Bonjour à tous !

Je vais poser une question assez bête, mais je me lance car je suis complètement perdu !

Dans une autre vie, je m'amusais à coder en HTML 4, Css 2, Php, MySql... Zone membre, formulaires, etc...

Pour des raisons personnelles et professionnelles, je cherche à reprendre tout ça, mais je suis complètement perdu et je ne sais par où commencer: On parle d'API, de Bootstrap, d'HTML5...

Tout ce qui est balises HTML, propriétés CSS, j'ai des restes et ça reviens vite mais pour le reste...

Je télécharge des modèles pour apprendre par l'exemple mais même tout cela je n'arrive pas à voir ce qu'il faut... Exemple: comment le logo twitter est affiché sans avoir l'image dans un dossier racine... (Quoique ça je vois d'où ça vient, un truc bootstrap justement...) il y a 50 fichiers css, c'est incroyable !

Si vous saviez où je peux trouver des infos pour comprendre les templates dispo (j'apprends par l'exemple), et où trouver la liste des petits icones disponibles etc...

Merci par avance !

Vincent
Bien avant même... Smiley biggrin

J'ai commencé fin des années 90 sur Mygale.org et chez.com.... Pas de PHP à l'époque. Juste du HTML et du javacsript. Je me souviens avoir passé des heures à coder des jeux de karting dans des textarea via javascript. Top !

C'était la bonne époque tout ça....
Modifié par mgardes (08 Dec 2017 - 16:57)
Merci pour vos réponses !

OpenClassRooms, je connais, je m'en sers. Mais je ne sais pas, je préferai le style du siteduzero et je n'accroche pas depuis qu'ils ont changé...

J'esperai qu'il y ai eu d'autres alternatives (notamment pour comprendre rapidement ce qui est mis dans les templaces gratuits), je vais essayer de m'accrocher...

Le web en 2012, et avant ! quelques années même. l'HTML5 a révolutionné pas mal de choses à priori !

Vincent
Salut,

Ce n'est que mon humble avis, mais avant d'utiliser bootstrap ou ce genre de chose, mieux vaut apprendre html5 et css3.

Si tu connais déjà html4 et css2, ça ne devrait pas être trop compliqué
Modifié par taspeur (11 Dec 2017 - 22:43)
Salut !

On est bien d'accord mais je ne peux partir que sur du déjà créé: Je n'aime pas partir sur du vide, j'aime bien avoir un modèle, voir comment il est structuré, même mes infos dessus pour voir comment ça réagit etc...

J'ai trouvé un site qui propose le genre de truc que je recherche et j'aimerai votre avis !

Est-ce que les templates d'exemples proposés sont "bien codés" selon vous sur ce site: free-basic-html5-templates

Ce qui me permet d'avoir une structure cohérente pour m'y remettre Smiley cligne

Vincent
Bonsoir Vbpix,
je suis parti de plus loin que toi il y a 2 ans...
Les sites que j'ai le plus consulté sont W3csSchools Online Web et MDN.
Sur W3c la théorie est souvent illustrée d'exemple que tu peux bidouiller en live...
Pour structurer tes développements faire du bon code tu peux piller gitHub.
Sur codepen tu peux trouver facilement toutes les petites astuces qui t'intéresse...
Le site de bootstrap est assez riche en exemple il me semble...
La tendance du moment est Material Design remarque c'est déjà peut-être dépassé...
Il y a quand une chose dont je suis sure c'est que le fait de bien connaître le html5 et le css3 (avec les animation/transformation etc...) permet de démystifie totalement ces "design template" et de glisser dessus sans ce poser de question inutile.
Avec çà si tu maîtrise javascript tu vas trouver jQuery amusant.
Ajax est indispensable
Le php-mysql n'a pas trop changé mais développes en objet et structure ton code en Modele-Vue-Controleur sinon utilises un framework (ex:Symfony) mais partout j'ai lu qu'il fallait d'abord bien maîtriser le php avant d'utiliser un framework du coup j'ai passé beaucoup de temps à bien maîtriser le php et je n'ai pas eu le temps d'apprendre un framework ...
Et comme maintenant je maîtrise bien le php et je ne ressens plus le besoin d'utiliser un framework...

css avec sass ou less c'est mieux
Comme IDE j'ai pas trop cherché : netBeans IDE
Sur Alsacreation il y a plein de tuto etc...
En ce moment je suis sur l'apprentissage de Angular 1,2,3,4 non 5 en fait je sais plus tout ce mélange...

Sinon si tu veux des templates gratuits pour limiter beaucoup le travail à faire tu peux partir sur ceux de Wordpress qui représente un bon pourcentage des sites commerciaux ...

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais je te souhaite une

Bonne nuit,
GJbobba
Modifié par GJboba (10 Dec 2017 - 00:07)
Merci GJboba pour ce post bien complet.

Je me lance à partir d'aujourd'hui pour reprendre depuis le début sur la w3Schools, la partie "HTML5 Tutorials", et j'aborderai ensuite le CSS3.

Repartons sur de bonnes bases !

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils Smiley biggrin

Vincent
Salut à tous les deux !

Taspeur, personnellement je n'ai pas trouvé ici un tuto pour débuter / reprendre. Juste des cours sur des thèmes particuliers etc.

Mais oui, j'adore ce site et c'est pour cela que j'ai posté sur ce forum d'ailleurs.

J'avais tenté de reprendre sur OCR, mais ça ne match vraiment pas...

Sethefer, je suis sur ce site depuis hier matin, indiqué par GJboba. Personnellement c'est pour l'instant le meilleur site que j'ai trouvé ! J'ai dévoré le cours sur le HTML (qui revient vite), et le HTML5 (puissance ! j'adore notamment pour les formulaires Smiley biggrin . La je suis sur le cours de CSS, et dans quelques chapitre CSS3.

Je met ensuite en pratique sur un exemple concret pour moi: très bonne découverte !

Vincent