Bonjour à tous

J'utilise une application PC/Mac qui génère du HTML à partir de fichiers de partition de musique en vue d'afficher la partition et de permettre que la faire jouer en ligne.
Le HTML généré comporte la référence à une page Javascript qui se trouve sur le site du fournisseur.
Ce site est en protocole http et ils n'ont pas l'intention de faire une migration dans l'immédiat, compte tenu du travail que cela demande pour un site ancien, dont les gestionnaires ne sont pas au courant des technos web à la page, l'essentiel de leurs efforts étant orienté vers la maintenance et l'amélioration du leur logiciel d'édition musicale.

Comme mon site est en protocole https, il n'est pas possible d'appeler cette page Javascript.
J'ai donc recopié cette page dans mon site et fait en sorte que le HTML généré pointe vers cette page, et non plus sur leur page, ce qui fonctionne très bien, pour autant qu'ils n'apportent pas de modification dans leur fichier sans que j'en sois prévenu.

Il se trouve néanmoins que la plupart des utilisateurs de ce produit ne sont pas suffisamment versés en gestion de site web pour être capables de faire la même opération eux mêmes sur des sites qui sont pour la plupart construits sur des CMS qu'ils ne maîtrisent pas et dont certains sont passés automatiquement en https.

Je pourrais bien entendu donner accès à la copie sur mon propre site, mais ce serait créer une dépendance vis à vis de mon site, ce qui n'est pas acceptable à long terme.

Ma question:
Y aurait-il un moyen pour le fournisseur du produit de donner un accès à une version compatible https de leur fichier sans avoir à migrer tout leur site dans ce protocole?
Merci de vos conseils.
Modérateur
Oui il y en a.

1 - Ne fournir que le fichier en https et non tout le site. (config apache toussa toussa)

2 - Servir le fichier sur une autre adresse / serveur
La plupart des ressources données de la sorte sont hébergées généralement à part. Car le fichier doit pouvoir être accessible tout le temps (même quand on met à jour le site). Le fichier peut avoir des statistiques d'accès qui dépassent très largement le site. Dès lors on partage généralement ce genre de fichiers au travers d'un CDN.
Hello,
Tu peux mettre en place une solution simple pour partager un fichier et qu'il soit servi en https : https://rawgit.com/
Tu crées un repo sur github sur lequel tu héberges le dit fichier, tu poses un tag de version à chaque modification et ensuite tu peux utiliser ce service gratuit pour servir le fichier brut depuis github.
J'ai fait un exemple : https://cdn.rawgit.com/korell/flow-contrib/v0.1.0/dist/flow.js

Ce fichier est hébergé sur github et peut donc être versionné : https://github.com/korell/flow-contrib/blob/v0.1.0/dist/flow.js

On est obligé de passer par un service tel que https://rawgit.com/ car github n'envoie les bons entêtes sur leurs fichiers raw.

Voilà, je pense que ça peut être la bonne solution pour ton cas.
Modifié par MatthieuR (19 Nov 2017 - 23:56)