Bonjour,

Je dois remplacer l'interface d'un site utilisant bcp de tableaux pour utiliser des CSS.
Pour certains c'est assez facile, pour d'autres, je ne sais pas trop comment m'y prendre :

1) une partie de ma mise en page avec tabeaux est assez pratique à construire (JSP) par ce que selon la taille du texte, la cellule s'adapte. et la ligne suivante est au bon emplacment.
-> comment peut-on faire avec des div ? tant que les boites on des tailles fixes ca va. mais pour le côté dynamique, je ne peut pas à priori donner la hauteur de ma boite.

2) Dans une autre, je dois utiliser des images pour créer le détourage d'une boite. me faut-il utiliser 8 div dans mon dic principal (3 à droite, 3 à gauche, 1 en haut au milieu et 1 en bas au mileu) ?

Est-ce que vous auriez des indications ?

merci d'avance.
Quand on réécrit une page de tableaux avec du CSS, on commence par supprimer tous les éléments indésirables comme les balises <tr> <td> <table>
ensuite on découpe mentalement la feuille en plusieurs ensembles, chacun de ces ensemble correspondra à un élément <div>.

Edit : Si tu pouvais montrer la page se serait plus facile pour t'aider. Smiley smile
Attention ! Pas nécessairement à un élément div. Sinon, tu es atteint de divite, mais ça se soigne.
Achète le bouquin de Raphaël et tu connaitras les maladies exotiques des css Smiley biggrin
Bonjour,

Voici l'exemple que j'aimerais reproduir :

http://moccand.free.fr/css/test.htm

toutes cette age doit en fait se retrouver dans une boite (contenu d'une page du site). Il doit y avoir au dessus une cadre Header, à gauche un cadre Menu et à droite du vide plus ou moins grand en fonction de la taille de l'acran, de la résolution ...

Ma question porte sur :
- avec un tableau toute la mise en page s'adapte à la taille des cellules bleues foncées (imaginez une liste d'objets plus grande).
- comment reproduir cela avec des Div.
- une fois que j'airais le menu de gauche das un div, je veux toujours que sa taille s'adapte à celui du div ayant le contenu de la page (qui doit lui même s'adapter au contenu).

c'est donc cet aspect dynamique plus ou moins tansparent avec les tableaux que je ne comprend pas avec les div.

merci à vous !
Administrateur
CNeo a écrit :
chacun de ces ensemble correspondra à un élément <div>.

Alors non, non et encore non.
Par pitié, arrêtons de véhiculer l'idée qu'un site en CSS, "c'est des div".

Un <div> n'est une balise servant de division. Elle regroupe des éléments (paragraphes, titres, listes, entête, pied de page, etc.).

Un site est composé d'éléments et pas de <div>.
et pour les "éléments" de mon site, vous me conseilleriez quoi pour être le plus proche possible d'un contenu compatible W3C ?
L'exemple que tu donnes est un tableau il est donc sémantiquement correct d'utiliser les <table>. Il ne faut pas non plus bannir ces balises de tes sources.

edit : syntaxiquement remplacé par sémantiquement
Modifié par bbp (25 Oct 2005 - 17:24)
OK ca me rassure.

Par contre ce tableau (contenu de ma page) va s'inscrire dans une partie de mon site qu'il pourrait être correcte de mettre dans un DIV, de même que les autres parties déjà mentionnées plus haut (menu, header, footer ...).

Comment puis-je m'assurer qu'entre mon DIV de menu et mon DIV de contenu de la page, les deux soit toujours aussi longs ... c'est à dire de la longueur du plus long des deux.

Avec une mise en page tableau c bon. le cellules s'adaptent. Mais je dois ici utiliser des DIV.

merci encore.
Bonjour,

La FAQ est ton amie:
voir ici

N'oublie pas la fonction recherche du forum et les tutoriels du site, Alsa est plein de ressources!
Modifié par zanzibar (25 Oct 2005 - 21:37)