Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle vers un métier qui me passionne : Développeur Web.

Cependant, une question me trotte dans la tête :

- Avec les veilles technologiques que l'on doit effectuer en permanence, est-il possible d'avoir une vie privée après le travail ?

Je vous remercie pour vos avis Smiley biggrin
Comme dans tout les métiers, tu peux faire la veille sur ton temps de travail heureusement. Et plus tu as d'expérience, moins tu passes de temps pour apprendre, comme pour tout.
Salut Smiley smile

Comme le dit BZH la veille se fait sur son temps de travail.
Pour autant et par expérience, il n'y a pas toujours la possibilité de le faire pendant les heures de travail.
Il arrive donc parfois que cela se fasse au détriment de la vie privée. Toutefois cela ne doit pas empiéter. C'est à toi de fixer la barrière que tu ne dois pas dépasser sur ton temps privé Smiley cligne
Si tu peux consacrer une heure sur ton temps privé à cela, ce sera essentiellement parce que cela te permettra de t'enrichir personnellement dans tes connaissances. Si cela concerne en revanche directement ton travail, et bien tu dois faire ça à ton travail Smiley smile A toi de faire valoir que ce temps "perdu" à de la veille techno pendant tes heures seront un gain de temps dans les jours qui viennent car cet apprentissage de nouveauté va permettre d'évoluer dans le bon sens Smiley cligne
Super j'y vois un peu plus clair maintenant, donc pour la veille technologique il est possible de l'effectuer uniquement au travail ?
C'est vrai que pour plus tard j'aimerai beaucoup dissocier la vie professionnel de la vie privé, même si je sais qu'au niveau du web il faut quand même rester connecté.

Merci pour vos avis en tout cas ! Smiley biggrin
Je crains que la frontière entre vie privée et temps de travail soit de plus en plus floue.
Le temps des horaires avec pointeuses est derrière nous...
Franchement je rejoint PapyJP
La vie d'un homme ou d'une femme , pour être équilibrée , doit être un tout cohérent et dont chaque aspect est complémentaire.
Quand je suis au travail je peut penser soudain à tel ou tel point concernant ma famille sans pour autant perdre le fil de mon travail.
De même je peut soudain au cour d'un repas le soir avec mes enfants, avoir un flash d'une solution sur tel ou tel point de mon travail. Alors je notes vite cela sur un papier et reprend le cour de notre discussion familiale !
Nier le fait que notre cerveau ne travaille sans cesse sur tout ce qu'il gère serait illusoire ....
Perso, franchi le seuil de mon lieu de travail je n'y pense jamais et c'est beaucoup plus sain comme cela. Après c'est certain que votre cerveau va chercher à démêler les nœuds de la journée, parfois même inconsciemment mais cela doit rester anecdotique. D'autre part si vous travaillez tout le temps vous ne pourrez pas être reposé et donc efficace dans votre travail donc vous y passerez juste beaucoup de temps pour pas grand chose.