salut à vous tous !
Je suis un nouveau membre dans ce forum, je me suis inscrit à fin d’avoir de l’aide dans un projet qu’on m’a attribué. C’est mon premier projet de réalisation d’une application web et c’est pour cela que j’ai besoin de vous, de vos conseils et votre motivation.
C’est un grand projet et je ne sais pas par quelle partie commencer, sachant que je n’ai fait que des projets en langage c, c++ et java à l’université.
Le projet que je dois réaliser est un site internet qui va servir comme une base commune du genre base de connaissance, qui ne sera accessible qu’aux personnes ayant un login et un mot de passe. Ce site doit pouvoir contenir des articles contenant des images et des animations du type vidéo, Diaporama, ayant comme pièce jointe des fichiers de différents types (Word, Excel, Powerpoint….) avec une possibilité de visualisation sur le site et de téléchargement.
Il y aura deux types d’utilisateurs :
? Un simple utilisateur qui aura le droit de consultation de tout le site et le téléchargement des fichiers.
? Un Admin qui aura les mêmes droits que le visiteur + le droit de création, modification et de suppression des rubriques, articles et fichiers, modification de la liste des utilisateurs (Ajout, modification, suppression).
Le site doit être facile de manipulation par les deux utilisateurs : facile à consulter et à parcourir par le simple utilisateur, et simple à gérer (créer et modifier des articles et des rubriques) par l’Admin (ce sont des personnes qui n’ont pas de connaissances en informatique)
J’ai une masse de fichiers des différents types (Word, Excel, Vidéo….) que je veux joindre à des articles, afin qu’ils soient accessible par tous les utilisateurs (<100 /jour).
Le site doit avoir également un moteur de recherche, pour cela je suis en train de mettre en place un wiki que je veux intégrer dans le site une fois terminé.
La société qui m’a attribué ce projet ne m’a pas exigé des langages de programmation spécifiques pour aucune des différentes parties. En revanche, je ne peux pas réaliser le projet sur un CMS. Après avoir mené quelques recherches sur le web, j’ai choisi Bootstrap pour me faciliter la programmation de la partie FRONT-END, et Laravel pour la partie BACK-END. Tant que je n’ai pas commencé le projet ces choix restent modifiables.
C’est mon projet de validation de diplôme et je suis tout seul dessus. Comme c’est mon premier projet de ce type à mener et à gérer, je ne sais pas par quelle partie je devrais commencer, ni les choix que je dois prendre. La seule chose dont je suis sûre c’est que je ne dois pas renoncer, et que je n’ai que vos conseils pour m’éclairer le chemin.
Je compte sur vous afin d’avoir des idées sur la méthodologie que je pourrais suivre afin que ce projet voie le jour.

Merci d'avance Smiley jap .
Bonjour,

combien de temps as tu pour réaliser ce projet ?
Ce qui me fait un peu tiquer dans ton brief c'est la contrainte de ne pas utiliser de CMS en parallèle avec le fait de n'avoir aucune connaissance en développement web. C'est très difficile de réaliser un projet comme cela from scratch.

Pour ce qui est du développement, tu devrais d'abord réaliser un cahier des charges ainsi qu'un wireframe/mockup des différents écrans de ton appli afin de valider le fonctionnement de celle-ci avec ton commanditaire. Cela t'éviteras de partir dans tout les sens et d'avoir des tonnes d'allers et retours ensuite. Aussi, il faut voir cela en fonction du temps imparti. Il est important de fixer un cadre dès le départ pour définir les objectifs principaux et ce qui est réalisable dans le temps imparti.

Ensuite je suppose que tu as appris dans ta formation comment modéliser ton application. En faisant des diagrames type UML ou autre pour modéliser les classes, vues, modèles, contrôleurs, que tu devras définir pour réaliser ton applications.

Pour Laravel je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix pour débuter. Il y a pas mal de concept dans ce framework ainsi que des outils tiers a connaitre comme composer/npm. Tout dépend de si tu as quelqu'un pour t'orienter dans l'entreprise.

Je n'ai pas vraiment compris le but du wiki pour ton moteur de recherche ? Aussi il me semble que tu prends un peu trop les devant en commençant à faire cela alors que tu n'as pas commencé a développer le reste. Sinon les wiki font parti des cms.
Merci beaucoup pour ta réponse @Depassage!

En fait je suis tout seul sur ce projet, je n’ai malheureusement personne pour m’orienter Smiley bawling : tous mes collègues dans l’entreprise n’ont pas de connaissance en informatique, et mon responsable m’a demandé de ne pas contacter les services informatiques pour qu’ils ne sachent rien à propos de ce projet…

C’est un projet que je dois réaliser avant le mois de juin, d’ailleurs pour la contrainte du CMS, si je réalise ce projet avec un CMS ça ne sera pas un projet très intéressent, ni un projet qui demande une si longue période (presque 8 mois) et je pense que je ne vais pas avoir beaucoup de liberté pour le développer ! (c’est bien possible que je raconte n’importe quoi).

En revanche, comme c’est un projet d’innovation c’est à moi d’écrire le cahier des charges : j’ai déjà passé deux semaines à le rédiger. Mon responsable ne m’impose aucun cadre et par conséquent me perds encore plus. J’ai passé beaucoup de temps à chercher sur internet, mais sincèrement je ne sais pas comment procéder pour sortir de cette obscurité, je ne sais pas de quelle partie commencer ni la méthodologie que je devrais suivre.

Dans le cahier des charges j’ai détaillé les fonctions essentielles du site web, les fonctions de la partie FRONT-END, de la partie BACK-END, le diagramme des cas d’utilisations. Je n’ai pas encore fais la modélisation des différentes parties donc c’est la partie que je dois commencer, j’ai bien fais un cours dessus à l’université.

Pour Laravel j’ai vu sur internet que ce Framework à une grande communauté sur qui je pourrais compter, et qu’il est plus facile à apprendre par rapport à Symfony et Zend, c’est pour cela que je me suis contenté de ce choix Smiley ohwell .

Le wiki est pour le but de servir comme un moteur de rechercher qu’on rajoutera à la page web une fois réalisé : c’est une solution adapté par mon responsable avant mon arrivé, c’est un collègue qui s’occupe de sa création et son alimentation.

Encore une fois merci !
Modifié par John_break (06 Nov 2018 - 16:27)
Oui effectivement vu le cadre d'apprentissage et la durée c'est mieux de partir sur une solution développement/framework.

Honnêtement ça arrive assez souvent que la partie en charge du développement se retrouve a écrire le cahier des charges. Après ça peut être problématique si ton commanditaire est pas assez impliqué dans ton projet car celui-ci peut se retrouver un peu hors des clous au final. C'est pour ça je te conseille de faire en plus des wireframes, cela te/vous permettra de mieux visualiser le projet, comment seront les différents écrans et ce qu'il y aura à développer. C'est important de bien finaliser/valider la partie conception car plus on revient sur le code, apporte des modifications ultérieures par rapport a ce qui avait été initialement prévu et plus le code devient sale et cela devient ensuite sources d'erreurs.

Concernant la méthodologie pour faire ton développement, je suppose que tu as eu certain cours à ce sujet. J'ai pas trop l'expérience pour te répondre mais je crois qu'une des méthode régulièrement utilisée est de faire des diagrammes UML pour modéliser les classes de ton application.

Professionnellement cela peut être intéressant de faire du laravel. Pour la courbe d'apprentissage je pense que c'est un peu serré même sur 8 mois vu que tu pars de zéro mais si tu vas a l'essentiel cela doit pouvoir rentrer. Surtout si tu connais des langages comme le c, ça laisse supposer que tu as un certain niveau et est capable de te débrouiller. Après ce n'est pas mon métier principal de faire du dev donc d'autre pourront sûrement mieux te répondre à ce sujet. Smiley cligne