Bonjour, je suis un débutant dans le développement de base de données relationnelle.
Dans le cadre de mon stage, je dois faire la migration d'une BD Access 2003 vers mysql.
Je me pose des questions suivantes:
- Y a -t-il un modèle de cahier de charges adapté à ce genre de processus de migration(Access2003-mysql)? Si oui, aidez moi.
- Les fichiers d'entrée pour nouvelle base mysql sont les même que pour la base Access2003; fichier excel extensions soit CSV soit .txt importés sur le disque local de pc.
Alors, je me demande s'il est possible de connecter ma BD mysql au mail qui m'envoie les fichiers excel(automatiser la connexion entre le mail de l'envoi et mysql). L'idée, c'est pour éviter d'enregistrer le fichier qu'on m'a envoyé puis le importer dans la BD mysql.
-Est-il possible de garder une copie de chaque fichier de sortie de ma BD mysql dans une table à créer dans la bd pour faire une archive?
- Est-il possible également d'envoyer une copie du fichier de sortie de ma bd vers un site ou vers une boite mail directement? cela m'éviterait enregistrer le fichier puis le télécharger sur le site.

Merci d'avance pour vos réponses.
Tu devrais commencer par étudier PhpMyAdmin le plus célébre outil pour manipuler les données d'une base de données MySQlL sur n'importe quel site Web.
Excel ne marche pas sur mon PC, alors que LibreOffice fonctionne très bien Smiley biggrin
Avec PHPMyAdmin tu peux importer des fichiers CSV ou transférer le contenu d'une base de données à une autre.
Un petit tuto chez OpenClassroom :
https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/phpmyadmin-5
Et pour le manuel in "french language", c'est par là :
https://docs.phpmyadmin.net/fr/latest/
Modérateur
nkm a écrit :
Bonjour, je suis un débutant dans le développement de base de données relationnelle.
Dans le cadre de mon stage, je dois faire la migration d'une BD Access 2003 vers mysql.
Je me pose des questions suivantes:
- Y a -t-il un modèle de cahier de charges adapté à ce genre de processus de migration(Access2003-mysql)? Si oui, aidez moi.
- Les fichiers d'entrée pour nouvelle base mysql sont les même que pour la base Access2003; fichier excel extensions soit CSV soit .txt importés sur le disque local de pc.

Merise et/ou l'UML
nkm a écrit :

Alors, je me demande s'il est possible de connecter ma BD mysql au mail qui m'envoie les fichiers excel(automatiser la connexion entre le mail de l'envoi et mysql). L'idée, c'est pour éviter d'enregistrer le fichier qu'on m'a envoyé puis le importer dans la BD mysql.

Non. Mais tu peux créer une petite application qui sera accessible via un lien.
nkm a écrit :

-Est-il possible de garder une copie de chaque fichier de sortie de ma BD mysql dans une table à créer dans la bd pour faire une archive?

Je vois pas l'intérêt. Et d'ailleurs, je vois pas l'intérêt à priori d'envoyer un csv/excel dans une base (c'est contre productif)..... Paye tes doublons ou autres redondances.... Aussi, un dump de la base c'est easy et rapide à faire....
nkm a écrit :

- Est-il possible également d'envoyer une copie du fichier de sortie de ma bd vers un site ou vers une boite mail directement? cela m'éviterait enregistrer le fichier puis le télécharger sur le site.

Je vois pas l'intérêt. tu peux créer une petite application qui sera accessible via un lien
Modifié par niuxe (28 Apr 2018 - 21:02)