Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine, mais je m'aperçoit que (au moins dans la communauté francophone et notamment sur alsacréations, pompage et d'autres -standblog etc ...) CSS semble être mis en avant par rapport à XSL dans le domaine de la mise en forme.

Cependant j'avais l'impression que :
-XSL est plus puissant (mais aussi plus complexe)
-qu'il est plus "standard" (du fait notamment de la compatibilité au langage "père" XML).

Alors, pourquoi ne pas "orienter" la communauté plutôt vers XSL?

J'ai sûrement dit beaucoup de bêtises ci dessus, n'en veuillez pas à mon inexpérience (Promis ça n'est pas un troll Smiley cligne )
Administrateur
Hello sagaz et bienvenue ici,

Pour commencer, il n'y a pas de question bête Smiley smile D'ailleurs moi-même je vais peut-être me tromper dans ma réponse que je vais donner Smiley cligne

Les sites que cites parlent principalement de conception web. Or XML n'est pas uniquement destiné à l'usage web mais est bien plus global, plus générique.
XSL permet effectivement de mettre en forme XML, mais pas obligatoirement pour le web.

Lorsque l'on se limite à la conception web, XML sera rendu en un langage web, c'est à dire HTML (ou XHTML) et mis en forme via CSS (en général).

En clair : XML/XSL ""purs"" n'ont que peu d'utilité en pratique. Ils doivent être "transformés" selon le support (Web = HTML/CSS)

C'est une façon très grossière d'expliquer les choses.
Raphael a écrit :
XSL permet effectivement de mettre en forme XML, mais pas obligatoirement pour le web.

Lorsque l'on se limite à la conception web, XML sera rendu en un langage web, c'est à dire HTML (ou XHTML) et mis en forme via CSS (en général).

En clair : XML/XSL ""purs"" n'ont que peu d'utilité en pratique. Ils doivent être "transformés" selon le support (Web = HTML/CSS)

Veux tu dire que , pour le web il est des choses (affichage ou comportement) qui pourront être réalisées en (X)HTML/CSS mais pas en XML/XSL ?
sagaz a écrit :

Veux tu dire que , pour le web il est des choses (affichage ou comportement) qui pourront être réalisées en (X)HTML/CSS mais pas en XML/XSL ?

Pas vraiment. On peut tout faire en XSL, et en particulier de la mise en forme pour le Web.

XML est en fait une famille de formats. On peut transformer des fichiers XML en n'importe quoi au format texte (et PDF) à l'aide de XSL, qui se rapproche d'un langage de script. Il est donc en particulier possible de transformer un fichier XML en un fichier HTML, voire même en un fichier HTML+un autre fichier CSS pour le mettre en forme. XML/XSL ne se limite pas au Web.

D'un autre côté, (X)HTML/CSS est limité au Web (oui, d'accord pour les puristes il y a aussi les intranets, les applications etc. mais je simplifie). A partir d'un fichier HTML il n'est pas possible de créer un fichier PDF à l'aide de CSS.

Là où ça se complique, c'est qu'il est possible de mettre en forme pour le Web un fichier XML à l'aide d'une feuille CSS...

En résumé, pour simplifier:
1. XML est un format balisé général d'échange de données. Un fichier XML peut être transformé en un fichier de type texte ou PDF à l'aide de XSL. En particulier, mais c'est souvent le marteau-pilon pour écraser la mouche, il peut être mis en forme pour le Web.
2. (X)HTML est un langage balisé, que l'on peut mettre en forme pour le Web avec CSS.