Bonjour,

Depuis 2-3 jours, je recherche un moyen d'actualiser un élément html. Je m'explique. Je suis en train de confectionner (du moins essayer ^^) un site pour une amie. Je veux lui créer une partie admin afin qu'elle puisse actualiser par elle-même certains éléments html qui une fois actualisé dans le panel admin modifieront les éléments html dans l'index selon les modifications effectuées dans le panel.
Exemple, j'ai une tableau d'image sur lequel elle voudrait en cliquant dessus en diminuer l'opacité depuis le panel admin(admin.php)

Cependant là où je bloque c'est comment enregistrer ces changements de manières permanentes sans utiliser SQL.
J'ai commencé par créer des eventListener (JS) sur l’élément html qui fonctionne mais après....

PS : je pense que les modif doivent passer par du php mais comment ??

Auriez-vous des pistes ? (j'espère m'être bien expliqué).

Par avance, merci
Bonsoir
C’est le genre de choses que je suis en train de faire pour un site. L’analyse du problème montre que c’est extrêmement difficile, tout d’abord à concevoir, et ensuite à réaliser
La première question à se poser, c’est de savoir quelles sont les fonctions dont la personne en question a effectivement besoin et quel genre d’interface lui convient

J’ai eu à faire la même chose ces dernières années pour une personne qui tenait à écrire lui même une partie des choses en HTML. Cela s’est traduit par des tas de fonctions qui lui facilitent la vie tout en assurant que le code généré est responsive. Cela m’a pris environ 2 années, en gros 9 mois pour définir la structure et les techniques du site, autant pour migrer le site dont le code n’était pas du tout adapté aux terminaux mobiles, et le reste pour fabriquer les outils, les adapter aux besoins précis de l’utilisateur et le familiariser avec ces outils. Cela fait maintenant 18 mois que le nouveau site et les nouveaux outils sont entre les mains de l’utilisateur, et il m’arrive encore d’intervenir de temps en temps pour quelques ajustements.

Pour le site dont je m’occupe actuellement le problème est totalement différent et nécessite une autre approche. Je n’ai pas encore finalisé l’analyse.

En ce qui concerne les techniques utilisées, il est nécessaire de maîtriser JavaScript pour l’interface utilisateur et PHP pour enregistrer les modifications sur le serveur. Un bon niveau de connaissance du CSS me semble également indispensable car c’est la façon de modifier l’apparence de la page.
Dans ces deux cas je n’aI eu besoin de SQL, mais bien entendu cela dépend du site.
Pour finir, je tiens à remercier les membres de ce forum sans lesquels je n’y serais pas parvenu, alors que j’ai passé toute ma carrière professionnelle dans l’informatique et que l’apprentissage de nouvelles techniques a été mon pain quotidien pendant 50 ans.
Modérateur
Bonjour bonjour,

Arrêtez-moi si je me trompe mais ça ressemble quand même vachement à un CMS ce que vous tentez de faire non ?

Pourquoi ne pas utiliser un CMS existant plutôt que de réinventer la roue en moins bien ?

Si c'est pour le challenge perso, il n'y a pas de soucis hein, mais sinon vous allez y passer des mois pour au final avoir une solution qui nécessitera pas mal de support, d’évolution etc.
Il y a énormément de CMS plus ou moins lourds, plus ou moins flexibles, mais rien qu'avec wordpress vous pouvez créer un thème sur mesure et laisser le choix à l'utilisateur de styler des éléments et même d’écrire du html. Le tout avec une certaine robustesse et un visuel propre sans effort.

Bon courage
Bonjour
Le rôle d'un CMS est justement de faciliter ce genre de choses. Simplement si un site existant n'est pas fait avec un CMS, ça veut dire le refaire.

J'ai essayé récemment de trouver un CMS pour refaire un site, avec les contraintes suivantes:
1) le site doit garder son adresse internet actuelle.
2) il doit être bilingue Français Anglais
3) on doit pouvoir mettre des liens vers les pages du site actuel sans avoir à refaire ces pages.

Je n'ai rien trouvé de satisfaisant, mais c'est sans doute que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Tout conseil à ce sujet serait bienvenu.
Bonjour,

Merci de vos réponse. Comme l'a dit PapyJp, je confectionne moi même le site (je suis encore débutant et j'ai tendance à vouloir comprendre les fondements avant de vouloir utiliser des outils pour me faciliter la vie).

Ceci dit il doit bien exister une méthode toutes simple pour enregistrer des petites modifications (application de classe sur des images d'un tableau sans passer par l'enregistrement dans SQL).

Hier, j'ai utilisé ajax pour récupérer la partie html du panel admin et ainsi l'afficher sur mon index mais toujours le soucis d’enregistrer l'application des classes aux images du tableau.

Si le problème est trop compliqué, je vais me tourner vers du SQL et utiliser l'update mais mon problème persiste toujours, peut on update une table en appliquant des classes à ces éléments ??

Merci d'avance.
PapyJP a écrit :
Bonjour
Le rôle d'un CMS est justement de faciliter ce genre de choses. Simplement si un site existant n'est pas fait avec un CMS, ça veut dire le refaire.
J'ai essayé récemment de trouver un CMS pour refaire un site, avec les contraintes suivantes:
1) le site doit garder son adresse internet actuelle.
2) il doit être bilingue Français Anglais
3) on doit pouvoir mettre des liens vers les pages du site actuel sans avoir à refaire ces pages.
Je n'ai rien trouvé de satisfaisant, mais c'est sans doute que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Tout conseil à ce sujet serait bienvenu.

As-tu jeté un œil (voire les deux...) sur le CMS Grav ?
Fonctionnalités :
- open source
- PHP
- sans base de données
- module d'administration
- multilingue
- saisie contenu pages en Markdown
- extensions
- API
- etc.
Ceci dit, en matière de CMS ce n'est pas l'offre qui manque, en statique comme en dynamique.
Tout dépend vraiment de l'existant que tu dois reprendre (langage actuel, site statique ou non, etc.)...
Pour les modifs, en live / dans le temps, je préconise un/plusieurs fichier de config.

Je stock tous en json (donc oui php pour écrire des fichiers de configs) et je parse le fichier.

Sinon, tu peux utiliser un CMS tel que Drupal (si tu t'y connais un peu en CMS) et tu charge un template d'administration dessus que tu configure à ta sauce.