Modérateur
Hello tout le monde,

Depuis quelques temps, je me pose une question simple et je me demande pourquoi ce n'est pas le cas pour tous les clients mails.

Avec les navigateurs modernes, on peut faire des choses extra (vidéo/audio/css 3/SVG/Canvas, etc.). Comment se fait il que les clients mails n'utilisent pas les moteurs de rendu des navigateurs ? Ainsi, on éviterait d'utiliser des vieilles technologies pour les templates des mails.

Avez vous réponse à cette question ? Il me semble que ça va un tout petit peu mieux. Mais Outlook desktop, c'est toujours la catastrophe. Il y a aussi d'autres client mail où c'est aussi du grand n'importe quoi (ex la suite IBM)
Modifié par niuxe (11 Oct 2018 - 14:05)
Modérateur
Hello,

C'est certainement une question de coût uniquement (comme pour les navigateurs d'ailleurs).

Pour prendre l'exemple de Outlook (qui est le plus gros problème), il a été créé il y a déjà un moment et a notamment été interfacé avec un moteur de rendu HTML pour pouvoir gérer l'affichage.
Le projet continue d'évoluer sur certaine partie en laissant quoi qu'il arrive gérer le rendu un service tier. Certainement de fil en aiguille un certain nombre de dépendance qui fait qu'il n'est pas évident de changer les choses si facilement et du coup reste bloqué avec ça.

C'est juste dommage que le moteur de rendu HTML de Outlook 2016 soit celui de Word 2010 (de mémoire)…

D'un point de vue utilisateur, très peu de personnes utilisant Outlook se doutent que c'est une vrai catastrophe niveau rendu mais sont habitués à l'interface (qui fait en plus partie de la suite 365 certainement la plus populaire pour le grand public !)

Bref, c'est du coup notre boulot d'avoir une dégradation acceptable pour avoir un bon trade-off entre rendu et temps de développement.
Modérateur
JENCAL a écrit :
Donc résumé,
Outlook c'est le I.E. des clients mails...


Tu as une bonne ressource pour t'éviter de t'arracher les cheveux. Là je viens de récupérer un tpl d'un inté que je dois dynamiser et sur Outlook, c'est cassé. Avec ce lien et un peu de d'expérience, j'ai déterminé d'où cela venait.

Sache que moi, quand je fais des templates mails, j'utilise très peu de css. Enfin je veux dire que tous mes styles sont inline et certaines choses, je l'ai fait vraiment à l'ancienne (l'utilisation abusive du blank.gif, font-family partout, attribut spécifique comme width, height pour les images par exemple). Vive Outlook !

@yordi :
merci beaucoup. Je te confirme qu'outlook utilise bien le moteur de rendu de Word. Enfin, c'est ce que l'on m'avait dit. Je pensais qu'avec le temps, ça changeait (la venue de Edge).
Modifié par niuxe (11 Oct 2018 - 14:11)
niuxe a écrit :


Sache que moi, quand je fais des templates mails, j'utilise très peu de css. Enfin je veux dire que tous mes styles sont inline et certaines choses, je l'ai fait vraiment à l'ancienne (l'utilisation abusive du blank.gif, font-family partout, attribut spécifique comme width, height pour les images par exemple). Vive Outlook !


Merci !

Sauf que c'est pas moi qui décide du template, et que les clients veulent des choses farfelue sur plusieurs colonne, merci mes colspan chéries....