Administrateur
Hello,

Olivier et Jencal, rappelez-vous que vous avez été débutants un jour Smiley cligne

Max17 : il est assez difficile de te conseiller sans connaître ton niveau de compétence :
- comment as-tu réalisé ton site ?
- est-ce un site statique (en pur HTML/CSS/JS) ou bien un CMS ou bien encore un service en ligne ?
- as-tu des notions d'hébergement, de transfert FTP ?

Bon courage !
Raphael a écrit :
Hello,

Olivier et Jencal, rappelez-vous que vous avez été débutants un jour Smiley cligne


Ouiiiiii, on taquine... Smiley cool
Raphael a écrit :
Olivier et Jencal, rappelez-vous que vous avez été débutants un jour Smiley cligne

JENCAL a écrit :
Ouiiiiii, on taquine... Smiley cool

Et l’énoncé étant on ne peut plus court...
damiendada a écrit :
Salut, pour commencer il te faut le nom de domaine, un forfait d’hébergement web et un logiciel qui permet de transférer les fichiers de votre site vers votre hébergeur web. est-ce que tu as tout ça ?


pas sûr qu'il te réponde ....
Salut les taquins !!!
Je suis débutant-apprenti-padawan, en vue d'intégrer dans deux mois une formation web dev j'ai appris gentiment html, css, j en suis a Javascript, vous voyez le genre ...
Une personne de ma famille a besoin de mettre en ligne une gentille page HTML en guise de carte de visite pour son activité pro, et m'a demandé si j'en étais capable. J'ai dit oui madame, content d'avoir match après tout cet entrainement.
Je sais faire pour la page, mais je me demande comment concrètement on fait pour la passer en ligne ?
J'ai cherché j'ai trouvé qu'on passait le site sur l'hébergeur en FTP, ok , mais je me demande pour le nom de domaine : c'est bien ce qui fait qu'on peut choisir le nom du site, en .fr ou .com, à référencer ensuite dans les annuaires google ?
Il faut obligatoirement un nom de domaine si on veut pas avoir une page du type www.blablabla.free.fr ?
J'ai un peu de mal à trouver une réponse claire, si vous pouviez help, vite fait au passage ? Smiley smile
En vous remerciant bien,
Mes hommages.

CODY
Administrateur
Bonjour,

oui c'est bien cela : il te faut "acheter" un nom de domaine (techniquement c'est une location vu qu'il faut le renouveler sans quoi tu le perds… mais tout le monde dit acheter) chez un registrar.
Depuis bien longtemps, tous les registrars sont hébergeurs et entretiennent bien la confusion entre les 2 activités lorsque tu essaies d'acheter l'un ou l'autre. Ce qui est exactement ce que 95 ou 99% des acheteurs veulent : un nom de domaine ET un hébergement.
Il te faudra une adresse email de secours / de gestion de ton NDD et ça ne peut pas être plus tard une adresse email liée à ce NDD : le jour où il y a un souci de NDD, c'est la 1ère chose qui ne fonctionne plus (oups). Qui contrôle cette adresse contrôle l'accès à ton compte et peut transférer le NDD ailleurs. C'est une très mauvaise idée de se faire piquer le mdp et assez embêtant de le perdre (pour ce dernier cas il y a des procédures, pour le 1er cas ADIEU le NDD).
Perso je suis chez Gandi parce que j'aime pas les monopoles et donc j'évite d'augmenter encore plus les parts de marché d'OVH même pour quelques € de plus ; infomaniak est super sérieux et je ne te conseillerai aucun autre registrar Smiley rolleyes

Quand tu as ton NDD, il y a l'étape de la config des DNS. S'il y a une aide ou si c'est pré-établi suis-là à la lettre, fais un screenshot et un backup des infos et il ne te reste plus qu'à attendre 24-48H que "les DNS se propagent" (d'mon temps Smiley vieux c'était 72H et sans savoir si t'avais fait une erreur ou pas Smiley eek ).

Pour le FTP, tu devrais t'y retrouver si tu fais très attention au sens dans lequel tu transfères. Un accident est si vite arrivé Smiley diablo . Versionner ses fichiers sauve pas des vies mais des heures et du stress.
EDIT : c'est également une très mauvaise idée d'enregistrer les mots de passe dans FileZilla. Une faille dans Filezilla ou dans ton OS et zou, galère.
Il y a Keepass pour ça.
Modifié par Felipe (07 Sep 2019 - 17:27)
Felipe a écrit :
Bonjour,

oui c'est bien cela : il te faut "acheter" un nom de domaine (techniquement c'est une location vu qu'il faut le renouveler sans quoi tu le perds… mais tout le monde dit acheter) chez un registrar.
Depuis bien longtemps, tous les registrars sont hébergeurs et entretiennent bien la confusion entre les 2 activités lorsque tu essaies d'acheter l'un ou l'autre. Ce qui est exactement ce que 95 ou 99% des acheteurs veulent : un nom de domaine ET un hébergement.
Il te faudra une adresse email de secours / de gestion de ton NDD et ça ne peut pas être plus tard une adresse email liée à ce NDD : le jour où il y a un souci de NDD, c'est la 1ère chose qui ne fonctionne plus (oups). Qui contrôle cette adresse contrôle l'accès à ton compte et peut transférer le NDD ailleurs. C'est une très mauvaise idée de se faire piquer le mdp et assez embêtant de le perdre (pour ce dernier cas il y a des procédures, pour le 1er cas ADIEU le NDD).
Perso je suis chez Gandi parce que j'aime pas les monopoles et donc j'évite d'augmenter encore plus les parts de marché d'OVH même pour quelques € de plus ; infomaniak est super sérieux et je ne te conseillerai aucun autre registrar Smiley rolleyes

Quand tu as ton NDD, il y a l'étape de la config des DNS. S'il y a une aide ou si c'est pré-établi suis-là à la lettre, fais un screenshot et un backup des infos et il ne te reste plus qu'à attendre 24-48H que "les DNS se propagent" (d'mon temps Smiley vieux c'était 72H et sans savoir si t'avais fait une erreur ou pas Smiley eek ).

Pour le FTP, tu devrais t'y retrouver si tu fais très attention au sens dans lequel tu transfères. Un accident est si vite arrivé Smiley diablo . Versionner ses fichiers sauve pas des vies mais des heures et du stress.
EDIT : c'est également une très mauvaise idée d'enregistrer les mots de passe dans FileZilla. Une faille dans Filezilla ou dans ton OS et zou, galère.
Il y a Keepass pour ça.


MERCI BEAUCOUP pour ta réponse Felipe ! Je viens juste de la voir, bizarrement je n'ai eu aucune notif de Alsacreations, je pensais mon message passé aux oubliettes, j'allais me répondre à moi même et je viens de voir ton message !
Du coup j'ai agi à l'instinct. J'ai foncé dans le monopole OVH, acheté le NDD et l'hébergement en même temps. Tout s'est bien passé, le site est en ligne, une ou deux remarques quand même :
- un mail de secours, indispensable ? j'ai le mail qui me sert à me connecter à OVH et relatif au NDD, le mp . C'est pas un site commercial, c'est pour une profession libérale pour rien te cacher, y a pas de base de donnée ni rien c'est juste 5 pages statiques.
-c'est le destinataire du site qui a réglé l'histoire de la location du nom de domaine, et m a filé les accès, je me rappelle pas avoir été confronté à des questions de DNS.
- Le FTP : le site est en ligne, ca marche mais FileZilla m'envoie un message disant en gros "le serveur ne supporte pas FTP sur TLS, les mots de passe et fichiers sont envoyés en clair sur Internet" je me demande si ca craint vraiment ? J'ai passé un certain temps sur des forums et tutos sans trouver de réponse claire. Encore une fois je me dis que c'est un site sans grand intérêt pour qui que ce soit et qui donc craint peu un piratage ?
Si jamais toi ou une autre âme charitable a 4mn30 pour me donner de précieux tuyaux Smiley cligne j'attends plus les notifs maintenant !! MErci bisous
Concernant les DNS tu n'as rien eu à faire car tu as prix un pack domaine + hébergement donc tout a été configuré pour toi.

Ça ne craint pas vraiment que ton mot de passe circule en clair car il faudrait que quelqu'un surveille ton réseau wifi ou ta connexion internet sciemment pour te piquer ton mot de passe.

Maintenant, il a l'air possible d'utiliser sftp donc autant l'utiliser :
https://docs.ovh.com/fr/hosting/mutualise-guide-utilisation-filezilla/