Bonsoir à toutes et tous,

J'aimerais juste une confimation.
Dans l'exemple donné en titre les liens du menu de gauche renvoi sur différentes pages. Par contre à aucun moment le nom de la page s'affiche dans la barre d'adresse.

Pourquoi ?
Ceal veut-il dire que chaque répertoire pour chaque lien contient une page index.htm ou autre ?

Dans l'attente de vous lire

JP
Modifié par tibrus (24 Oct 2005 - 15:17)
Administrateur
Bonjour,

si tu cliques sur Espace privé (à droite, blanc sur noir), tu verras que le site a été réalisé avec le CMS Plume. Je le connais pas mais il faut noter la présence du "?" suivi d'un slash "/" et du nom d'une "page/squelette/répertoire/etc" (dépend comment fonctionne ce CMS)
"/Erratas" est une variable transmise au CMS pour afficher la bonne page parce qu'il y a un point d'interrogation "?", et non un chemin vers un fichier index.htm quelque part dans l'arborescence du serveur (comme en PHP où l'on voit ?variable=qqch&truc=machin&blabla=134)
Ok, alors je développe un peu plus la question.
Comment faire pour n'afficher dans la barre d'adresse que la page http://mondomaine/index.htm même si on navigue sur le site ?

Qu'il existe ou non des variables par la suite ou que les pages s'appellent avec l'extension .php

JP

Edit : Et biensur, si cela est valide Smiley cligne
Modifié par tibrus (23 Oct 2005 - 21:57)
Je me disais pouvait éviter la mémorisation de lien et quand cas de changement de structure du site on se retrouve (enfin les visiteurs) avec un lien corrompu

JP
Il me semble que les grands maîtres Smiley prie disent qu'il ne faut pas penser à la place de l'utilisateur...

Smiley cligne

Dans le cas des frames, le lien sera unique pour le site (le lien de base) uniquement si tu arrives par l'adresse du frameset, si tu passes par Google ou un autre moteur, tu pourrais très bien arriver avec une adresse complète.

De même, les utilisateurs avertis sauront de toute façon faire sauter ton "amélioration" - j'ai eu le cas avec le carnet d'adresses du MC quand le site était dans des frames, je donnais l'url de la page d'accès du site de façon à ce que le compteur s'incrémente (dans une ancienne vie bien sûr) et certains malins donnait la page du menu, voire directement la page du carnet...

Si ta structure change (ou si tu change de point d'entrée) charge pour toi de gérer le code erreur 404 convenablement. Par exemple, vu que j'ai changé d'hébergeur mes pages persos qui étaient avant sur le site du MC et qu'elles sont très utilisées depuis Google pour accéder au carnet d'adresses, j'ai créé un fichier 404 qui contient

- un retour à la page du site du MC
- le plan du site du MC (avec les nouvelles URL)
- le moteur de recherche: sur le site du MC
- un mail où me joindre pour m'indiquer l'erreur dans les cas les plus désespérés
- un lien vers mes nouvelles pages persos (arg, je viens de contrôler, j'ai écrasé cette version, faut que je la remette Smiley mur Smiley crash Smiley plante Smiley corde - j'en profiterais pour mettre à jour le moteur de recherche pour qu'il envoit vers la bonne URL les pages qui ont migrées chez 2 - 1&1 = 2, non ? Smiley biggol )

J'espère que cette façon de faire sera suffisemment accessibles à tous sans pour autant devoir recourrir à une verrue comme celle que tu envisages, sachant que pour empêcher d'afficher l'URL correcte et avoir quand même la bonne page, tu vas certainement avoir de la casse (je pense que javascript sera obligatoire pour tromper les navigateurs, avec les soucis qu'on peut avoir avec javascript, surtout s'il n'est pas en marche...)
La je vois trop le rapport avec la question de départ.
Nouveau type de programmation ?
Ou bug du clavier mon cher Felipe ?

JP