Bonjour,

Je suis débutant et souhaiterais connaître les meilleurs outils et process de création d'un site web pro ?

- HTML 5 & CSS sont t'ils l'étape 1 du process de création ? Sont t'ils des outils distincts de photoshop, inDesign ou Wordpress), ou sont t'ils incluent ?
- Quels sont les meilleurs outils pour créer des animations full motion ?
- Pour le montage et l'intégration de vidéos ?
- Pour convertir des créations photoshop en PSD avec couche alpha (logo transparent)
- Pour créer des sites responsive, dois-je maiîtriser bootstrap ? cet outil est t'il inclut dans photoshop ou un logiciel spécifique?


Merci de votre concours
Bonjour,

Vous ne pourrez pas partir de zéro en abordant tous ces champs de compétence en même temps. Priorisez vos besoins, vous pourrez ainsi savoir sur quoi vous concentrer en premier (soit le développement primera, soit l'intégration).

Les tutoriels abondent sur le net. Le html et le css sont des instructions, respectivement pour le contenu et pour la mise en forme de la page. Sur les sites "dynamiques" la gestion du contenu peut passer par un langage (communément le Php, mais aussi Java, Node.js, Python ou autre). En raison de la complexité des sites on s'aide souvent de logiciels de gestion de contenu (CMS) : WordPress, Prestashop, Joomla, Magento, etc. Ce peut être aussi un logiciel de plus bas niveau, les fameux frameworks - plus ou moins complets. Exemple : Zend, Laravel ou Symfony (pour Php), Express.js (mini framework gérant les routes pour Node.js), Ruby on Rail (pour Ruby), etc.

Voilà, autant de mots clefs à taper dans Google pour chercher des tutoriels correspondants à vos attentes. Bon courage.
Merci Olivier pour votre contribution,

Ma question est de savoir si je dois ordonner la création webdesign d'un site responsive, à partir de la structure HTML 5 & CSS en premier lieu (s'achètent t'ils séparément des apps Adobe?, et sont t'ils indispensables pour créer la partie graphique ?), à partir d'un logiciel comme Adobe XD (UX design et prototypage), Adobe Spark (créa pages web) et Photoshop (traitement des images), afin de fournir aux équipes de développeurs les fichiers PSD, en vue du codage ?.

Merci de votre retour
ebiznet a écrit :
Ma question est de savoir si je dois ordonner la création webdesign d'un site responsive, à partir de la structure HTML 5 & CSS en premier lieu (s'achètent t'ils séparément des apps Adobe?, et sont t'ils indispensables pour créer la partie graphique ?)...

Je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde : le html et le css "ne s’achètent pas", ce sont comme je l'ai dit un ensemble de règles et des conventions de nommage utilisées par le web. Les logiciels Adobe que vous passez en revues compileront leurs résultats en ces deux conventions de nommage, sans doute agrémenté de javascript, qui, lui, est un vrai langage (orienté ici côté client).
Modifié par Olivier C (26 Oct 2017 - 08:38)