Il me semble que les grands maîtres

disent qu'il ne faut pas penser à la place de l'utilisateur...
Dans le cas des frames, le lien sera unique pour le site (le lien de base) uniquement si tu arrives par l'adresse du frameset, si tu passes par Google ou un autre moteur, tu pourrais très bien arriver avec une adresse complète.
De même, les utilisateurs avertis sauront de toute façon faire sauter ton "amélioration" - j'ai eu le cas avec le carnet d'adresses du MC quand le site était dans des frames, je donnais l'url de la page d'accès du site de façon à ce que le compteur s'incrémente (dans une ancienne vie bien sûr) et certains malins donnait la page du menu, voire directement la page du carnet...
Si ta structure change (ou si tu change de point d'entrée) charge pour toi de gérer le code erreur 404 convenablement. Par exemple, vu que j'ai changé d'hébergeur mes pages persos qui étaient avant sur le site du MC et qu'elles sont très utilisées depuis Google pour accéder au carnet d'adresses, j'ai créé un fichier 404 qui contient
- un retour à la page du site du MC
- le plan du site du MC (avec les nouvelles URL)
- le moteur de recherche: sur le site du MC
- un mail où me joindre pour m'indiquer l'erreur dans les cas les plus désespérés
- un lien vers mes nouvelles pages persos (arg, je viens de contrôler, j'ai écrasé cette version, faut que je la remette

- j'en profiterais pour mettre à jour le moteur de recherche pour qu'il envoit vers la bonne URL les pages qui ont migrées chez 2 - 1&1 = 2, non ?

)
J'espère que cette façon de faire sera suffisemment accessibles à tous sans pour autant devoir recourrir à une verrue comme celle que tu envisages, sachant que pour empêcher d'afficher l'URL correcte et avoir quand même la bonne page, tu vas certainement avoir de la casse (je pense que javascript sera obligatoire pour tromper les navigateurs, avec les soucis qu'on peut avoir avec javascript, surtout s'il n'est pas en marche...)