Hello tout le monde,
Je débute dans le monde du web, pour avancer, faudrait il déjà étudier les cms et frameworks ou par quoi commencer. Smiley smile
Bonjour,

Si tu veux devenir développeur web le passage par la case apprentissage du html css javascript sql php est la base pour ensuite pouvoir utiliser les frameworks ( environnement de travail) et cms ( gestionnaire de contenu ).

Donc selon moi commence par apprendre ces langages avant de plonger dans les cms et frameworks mais c'est qu'un avis perso.
Integrator, merci de ta réponse
En effet j'ai déjà commencé à entrer dans le bain, pour de meilleurs pratiques quels éditeurs faut-il utiliser.
Perso j'utilise Sublime Text ( dans sa version gratuite ) pour sa simplicité après si tu veux un environnement de développement tu as brackets qui est excellent et gratuit.
J'utilise Sublime Text moi aussi.

Atome est bien mais très lent, étant basé sur Electron ; il faut avoir une bonne config' pour le faire tourner.
je vous remercie de vos réponses les amis
j'ai demandé à un ami du coin et il m'a orienté vers dreamwaver , est ce que c'est correct pour bien commencer Smiley rolleyes ?
je vous remercie de vos réponses les amis
j'ai demandé à un ami du coin et il m'a orienté vers dreamwaver , est ce que c'est correct pour bien commencer Smiley rolleyes ?
johan010617 a écrit :
je vous remercie de vos réponses les amis
j'ai demandé à un ami du coin et il m'a orienté vers dreamwaver , est ce que c'est correct pour bien commencer Smiley rolleyes ?

Dans la catégorie gratuit et qui a le vent en poupe en ce moment, orientes toi plutôt vers Open Element...
C'est du Wysiwyg avec un éditeur intégré et des thèmes, produisant un code HTML plutôt potable.
Perso, hormis NotePad++ ponctuellement, je n'utilise pas d'éditeur HTML dans la mesure où je développe mon propre générateur web.
Sublime Text marche avec Xdebug ?
Et Visual Code, pas d'amateur ?

Perso, j'utilise Netbeans. C'est gratuit et ça marche sous Linux. Et avec Xdebug bien sûr.
johan010617 a écrit :
je vous remercie de vos réponses les amis
j'ai demandé à un ami du coin et il m'a orienté vers dreamwaver , est ce que c'est correct pour bien commencer Smiley rolleyes ?


Non. Dreamwaver n'est pas bien pour commencer.
Dreamweaver est bien pour ceux qui ne savent pas codé car graphiquement tu peux placer des élements HTML.
Il m' a orienté vers dreamwaver car
On avait fait quelques exercices avec asp.net
Est ce que c'est bien pour commencer ou
Il faut débuter par notepad++ par exemple?
johan010617 a écrit :
Il m' a orienté vers dreamwaver car
On avait fait quelques exercices avec asp.net
Est ce que c'est bien pour commencer ou
Il faut débuter par notepad++ par exemple?

Je ne crois pas qu'il soit judicieux de commencer par ASP.NET, Java JSP ou même PHP, sans parler d'un CMS type WordPress, Joomla et consorts, si les fondamentaux du balisage HTML et son couplage avec CSS ne sont pas, sinon maîtrisés du moins connus à minima.
On assiste en effet depuis quelques temps à une recrudescence de messages sur ce forum émanant de gens qui se posent un tas de questions, la plupart du temps sans trop savoir comment les formuler et qui, à l'évidence, ne connaissent absolument rien ou si peu de la structure d'une page HTML.
Pour s'initier audit HTML / CSS, un notepad++ suffit largement, d'une part parce qu'il est gratuit, d'autre part parce qu'il impose de tout rédiger à la "mimine" depuis la déclaration de doctype jusqu'à la balise HTML de fin.
Savoir construire un squelette de page, le coupler avec une feuille de style CSS externe, voire un fichier javascript, et charger le tout dans un navigateur pour le tester est un niveau de connaissance minima à acquérir, avant d'espérer pouvoir se colleter aux CMS et autres scripts serveurs.
Dans le cas contraire, les questions existentielles vont s'empiler et finir par générer des problèmes qui s'imbriqueront les uns dans les autres. Compter alors sur les intervenants sur le forum pour les démêler est illusoire et l'expérience récente montre qu'ils sont de moins en moins enclins à pallier les carences des demandeurs lorsqu'il est évident que ceux-ci n'ont pas fait le moindre effort pour acquérir la formation de base.
C'est un peu comme apprendre à conduire... Soit on part bille en tête au volant d'un 38 tonnes, soit on apprend d'abord le code, puis à diriger un véhicule.
On n'oblige pas encore à apposer la vignette "A" sur les sites développés par les débutants, mais c'est une option à envisager Smiley lol
Modifié par sepecat (10 Apr 2018 - 00:13)
Meilleure solution
Merci à #sepecat
Vraiment, je te remercie pour l'orientation
Tu a raison sur le fait qu'il faut tout rédiger pour commencer avec html et css et pour s'y habituer. Je vais essayer de suivre ton conseil.

En tout cas merci pour tout les amis????
johan010617 a écrit :
Merci à #sepecat
Vraiment, je te remercie pour l'orientation
Tu a raison sur le fait qu'il faut tout rédiger pour commencer avec html et css et pour s'y habituer. Je vais essayer de suivre ton conseil.
En tout cas merci pour tout les amis????

Es-tu programmeur ou connais-tu un langage de programmation, même a minima ?
Si c'est le cas, je vais compléter ma réponse précédente en te conseillant alors de construire tes pages HTML test via le langage (Java, C#, python, peu importe...) car cela présente quelques avantages :
Apprentissage
Pour créer une page HTML, il suffit juste que le langage soit capable d'ouvrir un fichier texte, écrire dedans et le refermer, ce que la totalité des langages de programmation sait faire, au même titre qu'un éditeur Notepad++ ou autre.
Dès lors, ce que tu écrirais dans un éditeur classique tel que Notepad++ sera cette fois-ci transféré sur disque et tu peux utiliser les commentaires du langage de programmation pour stocker au fur et à mesure de ta compréhension toutes les infos / liens qui te sont utiles pour comprendre pourquoi tu as rédigé telle balise de telle sorte, quelles sont ses contraintes, etc.
Si tu reviens six mois plus tard sur le fichier en question, tu retrouves toutes ces infos sans avoir à faire un effort pour te rappeler les très nombreux points particuliers que peuvent présenter HTML / CSS / Javascript.
Fiabilité
Si tu décides d'utiliser UTF-8 par exemple comme jeu de caractères pour tes pages HTML, l'intégralité du flux devra être encodé ainsi. Il ne suffit pas de déclarer une balise META en ce sens dans la section HEAD.
Dans un éditeur classique tel que Notepad++, tu peux sélectionner le jeu de caractère à utiliser mais encore faut-il penser à le faire pour chaque page HTML et s'assurer de la cohérence entre la balise META et le jeu de caractères choisi.
Avec un langage de programmation, qu'il soit orienté POO (Programmation Orientée Objet) ou non, tu peux construire tes fonctions / méthodes de génération de telle sorte qu'elles utilisent de facto le bon jeu de caractères et que la balise META en reprenne automatiquement le nom pour le déclarer au niveau de la section HEAD.
De la même manière, tu peux t'assurer qu'une balise ouverte = une balise fermée.
C'est un sujet récurrent sur les forums où les gens présentent leur problème mais n'ont pas vérifié si la structure HTML de leur page est cohérente. Même si HTML5 a introduit pas mal de souplesse à ce niveau, il est toujours préférable de se montrer rigoureux et l'oubli d'une balise fermante est un grand classique.
Avec un langage de programmation, pour peu qu'il accepte les blocs de type try / finally, tu as l'assurance que tes balises dont la fermeture est requise le seront effectivement.
Exemple :
writer.write("<div>");
try
{
...
}
finally
{
writer.write("</div>");
}

Organisation des pages
Que ce soit avec Notepad++ ou via un langage de programmation, tu peux stocker tes pages en utilisant une arborescence de répertoires sur disque.
Par contre, via le langage de programmation tu peux retrouver dynamiquement l'emplacement d'un fichier et utiliser le nom du répertoire pour renseigner la cible d'un lien (ex. attribut @href d'une balise A). Si tu déplaces le fichier cible du lien, ton programme recalculera automatiquement le nouvel emplacement relatif alors qu'avec un éditeur de texte simple, tu dois revenir sur chaque page vérifier ce point et l'ajuster si besoin est.
Il existe des éditeurs (ex. Open Element) qui gèrent ceci de façon automatique, mais on était resté dans ma précédente réponse sur la base d'un apprentissage manuel, afin de mettre les mains dans le cambouis et bien assimiler les bases...
Voili, voilou...
Bien entendu, tout ceci ne vaut que si tu connais (ou apprends) un rudiment de langage de programmation.
Pas besoin en tout cas d'être un maître en programmation, ès Java ou autre. Les fonctionnalités requises sont en effet très rudimentaires et faciles à acquérir : ouverture / écriture / fermeture de fichier + sélection d'un jeu de caractères.
En gros, ce que je viens de te décrire s'appelle un générateur web... Smiley cligne mais il peut être d'une simplicité extrême et présente l'énorme avantage de te permettre de capitaliser facilement, au fur et à mesure de ton apprentissage, chaque acquis (ex. gestion des sélecteurs CSS, utilisation des balises LINK, etc.) étant documenté sous forme de commentaire dans les sources du langage.
Juste une suggestion.
Modifié par sepecat (14 Apr 2018 - 09:59)