intégrateur de solutions intranet et internet"

Pourquoi je suis perdu ? Car ça va vraiment très vite. On va entamer notre 2ème projet qui consiste à rendre notre site (du projet 1) dynamique. Donc utilisation de php et mysql.
On nous impose d'utiliser un framework en php.

Cependant, on a eu 2 peine 2 cours sur le php pure, on a à peine les bases. Étant donné qu'on doit enchaîner sur notre projet, je me demandais s'il serait plutôt judicieux d'utiliser mes premiers jours de projet afin d'apprendre vraiment les bases du php avant d'enchaîner sur un framework Smiley rolleyes

De même pour le javascript. On a eu un cour de javascript, on a direct enchaîner sur du jquery, et malheureusement, pas le temps de travailler personnellement sur les bases du javascript, car on devait faire notre premier projet en même temps (délai très court pour des personnes arrivant dans la formation sans bases) Smiley hum

----------------------------------------------------------------------------------------

Je me rends compte que c'est un peu flou ce que je raconte, donc ma question principale :

avant d'enchainer sur le projet avec des framework, serait-il judicieux de consacrer une semaine aux bases du JavaScript et php ?


Merci d'avance ! Smiley biggol
Bonjour,

la programmation c'est très très long à apprendre et même en passant 10 ans à en faire tous les jours tu découvriras encore de nouvelles choses pour peu que tu aies l'esprit curieux.

Si tu pars de zéro en programmation c'est normal d'être perdu car tu ne peux pas apprendre cela sur une si courte durée. Il faut plusieurs années pour cela. Malheureusement sur les formations courte tu n'auras que le temps de survoler donc tu devras t'y remettre par toi même. Et de toute façon j'ai envie de te dire qu'on ne peut pas faire ces métiers sans s'investir à fond.

Aussi, je te conseille de privilégier un langage / une techno plutôt que de te disperser sur plusieurs langages. Approfondi le langage qui te plaît le plus et fait le strict nécessaire sur les autres. Tu auras un niveau plus intéressant pour les employeurs ensuite. Les demandes d'emploi demandent certes des profils pluridisciplinaire mais mieux vaut maîtriser d'abord un domaine que aucun/rien du tout car on s'est trop éparpillé. Les métiers spécialisés sont aussi ceux qui paient le mieux.

Bon courage pour ton apprentissage.
Administrateur
Bonjour,

si c'est intensif et qu'on ne te laisse pas le temps de potasser les bases (2 cours sur le PHP : de 2H, journée, module de 20 ou 40H ?), eh bien intensifie et révise au coup par coup les bases résumées nécessaires aux différents aspects de ton projet. Tu n'as pas le temps de plus. Smiley ohwell
Tu parles d'1 semaine consacrée à autre chose que le projet, ce n'est donc pas des sprints d'1 semaine mais plus. Mais on ne connait pas la taille du projet à réaliser.
Perso au début j'étais submergé non pas par un domaine en particulier mais essentiellement par le nombre de domaines différents et leur interaction. Typiquement un formulaire, entre le HTML, le CSS, côté serveur côté navigateur, la page PHP qui gère l'affichage initial, le traitement et le réaffichage han c'était la saturation. Et quelques années plus tard c'est plutôt : "comment on peut ne pas comprendre ces 15 étapes successives, faut bien découper et ça s'ingurgite bien." Smiley biggol Sauf que je ne savais absolument pas comment découper les choses, les isoler, etc

Mais note-toi ce que tu aurais bien voulu voir à ce moment-là : quand tu auras vu 20 autres choses et progressé dans d'autres domaines, tu ne te rappeleras pas forcément de ce que tu pensais à un moment précis (pas d'illusion : tu ne reverras pas tout, toujours faute de temps)

EDIT : le problème est du côté de la formation, éventuellement, et pas forcément toi. Si tu te poses la question des bases et est conscient que t'as pas tout vu, que tu sais pas tout et ne pense pas "maîtrise de PHP ****°" (au bout de 20H) c'est déjà un plus Smiley smile
EDIT2 : je veux mes emoji étoile ??, pas *° Smiley sweatdrop
Modifié par Felipe (11 Dec 2018 - 19:01)
Ploping a écrit :
avant d'enchainer sur le projet avec des framework, serait-il judicieux de consacrer une semaine aux bases du JavaScript et php ?

Si tu connais déjà une autre langage de programmation, il faut enchainer sur le framework, le reste viendra en pratiquant.

Si tu ne connais aucun autre langage de programmation, c'est plus délicat. On n'apprend pas à coder en 4h. Mais on n'apprend pas non plus à coder en 1 semaine. Du coup, je dirais à nouveau qu'il faut enchainer assez vite avec le framework proposé par la formation. Pas vraiment le choix ! Et selon ce qu'on te demande, il est possible que coder soit très anecdotique pour réaliser ton projet (peut-être juste un ou deux bouts de code dans un but pédagogique, mais qui ne seront probablement pas très compliqués). En tout cas, si j'étais le prof, c'est comme ça que j'aurais préparé mon affaire.

Amicalement,