Bonjour à tous

Je cherche un moyen simple de permettre aux membres d'une association (quelques dizaines de personnes) de communiquer entre elles.
La plupart de ces personnes ne sont pas des fanas internet, donc l'utilisation d'un outil de communication autre que le courriel (forum, réseaux dits "sociaux", etc.) est exclue.

J'ai créé une adresse membres@mon-association.fr avec redirection des courriers vers les membres.
Cela marche très bien techniquement, mais certains produits de messagerie considèrent que tout ce qui ne passe pas uniquement par des serveurs de messagerie connus est "suspect".
Certains membres reçoivent les messages avec une indication SPAM, d'autres ne les reçoivent pas du tout: ils doivent être dans un dossier de spam dans leur messagerie, et ils ne savent pas comment configurer les paramètres de ces messageries.

Que proposeriez vous pour résoudre ce problème?
Bonjour,
Pour gérer les spams, je pense que tu ne peux rien faire.. le seul moyen (pour moi, car je me trompe peut être) est que les utilisateurs désactivent le "Ce mail est un spam". Il doit normalement y avoir une option, visible dans l'entête du mail permettant cela..
Modifié par JENCAL (18 Dec 2017 - 12:36)
JENCAL a écrit :
Bonjour,
Pour gérer les spams, je pense que tu ne peux rien faire.. le seul moyen (pour moi, car je me trompe peut être) est que les utilisateurs désactivent le "Ce mail est un spam". Il doit normalement y avoir une option, visible dans l'entête du mail permettant cela..

...encore faut il qu'ils le reçoivent!
Ceux qui voient afficher "SPAM" et qui savent de quoi il s'agit s'en moquent.
Ce que je ne comprends pas c'est comment les multiples sites commerciaux qui m'envoient des messages de pub tous les jours depuis des adresses courriels qui leur sont propres arrivent à les faire passer, alors qu'une innocente association qui écrit à ses membres se fait refouler les messages adressés à ses membres.
Faut-il payer quelque chose à une Grand Amicale des Spammeurs Légaux pour pouvoir le faire?
Modifié par PapyJP (18 Dec 2017 - 12:43)
Il n'est pas question de mails envoyé par PHP, mais de mails que M.Dupont envoie par sa messagerie habituelle à l'adresse membres@mon-association.fr
Le travail du site est de ré-aiguiller les messages vers les membres d'une liste, ce qu'il fait très bien, mais les messages sont considérés comme suspects par les messageries de certains membres qui, soit les reçoivent avec une indication SPAM, soit ne les reçoivent pas du tout.
Manifestement c'est la messagerie de ces personnes qui détecte ces messages comme "suspects".
En fait la question est "sur quels critères ces f... messageries considèrent que les messages en question sont du SPAM"?
ou bien "comment faire en sorte qu'ils ne soient pas considérés comme du SPAM?"
Encore une fois, en ces périodes de fêtes, je reçois des centaines de messages qui ne font qu'encombrer ma boîte à lettre, sans que j'aie jamais dit que je voulais les recevoir. Au mieux ce que je peux faire c'est de dire, adresse par adresse, que les messages provenant de cette source
sont à considérer comme du SPAM.
Là, les gens n'ont jamais rien dit.
Ce sont donc des paramètres par défaut de leurs messageries qui sont en cause, mais une fois cela dit, ça ne donne pas de solutions à mes problèmes...
oui mais ton serveur, il renvoie les mails comment ?
Quel est le script qui fait ça ?
C'est peut etre lui qui ne renvoie pas les bons headers
Je n'ai aucune connaissance de la façon dont travaille le serveur.
Il s'agit d'un site hébergé (depuis 1999) par online.net
Dans le temps, on pouvait définir des listes de diffusion, avec contrôle des personnes qui y accédaient et un certain nombre d'autre fonctions très pratiques qui m'on servi durant une quinzaine d'années.
Depuis quelques années, cette fonction a été supprimée, apparemment suite à des personnes qui devaient utiliser ce système pour des choses pas recommandables.
La console d'administration permet de définir certains paramètres, dont des redirections de ce type, c'est cette fonction que j'utilise.
Pour que vous voyiez ce que donne un message de ce genre, voici une copie de ce que je reçois en passant par le même mécanisme
C'est un message de test envoyé depuis mon adresse "normale" vers "administrateur@alma-musica.net " qui est redirigé vers une autre adresse que je gère.

X-Account-Key: account5
X-UIDL: 00000b484b5e1919
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
Return-Path: <jeanpierre.moularde@free.fr>
Delivered-To: <jpmoularde@alma-musica.net>
Received: from exim-proxy-dc2-2.online.net ([10.41.2.92])
	by exim-backend-16.online.net (Dovecot) with LMTP id tZubAPY3OVqtHgAADKlrVw
	for <jpmoularde@alma-musica.net>; Tue, 19 Dec 2017 17:02:12 +0100
Received: from [10.41.2.137] (helo=smtp3-g21.free.fr)
	by exim-proxy-dc2-2.online.net with esmtp (Exim 4.86_2)
	(envelope-from <jeanpierre.moularde@free.fr>)
	id 1eRKLL-0009ob-MV
	for administrateur@alma-musica.net; Tue, 19 Dec 2017 17:02:11 +0100
Received: from smtp3-g21.free.fr ([212.27.42.3])
	by mx-vit.online.net (MXproxy) for administrateur@alma-musica.net ;
	Tue, 19 Dec 2017 17:02:13 +0100 (CET)
X-ProXaD-SC: state=HAM score=0
Received: from [192.168.0.13] (unknown [82.230.58.10])
	by smtp3-g21.free.fr (Postfix) with ESMTP id 3D7F813F8DB
	for <administrateur@alma-musica.net>; Tue, 19 Dec 2017 17:02:12 +0100 (CET)
To: Administrateur Alma Musica <administrateur@alma-musica.net>
From: Jean-Pierre Moularde <jeanpierre.moularde@free.fr>
Subject: Message de test
Message-ID: <25abcca5-f3ba-393d-afae-b76010fdd01e@free.fr>
Date: Tue, 19 Dec 2017 17:02:13 +0100
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101
 Thunderbird/52.5.0
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Language: fr
X-online-proxy-in: FLEX_Q0lvWXlVQ0c4RUFZRXVVNg==YUIkFU+wBtWzvZrxLABfxGkcV+ridrMD8L7+LNj1
X-online-to: administrateur@alma-musica.net
X-original-for: administrateur@alma-musica.net
X-Brightmail-Tracker: AAAAAy+V8NgvlFQOMBrM5g==
X-Brightmail-Tracker: H4sIAAAAAAAAA+NgFlrPqMTGxcIABLqLLCyjDJbul7PYd+A7iwOjx/EX75kCGKM4/PJLFIILEnMTODJ6dl9gK2CoAFENjAyrGIVzS1MNizMSi0sSE4uKC4ryUwwMNjFCDdzBuP2izClGSSlx3sOWhRFCAsVAQzJK80pSi+KLSnNSi18xinMwKgnzBoBkeTLzSooz02EyEhxMSiK8szzzI4R4gaYjpKQaGPMa9h+Nb5PSkXq+4e3sa36/b3XOaZjw6KtCnNmJzSvcvKsdJKYmM1r1MlqsDV69ULTu2sv0liXGH883JUUx/bjGnBstoPItUPmz2WWe+iTZpleBp2Q2bNrSl3NrzooNk2rtrGTF9YWqd0ZqzWEt8Xx1+kXgYp/GNzMFWyOXqyU336xQ+RWZrMQC9LKhFnNRcSIAlroMq0IBAAA=

blablabla


Modifié par PapyJP (19 Dec 2017 - 17:11)
On voit bien tout le cheminement du mail.
Il manque le header Reply-to, qui permet de savoir si on doit répondre à administrateur @ alma-musica.net ou à jeanpierre . moularde@free.fr

Je ne sais pas si c'est nécessaire dans le cas d'un mail, mais pour un proxy en général, on demande le header X-Forwarded-For qui transmet l'adresse IP originale de l'utilisateur, ainsi que les IP des différents proxy (s'il y en a plusieurs)
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTTP/Headers/X-Forwarded-For

En revanche je ne saurais pas t'expliquer comment ajouter ces headers dans tes parametres serveur Smiley ohwell
Modifié par taspeur (19 Dec 2017 - 17:39)
... et de toute façon ça n'explique en rien pourquoi ces messages sont considérés comme du SPAM ou rejetés par les outils de messagerie de CERTAINS membres.
Bonsoir PapyJP,
Il me semble que pour certains hébergeurs si ce n'est tous pour qu'un mail envoyé depuis un site ne soit pas considéré comme un spam il faut que le nom de domaine de l'adresse de l'expéditeur soit le même que celui du site! Je ne serais pas étonné que la redirection de mail par un site soit donc systématiquement considéré comme suspect!

Cordialement,
GJboba
Modérateur
a écrit :
il faut que le nom de domaine de l'adresse de l'expéditeur soit le même que celui du site!

non pas vraiment.

Cependant il existe un système de protection, le SPF qui enregistre sur un domaine le ou les serveurs autorisés à expédier des e-mails. Si ton système renvoie des e-mails au nom de l'expéditeur original et que le domaine de celui-ci est protégé par SPF tu auras des problèmes.

Certains systèmes de messageries sont extrêmement sensibles à cela (message supprimé sans préavis/tag spam) et d'autres s'en fichent royalement.
Merci de ces infos
Le problème est le même que le message soit envoyé de jpmoularde@free.fr ou de jpmoularde@alma-musica.net, ce doit donc plutôt être cette histoire de SPF.
Je vais creuser de ce côté
Edit: j'ai creusé: il semble bien que ce soit sans espoir!
Modifié par PapyJP (20 Dec 2017 - 11:23)