Bonjour,
je voudrais faire un site où des photos d'objets apparaissent à l'écran, et il s'agit de deviner le nom de l'objet. La réponse se fait avec un Hover.
Les photos seront très simples, en .jpg et 500 x 400 px environ.

Combien est ce que je peux mettre de photos sans que cela ralentisse trop le chargement de la page?

Merci pour votre aide.
Abeille
Christele a écrit :
Bonjour, a l'infini si tu calcules ta pagination comme dans ce "topo" dont je donnes le source a télécharger !
http://christele.developpez.com/tutoriels/ajax/ajax-en-clair-phototheque/
Bonne visite.
Merci pour l'info, mais je ne connais pas trop l'Ajax, pas du tout même.
Je vais répondre un peu mieux à Wollsale:
Wollsale a écrit :
Cette question est beaucoup trop vague. Tout dépend du poids de tes photos, si toute les photos sont affichées en même temps ou non, si toutes les photos sont loadées en même temps ou non. Cela dépendra aussi de la connexion de tes utilisateurs, si sur mobile ou sur desktop, etc.
Sur l'écran apparaissent 9 photos d'objets différents en même temps.
Ce sont des photos en JPEG, pesant peu car pas besoin d'une grande définition.
On clique sur ces photos et un Hover indique le nom de l'objet.
Lorsque les 9 photos ont été cliquées, 9 nouvelles photos apparaissent. Ou lorsque l'internaute le désire, en cliquant sur un bouton.
Il faudrait qu'il y ait un grand choix, plusieurs centaines de photos pour que ce soit intéressant.
Voila,
merci pour votre aide.
Bonjour abeille,

Comme indiqué au-dessus, concrètement, il n'y a pas vraiment de limite au nombre de photos sur une même page.

Il faut cependant trouver l'équilibre entre choix et expérience utilisateur. S'il faut attendre 1 minute avant que la page ne se charge... -> Taux de rebond

Selon les informations que vous venez d'indiquer, le chargement des photos est progressif, le serveur ne chargera pas toutes les photos dès le début. C'ets très bien, ça évitera un chargement trop long.


Pour améliorer l'expérience utilisateur, il faut bien choisir les dimensions des images, fluidité de scroll etc... mais surtout faire en sorte que ça aille vite.
Pour cela, je vous suggère de :
- Compresser vos photos avant upload sur serveur, avec Optimizilla par exemple
- Enlever les exifs inutiles
- Mettre en place une compression Gzip

Cela permettra d'afficher les images bien plus vite.
Dernier conseil, si vos photos comporent peu de couleurs, il se peut qu'elles sient plus légères en PNG qu'en JPG, surtout après compression par nombre d'images via Optimizilla. Couplé à l'entrelacement, cela améliorera encore l'expérience utilisateur.