Bonjour,
La ou plutôt les formations qu'il faudrait suivre dépendent beaucoup du passé de chacun. Par exemple, si on sait déjà programmer et qu'on a une certaine expérience avec d'autres langages, se mettre au php ou au javascript peut se faire assez vite en auto-formation. Si l'on part de rien, c'est forcément plus dur ... et plus long.
Il ne faut pas négliger les qualifications ou les diplômes. À compétences égales, c'est bien sûr un plus. Si on envisage de dépenser du temps à se former, autant se débrouiller pour qu'il y ait au bout l'obtention d'une qualification ou d'un diplôme. Ce n'est pas forcément beaucoup plus cher ou plus long et c'est mieux cadré. Pour trouver la formation qui convient, c'est un travail de fourmi : on se fait des listes en recherchant systématiquement dans le web ce qui existe (car on peut être sûr d'une chose, c'est que toute formation concernant les métiers du web est répertoriée sur le web), et on essaie pour chaque élément retenu dans la liste de savoir si ça peut valoir le coup ou pas, si ce n'est pas trop couteux, pas trop difficile ou pas trop facile, ... Car si on demande a priori à quelqu'un une liste, on aura une réponse vague et probablement pas adaptée à sa situation personnelle.
Si l'on entre dans une période de chômage, il existe des possibilités d'aides pour suivre des formations même si on n'est pas "csp". Il faut déjà se renseigner auprès de pôle emploi. C'est au cas par cas : les plus accrocheurs sont les mieux servis. Il y a de l'argent disponible.
Après, plus on en sait, mieux c'est, et on peut complèter ses compétences en travaillant seul. Mais comme on ne peut pas tout apprendre, il convient de trier : d'un côté il faut se faire une liste d'outils incontournables (html, css, javascript, php, mysql, ...?) et d'un autre côté se faire une liste de quelques outils dans l'air du temps, et monter en compétences sur chacun d'entre eux. Réaliser des petits projets "montrables"
avec ces outils sera évidemment un plus !
Il ne faut pas hésiter à sortir et rencontrer les pros (salons, conférences, ...). On pourra ainsi déterminer plus facilement dans quelle direction aller.
Enfin, en ce qui concerne le temps nécessaire pour être opérationnel, ça se compte en mois pour faire semblant, et en années pour valoir la paie qu'on recevra en fin de mois.
Amicalement,