Bonjour,
J'essaie de créer un script pour voir le nombre de personne connecté sur un site, mais le résultat reste à 0.
et là, je bloque...pourriez-vous m'apporter votre aide svp.
voici le code
Merci.
J'essaie de créer un script pour voir le nombre de personne connecté sur un site, mais le résultat reste à 0.
et là, je bloque...pourriez-vous m'apporter votre aide svp.
voici le code
<?php
// Connexion à la base de données
try
{
$bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=monsite;charset=utf8', 'root', '');
array(PDO::ATTR_ERRMODE => PDO::ERRMODE_EXCEPTION);
}
catch(Exception $e)
{
die('Erreur : '.$e->getMessage());
}
// ÉTAPE 1 : on vérifie si l'IP se trouve déjà dans la table.
// Pour faire ça, on n'a qu'à compter le nombre d'entrées dont le champ "ip" est l'adresse IP du visiteur.
$retour = $bdd->query('SELECT COUNT(*) AS nbre_entrees FROM connectes WHERE ip=\'' . $_SERVER['REMOTE_ADDR'] . '\'');
$donnees = $retour->fetch();
if ($donnees['nbre_entrees'] == 0) // L'IP ne se trouve pas dans la table, on va l'ajouter.
{
$bdd->query('INSERT INTO connectes VALUES(\'' . $_SERVER['REMOTE_ADDR'] . '\', ' . time() . ')');
}
else // L'IP se trouve déjà dans la table, on met juste à jour le timestamp.
{
$bdd->query('UPDATE connectes SET timestamp=' . time() . ' WHERE ip=\'' . $_SERVER['REMOTE_ADDR'] . '\'');
}
// ÉTAPE 2 : on supprime toutes les entrées dont le timestamp est plus vieux que 5 minutes.
// On stocke dans une variable le timestamp qu'il était il y a 5 minutes :
$timestamp_5min = time() - (60 * 5); // 60 * 5 = nombre de secondes écoulées en 5 minutes
$bdd->query('DELETE FROM connectes WHERE timestamp < ' . $timestamp_5min);
// ÉTAPE 3 : on compte le nombre d'IP stockées dans la table. C'est le nombre de visiteurs connectés.
$retour = $bdd->query('SELECT COUNT(*) AS nbre_entrees FROM connectes');
$donnees = $retour->fetch();
?>
<!-- mettre ceci pour afficher le nombre de connectés !
echo '<p>Il y a actuellement ' . $donnees['nbre_entrees'] . ' visiteurs sur le site !</p>'; -->
Merci.