Modérateur
Bonsoir,

J'ai quelques fonts sur mon site et je m'aperçois qu'elles contiennent une tripotée de glyphes que je n'utilise et n'utiliserais jamais. Comment faire pour les virer et ainsi alléger mes fichiers ?

Je préfèrerais une solution logicielle gratuite plutôt qu'un outil en ligne. Je travail avec les formats woff, woff2, ttf, svg et eot (ainsi je suis compatible au max).

J'ai essayé FontForge mais sans succès, j'obtiens des erreurs à l'enregistrement et je suis vraiment un noob dans le domaine. Smiley ohwell
Modérateur
Oulala... Merci pour ta réponse Olivier (et le script) toutefois Gulp ne fait pas du tout partie de mon environnement de travail. J'ai bien essayé de l'intégrer mais je n'arrive pas à m'y faire et ai, pour l'instant, mis ceci de côté.

Néanmoins j'apprends là une bonne nouvelle. En effet il me "suffit" de nettoyer la version svg puis de la convertir dans les différents formats (déjà que je devrais renouveler l'opération pour les différents styles).
Je me voyais déjà, non pas en haut de l'affiche, mais à devoir travailler chaque version une à une.

Du coup j'ai essayé d'ouvrir la font svg avec Inkscape. Je ne sais trop à quoi je m'attendais en faisant ça car en fait j’obtiens une page blanche.
Edit: Alors oui, en regardant dans l'éditeur XML j'obtiens bien tous les chemins mais la suppression n'est pas des plus aisée: clic pour voir le caractère, clic sur suppression d'un nœud, re-clic pour en sélectionner une autre... et tout ça quand l’ascenseur ne décide pas de se mouvoir de lui-même. Bref, une galère des plus archaïque.

Je me vois mal effectuer l'opération de nettoyage via mon éditeur de texte et suppose qu'il doit bien il y a voir un logiciel apte à faire ceci de manière simple, non ?
Modifié par Greg_Lumiere (02 May 2018 - 15:49)
Modérateur
Bon, en parallèle à ce post, je suis allé demander à mystère...heu...Mister Google qui est inflexible sur ce point. Il me renvoi sans cesse vers FontForge.

Comme un bon mouton, je suis donc retourné voir l'ami FontForge. Il a été très causant avec moi puisqu'il m'a démontré par a+b que mon logiciel n'était pas à jour. Whaoo, s'en est presque beau !

J'ai remonté mes manches jusqu'au cou (argh ça m'étrangle, plus bas ! ), mis mon logiciel à jour et chargé mon fichier plein de glyphes qui collent aux doigts.

Ready !

Vous connaissez sans doute les paroles de ce film qui disent "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien..." et elles restent vrais !

Alors je suis allé tirer les vers du nez de l'aide de FF (pour les intimes - oui un peu comme Final Fantasy ou encore FireFox mais bon) et suis tombé sur un truc qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Je cite la divine parole "à la génération de la fonte vous obtiendrez probablement des erreurs mais c'est normal, validez et vous obtiendrez votre font". Bon ok, les termes ne sont pas exactement ceux-là mais l'idée y est.

Hourra ! (hé ho, toi dans le fond, n'oublie pas d'applaudir !)

Donc jusque là ma connerie est normale. C'est-y pas magnifique ?!

Donc résultat des courses (ça y est ? vous avez tous parié ?) j'ai maintenant un fichier svg tout beau tout neuf mais surtout qui a subit une cure d'amaigrissement des plus drastique. Rien qu'à voir, je passe de 1,83Mo à 149ko. Soit en pourcentage... ben je vous laisse faire le calcul mes deux neurones étant en vacance.

Comme disait l'autre, elle est pas belle la vie ?!

Reste maintenant à mettre la main sur un "truc" qui me génère tous mes formats de fichier car là, FF (non, pas pour Final Fantasy, grrr !) n'assure pas cette prestation.

La suite au prochain épisode. Smiley smile
Modifié par Greg_Lumiere (02 May 2018 - 15:44)
Administrateur
Greg_Lumiere a écrit :
Bonsoir,

J'ai quelques fonts sur mon site et je m'aperçois qu'elles contiennent une tripotée de glyphes que je n'utilise et n'utiliserais jamais. Comment faire pour les virer et ainsi alléger mes fichiers ?
Hello,

Fontsquirrel fait ça très bien : https://www.fontsquirrel.com/tools/webfont-generator

(dans le mode avancé, tu peux choisir les range unicode que tu souhaites conserver)
Modérateur
Sinon, pour automatiser le bousin, il y a Fonttools en ligne de commande qui dispose d'une commande pour accomplir tes désirs: pyftsubset

Tu peux lier cela avec glyphanger, qui est un outil principalement d'analyse en node.js pour checker les gliphes utilisés dans des pages web Smiley smile (jamais testé, je viens de découvrir)
Modifié par kustolovic (03 May 2018 - 11:41)
Modérateur
Raphael a écrit :
Hello,

Fontsquirrel fait ça très bien : https://www.fontsquirrel.com/tools/webfont-generator

(dans le mode avancé, tu peux choisir les range unicode que tu souhaites conserver)

Je connaissais de nom et pensais qu'il s'agissait d'un outil pour créer des fonts personnalisées.
Effectivement le mode avancé me permet de faire très exactement les processus que FontForge n'assume pas. Cerise sur le gâteau, il génère aussi en woff2.

Kustolovic a écrit :
Sinon, pour automatiser le bousin, il y a Fonttools en ligne de commande qui dispose d'une commande pour accomplir tes désirs: pyftsubset
Au-to-ma-ti-ser... un mot qui sonne comme un rêve. De ce que j'en vois (j'ai survolé le lien car pour le moment j'ai du laisser ce point de côté à cause de travaux inopinés) il s'agit d'un script Python. Ça mort cette bête là ? Je n'ai absolument pas de terrarium pour l'accueillir et j'ai bien trop peur de me retrouver comme J.Lo dans Anaconda Smiley cligne
Tout ça pour dire que je n'ai aucune espèce d'idée sur quoi faire de ces scripts, même s'il est certain que la possibilité est très intéressante.

L'automatisation est un point que j'ai à plusieurs reprises tentée. J'ai regardé ce qui concernait Grunt et Gulp, me suis intéressé au sujet des tâches Cron etc mais l'intégration de tels outils dans mon environnement de travail est des plus délicat. Pour la faire courte - car ce n'est pas l'a propos du sujet - mon environnement se veut être totalement portable. Or ces outils nécessitent une installation figée sur un unique poste. De plus j'ai encore du mal à me faire aux structures de fichier imposées. Qui sait, peut-être que je trouverais un jour un moyen de les intégrer et m'ouvrirait ainsi le champs des possibles.


Pour en revenir à nos moutons (vite avant que le loup ne vienne) je vous remercie d'ores et déjà de toutes ces précieuses informations qui me permettent d'arriver à mes fins.

Toutefois, si ce n'est pas abusé, une dernière question me vient à l'esprit. Selon vous, pour convertir une font en différents formats, est-il préférable de partir d'un format de fichier particulier (si oui, le(s)quel(s) ?) ou cela n'a aucune espèce d'importance ?