Bonjour tout le monde,

Je suis graphiste de formation et j'ai un niveau de Bac + 5. Malheureusement, je n'arrive pas à me trouver un CDI et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de reprendre les études et d'intégrer une formation en développement web.
Mes questions sont les suivantes:
1) - Est-ce-que je peux facilement me trouver un CDI après les études ?
2) - Quelles sont les langages les plus demandés sur le marché de travail ?
3) - Avez vous une formation particulière en France (de préférence un master pro d'un an) à me conseiller?
Sachant que je n'ai que de faibles connaissances en HTML5 et CSS3. Est-ce-que je suis éligible à ce genre de formation ?

Merci d'avance.
Bonjour Marlyne Smiley smile
Personne ne s'est donné le mal de te répondre... Donc non tu n'es pas seule ici Smiley cligne

Quelques réponses :
1) Non pas plus qu'avant
2) PHP, PYthon, Symphony, JS, css html (je mélange un peu tout mais dans le domaine du web il faut toucher à tout)
3) Pas à ma connaissance Smiley decu désolé... Oui tu es surement éligible, ça dépend de tes droits à formation Smiley cligne

Enfin un peu de remarques toutes personnelles Smiley smile
Je suis dans la programmation depuis 30 ans professionnellement.
J'en apprend encore.... Donc tu n'aura pas tout de suite le niveau requis, de plus il n'y a pas forcément davantage de travail dans la programmation que dans le design :s

A ta place, je m'occuperai plutôt de faire un book solide, un petit site web wordpress portfolio vite fait bien fait, et démarchage à fond des agences.
Si ce n'est pas le cas monte une structure en auto entrepreneur pour répondre à ceux qui préférerai bosser en freelance plutôt qu'en poste cdi Smiley cligne
Il y a ici énormément de personne dans ce profil Smiley cligne ils pourront t'aiguiller, te renseigner Smiley smile
Bonjour,

1) Le dev web c'est bouché car en fait c'est très simple et ne demande pas un grand niveau de compétence en programmation et tout le monde en fait ... Mauvaise voie je pense ..
2)GOLANG + SYMFONY + ANDROID DEV WEB + PYTHON , j'en oublie peut être ..

Tout ce qui est sur c'est que PHP est amené à disparaitre ou du moins être surchargé par des framework qui ne nécessiteront pas de compétence en langage de prog..

C'est le passé et l'avenir apparement ...

3) Vois avec Pole Emploi ou l'APEC pour vérifier quelles sont les formations auxquelles tu peux prétendre ...

En espérant t'avoir aidé!

Cordialement,
Bonjour Marlyne,

Félicitations pour votre démarche, vous prenez surement la bonne décision en terme d'employabilité.

1- Regard très subjectif sur la question. Sans chiffres, de par mon ressenti, j'ai l'impression (peut-être à tord) que dans le domaine du graphisme c'est très bouché et dans le domaine de la programmation ça embauche beaucoup plus facilement.
J'ai un regard faussé car j'habite près de Sophia-Antipolis, première technopole de France et d'Europe. C'est cliché mais des étudiants qui trouvent un CDI à 2,5K-3K/mois à peine sorti de l'école, j'en ai rencontré pas mal...

La vraie réponse à ta question est : ça dépend
Tu habites où ? Quelle est ta mobilité ? Quels langages de programmation vas-tu apprendre ? Quel niveau de maîtrise ? etc, etc ...

2- Encore une impression, je pense qu'il faut toucher un peu à tout, maîtriser la base (HTML/CSS, PHP/SQL, JavaScript), connaître un peu le reste, savoir utiliser des frameworks et CMS

3- Malheureusement non, pas de formation en tête pour laquelle je n'ai entendu que du bien donc je préfère me taire.


Pour finir, je te suggère d'améliorer tes connaissance set compétences en programmation en te formant toi-même, via internet. Des tonnes de tutoriels et autres ressources gratuites existent à ce propos.

Comme dit plus haut, un portfolio et CV en ligne, via WP, c'est rapide et ça améliorera pas mal ton employabilité.


Bonne chance et félicitations pour cette décision qui, j'en suis certian, paiera !
Bonjour,
Ta question est précise et mérite de redresser le tir trés vite ,puisque tu peux le lire ,tu n'a obtenu que des avis de programmation et encore en oubliant largement PHP AJAX etc...
Alors permets moi de te dire ce qu'il faut dominer pour imaginer/concevoir/gérer des sites web, ou tout simplement devenir programmeur!

1) apprendre a écouter ce qu'attend ton client (oui oui cela doit s'apprendre)
*** Quel est son but, quels sont ses gout, comment il dessinerait sur une feuille la "gueule" de
son site.
*** Quel groupe de visiteur ciblet'il en premier, en second, et éventuélement en troisiemme.
*** Possédés t il des photos, des textes .
*** Possédes t'il une idée des pages qu'il souhaite avoir (existe t il des texte word ou autres
déjas existants?)
*** Etc...
2) Le guider ( en fonction de ses réponses ) pour choisir un nom de domaine.
3) Choisir la nature de l'hébergement. (bases de données, vitesse serveurs ,assistance 24h/24 etc..)
4) dans 90% des cas le PHP doit suffir. il générera les pages Html5/Css/Javascript.

Voila c'est sommaire mais tu dois autant savoir retoucher/recadrer une photo, savoir utiliser TOUT les outils Google (Moteur de recherche de TON site, Gestion Web-Master Google etc...)

Tout cela est fondamental si tu crées une PME de création de site web !!

Mais si tu veux "un CDI développeur pour intégrer une équipe" saches que ce sont les entreprises qui s'arachent les développeurs et accessoirement les créateurs de site WEB n'utilisant surtout pas les Framework qui demandent trois page de code pour afficher "Toto" à l'écran.... Smiley decu .

J'ais une dixaine d'Amis qui font ce travail bien rémunérés, l'un d'eux (un de mes fils) vient de déménager dans le midi, il a quitté son job, et vient d'avoir un CDI à Marseilles en moins d'une semaine !

Voila si cela t'a éclairé, je n'auraiss pas perdu mon temps Smiley cligne
Bon courage.
Christele a écrit :
Mais si tu veux "un CDI développeur pour intégrer une équipe" saches que ce sont les entreprises qui s'arachent les développeurs et accessoirement les créateurs de site WEB n'utilisant surtout pas les Framework qui demandent trois page de code pour afficher "Toto" à l'écran.... Smiley decu .

Ta réaction épidermique envers les "frameworks" est bien connue sur le forum, mais il faudrait tout de même parcourir les offres d'emploi avant de se livrer à ce genre d'assertion...
Même si une connaissance javascript est évoquée, elle est dans la quasi totalité des cas assortie d'une demande concomitante de maîtrise de Bootstrap et/ou Fundation et/ou AngularJS et/ou NodeJS, etc.
Aujourd'hui la majorité des agences web et entreprises veulent du résultat rapide. Elles se tournent donc vers des ateliers logiciel éprouvés, quitte à nous pondre des sites qui se ressemblent à en pleurer.
Le développement javascript "à la main" existe encore, mais n'est pas, loin s'en faut, le besoin dominant.
sepecat a écrit :

Aujourd'hui la majorité des agences web et entreprises veulent du résultat rapide. Elles se tournent donc vers des ateliers logiciel éprouvés, quitte à nous pondre des sites qui se ressemblent à en pleurer.
Le développement javascript "à la main" existe encore, mais n'est pas, loin s'en faut, le besoin dominant.

Non , je parles de trouver un CDI en qq jours, monter en moins d'un mois traitant le millier de chéques/jour chez AXA c'est ce que vient de faire un de mes fils ... J'en croyais pas mes yeux ! chez moi toute ma carriére tout était sur micro (un par chantier) mais la gestion, la paie et la compta sur les AS400 IBM ! et eux ils traitent tout cela en AJAX + MySql !!
Ah à propos ils cherchent encore des développeurs.
Amitiées à toi Smiley cligne
Modifié par Christele (08 Feb 2018 - 10:47)